Bonjour,
Avec de la volonté et de la préparation, il semble tout à fait possible de mener votre projet à bien.
On dit d’ailleurs souvent qu’il vaut mieux des balades fréquentes et stimulantes pour le chien plutôt qu’un jardin où il s’ennuie toute la journée.
Si vous pouvez être disponible pendant les premières semaines de son accueil, cela pourrait être intéressant. Non seulement, vous seriez disponible pour ce changement stressant pour le chiot. En effet, le changement d’environnement est toujours une phase de transition stressante. Vous seriez également là pour commencer l’éducation, et en profiter pour faire de petites cessions régulières sans pression. Il faudra l’habituer tôt aux balades et il est tout à fait possible d’associer un mot au fait de faire ses besoins, afin d’en avoir un meilleur contrôle, et possiblement de réduire la malpropreté. Dès le début, trouvez de quoi le stimuler et l’occuper même si vous êtes là : kong, tapis de fouille, tapis de lèche, os à mâcher, … pour qu’il s’habitue à s’occuper seul.
N’hésitez pas à réaliser des absences progressives, en les allongeant petit à petit. Avant de partir, donnez lui par exemple un os à ronger juste avant de partir et voyez si ça l’aide à s’occuper. Récompensez le grandement (câlins, jeux, friandises, voix) si vous rentrez et que tout s’est bien passé. Il sera peu utile de le gronder pour une bêtise en rentrant, étant donné son caractère passé, mais elle doit vous faire vous demander comment l’éviter : une chaussure mâchouillée donnera l’idée de jeux à mâcher et de ranger les chaussures, un sac poubelle attaqué donnera l’idée de donner des choses à grignoter avant de partir et de ne laisser aucune poubelle accessible. Tout ce qui est susceptible de causer une bêtise doit essayer d’être prévenu au maximum avant vos absences. Il faudra aussi s’assurer qu’une bêtise n’est pas faite à cause d’anxiété de séparation ou de trop d’ennui, il faut que le budget temps de votre animal soit adapté à ses besoins. Et avant chaque absence, proposez lui une promenade même courte pour le défouler un peu et limiter l’ennui.
Il y aura sûrement des loupés, des difficultés, car éduquer un chiot est indépendant de chaque chiot et propriétaires, et chaque jour est différent, mais avec persévérance, renseignement et patience, il n’y a pas de raisons que tout ceci ne soit pas faisable.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite,
Johanne.
Merci beaucoup pour cette super réponse qui nous encourage et qui nous rend plus confiants, plutôt que beaucoup de message excessivement moralisateurs sur d'autres réseaux...