Teckel en appartement?

SuricateBleu
SuricateBleu

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce post pour avoir un ou des avis, nous voulons etre sûr du bien être de notre potentiel chien dans notre situation actuelle. Je précise que j'ai déjà déjà de bonne base d’éducation (Golden et Beauceron), et que je consacre du temps à mes bêtes, selon le besoin de la race en question. MAIS, nous ne sommes pas toujours là pour veiller à l'ordre ou au désordre..

Avec ma copine nous aimerions adopter un petit teckel à poil long, ils nous font fondre... mais voici notre situation :

-Nous aurons des absences prolongées, donc des matinées complètes, entre 3 et 5h (elle rentre le midi). J'ai 6 semaines de repos devant moi pour l’adoption d'un potentiel chiot. 

-Nous sommes dans un appartement sans grands espaces, mais nous habitons près d’un parc et d'une forêt où il se rendra le plus souvent possible.

D'ici max 3 ans nous serons en maison avec terrain.

D'après vous, est-ce que ce mode de vie est convenable pour le début de vie d'un teckel? Notamment les destructions, aboiements et malpropreté pendant les absences?

Merci à tous pour vos futurs retours, en vous souhaitant une belle journée !   

8 réponses
SuricateBleu
SuricateBleu

Petite précision je me suis mal exprimé :

J'ai actuellement 6/8 semaines devant moi pour accueillir un chiot, passé ce délai donc à ses 3 mois et demi, nous aurons des absences quotidiennes le matin et l’après-midi avec une pause d’1h le temps du midi.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour moi oui c’est tout à fait possible. Après comme tout chien qui fait ses dents il faudra s’attendre à quelques destructions, un peu de malpropreté ou quelque aboiements. Mais si vous répondez à ses besoins et si vous êtes assez présent ça devrais bien se passer 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
SuricateBleu
SuricateBleu

Pour moi oui c’est tout à fait possible. Après comme tout chien qui fait ses dents il faudra s’attendre à quelques destructions, un peu de malpropreté ou quelque aboiements. Mais si vous répondez à ses besoins et si vous êtes assez présent ça devrais bien se passer 

Merci pour la réactivité !

J'ai fait grandir mon Golden en appart pendant 3 mois et il urinait devant moi le cochon, en effet cette période est complexe mais il faut rester patient, mon défunt galack a vite finit par prendre le pli  😄

Par chance je serai chez moi pendant les semaines à venir, mais si on se concentre uniquement sur les besoins du Teckel et son bien être, pensez vous que ce choix de race est raisonnable ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Avec de la volonté et de la préparation, il semble tout à fait possible de mener votre projet à bien. 

On dit d’ailleurs souvent qu’il vaut mieux des balades fréquentes et stimulantes pour le chien plutôt qu’un jardin où il s’ennuie toute la journée. 

Si vous pouvez être disponible pendant les premières semaines de son accueil, cela pourrait être intéressant. Non seulement, vous seriez disponible pour ce changement stressant pour le chiot. En effet, le changement d’environnement est toujours une phase de transition stressante. Vous seriez également là pour commencer l’éducation, et en profiter pour faire de petites cessions régulières sans pression. Il faudra l’habituer tôt aux balades et il est tout à fait possible d’associer un mot au fait de faire ses besoins, afin d’en avoir un meilleur contrôle, et possiblement de réduire la malpropreté. Dès le début, trouvez de quoi le stimuler et l’occuper même si vous êtes là : kong, tapis de fouille, tapis de lèche, os à mâcher, … pour qu’il s’habitue à s’occuper seul. 

N’hésitez pas à réaliser des absences progressives, en les allongeant petit à petit. Avant de partir, donnez lui par exemple un os à ronger juste avant de partir et voyez si ça l’aide à s’occuper. Récompensez le grandement (câlins, jeux, friandises, voix) si vous rentrez et que tout s’est bien passé. Il sera peu utile de le gronder pour une bêtise en rentrant, étant donné son caractère passé, mais elle doit vous faire vous demander comment l’éviter : une chaussure mâchouillée donnera l’idée de jeux à mâcher et de ranger les chaussures, un sac poubelle attaqué donnera l’idée de donner des choses à grignoter avant de partir et de ne laisser aucune poubelle accessible. Tout ce qui est susceptible de causer une bêtise doit essayer d’être prévenu au maximum avant vos absences. Il faudra aussi s’assurer qu’une bêtise n’est pas faite à cause d’anxiété de séparation ou de trop d’ennui, il faut que le budget temps de votre animal soit adapté à ses besoins. Et avant chaque absence, proposez lui une promenade même courte pour le défouler un peu et limiter l’ennui. 

Il y aura sûrement des loupés, des difficultés, car éduquer un chiot est indépendant de chaque chiot et propriétaires, et chaque jour est différent, mais avec persévérance, renseignement et patience, il n’y a pas de raisons que tout ceci ne soit pas faisable. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je connais pas bien cette race mais comme toutes les races si on respecte ses besoin alors un appartement n’est pas un frein. Quel sont les besoins principaux d’un teckel ? Je dirais de longues balades dans la nature où il pourrais pister, creuser…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
SuricateBleu
SuricateBleu

Bonjour, 

Avec de la volonté et de la préparation, il semble tout à fait possible de mener votre projet à bien. 

On dit d’ailleurs souvent qu’il vaut mieux des balades fréquentes et stimulantes pour le chien plutôt qu’un jardin où il s’ennuie toute la journée. 

Si vous pouvez être disponible pendant les premières semaines de son accueil, cela pourrait être intéressant. Non seulement, vous seriez disponible pour ce changement stressant pour le chiot. En effet, le changement d’environnement est toujours une phase de transition stressante. Vous seriez également là pour commencer l’éducation, et en profiter pour faire de petites cessions régulières sans pression. Il faudra l’habituer tôt aux balades et il est tout à fait possible d’associer un mot au fait de faire ses besoins, afin d’en avoir un meilleur contrôle, et possiblement de réduire la malpropreté. Dès le début, trouvez de quoi le stimuler et l’occuper même si vous êtes là : kong, tapis de fouille, tapis de lèche, os à mâcher, … pour qu’il s’habitue à s’occuper seul. 

N’hésitez pas à réaliser des absences progressives, en les allongeant petit à petit. Avant de partir, donnez lui par exemple un os à ronger juste avant de partir et voyez si ça l’aide à s’occuper. Récompensez le grandement (câlins, jeux, friandises, voix) si vous rentrez et que tout s’est bien passé. Il sera peu utile de le gronder pour une bêtise en rentrant, étant donné son caractère passé, mais elle doit vous faire vous demander comment l’éviter : une chaussure mâchouillée donnera l’idée de jeux à mâcher et de ranger les chaussures, un sac poubelle attaqué donnera l’idée de donner des choses à grignoter avant de partir et de ne laisser aucune poubelle accessible. Tout ce qui est susceptible de causer une bêtise doit essayer d’être prévenu au maximum avant vos absences. Il faudra aussi s’assurer qu’une bêtise n’est pas faite à cause d’anxiété de séparation ou de trop d’ennui, il faut que le budget temps de votre animal soit adapté à ses besoins. Et avant chaque absence, proposez lui une promenade même courte pour le défouler un peu et limiter l’ennui. 

Il y aura sûrement des loupés, des difficultés, car éduquer un chiot est indépendant de chaque chiot et propriétaires, et chaque jour est différent, mais avec persévérance, renseignement et patience, il n’y a pas de raisons que tout ceci ne soit pas faisable. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

Merci beaucoup pour cette super réponse qui nous encourage et qui nous rend plus confiants, plutôt que beaucoup de message excessivement moralisateurs sur d'autres réseaux...

Des supers conseils, merci beaucoup, bonne soirée ! 

SuricateBleu
SuricateBleu

Je connais pas bien cette race mais comme toutes les races si on respecte ses besoin alors un appartement n’est pas un frein. Quel sont les besoins principaux d’un teckel ? Je dirais de longues balades dans la nature où il pourrais pister, creuser…

Sur le plan physique nous sommes prêts à lui apporter ce dont il a besoin, c'est plutôt pour ses besoins psychologiques, mais d'après un vétérinaire rencontré cet après-midi et d'après Proveto la race et l'appartement ne sont pas incompatibles tant que les apports et stimulations sont fréquents et récurrents, grand soulagement !

Docline
Docline

N'importe quel chien peut vivre en appartement, ce qui compte c'est la capacité d'investissement des maitres pour leur offrir la vie qui leur convient

Lorsqu'on laisse seul un chiot ou même un chien, mieux vaut le confiner dans un espace assez restreint, c'est toujours plus rassurant pour lui

Cherchez dès à present des personnes ressources pour qu'il ait de la compagnie l'après midi (famille voisins ou dog sitter professionnel), le développement correct du cerveau de n'importe quel jeune animal se fait grâce aux interactions avec ses congénères et aussi  d'autres espèces (comme les humains) et la découverte de lieux et d'expériences nouvelles.

Un chien qui a la dose d'activités correspondant à son niveau d'énergie profite des moments de solitudes pour dormir. Cette dose varie bien sûr au fur et à mesure qu'il grandit (puis qu'il vieillit)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?