Besoin de conseil car je suis debutante avec les rats domestiques

Bonjour je mappel melanie 

Jai recu comme ccadeaux de noël 2 rats femelle jsuis super contente mais sur 1 des 2 rats reste cacher dans fond la cage depuis je les elle me fait pas confiance jymagine mais pourtant avec lautre rats la confiance es la elle veux tout temps jla prenne 🥰 alors pk lautre a pas confiance en moi que dois je faire pour quel es confiance en moi 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses

Depuis que je les ses sa justement le probleme elle boit elle mange elle fait ses besoins depuis le jour 1 que chaque jour jarrive avec sa friandise prefere se qui es bizarre ses que jreussi a la faire sortir sa cahette avec la friandise mais aussi quelle la prend elle retourne vite se cacher pis le reste dla journée elle reste cacher dans son petit lit pis quand jsuis pas devant la cage et quel pense que jsuis parti elle sort et se promene aussi tot quel me voit poufff elle disparai dans sa cachette ??????????

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement. Je vais en détailler quelques unes ci-dessous : 

1) elle a peut-être tout simplement un tempérament plus timide et moins social que sa congénère. Il lui faudra peut-être plus de temps pour s’habituer à vous ou simplement préfèrera-t-elle être moins touchée, avoir moins d’interactions. Vous pouvez tout à fait essayer de lui proposer des séances de jeux, peut-être avec l’autre ratte pour que cela lui montre l’exemple. Vous pouvez essayer également de lui donner des friandises à la main pour associer votre contact à une interaction très positive. Tous les jours proposez lui à la main un aliment qu’elle affectionne particulièrement et voyez si petit à petit elle accepte de la prendre. Ensuite vous pourrez vous en servir pour la guider hors de sa cachette et tout doucement essayer de la toucher tout en récompensant. Il faudra certainement être patiente avec elle, et y aller par étapes progressivement en récompensant bien chaque progrès. N’hésitez pas à vous asseoir au plus près d’elle et à patienter un peu, simplement pour qu’elle s’habitue à votre présence. 

2) peut-être a-t-elle du mal à être à l’aise dans la cage. Il faudra s’assurer de ses bonnes dimensions, qu’elle soit suffisamment grande pour deux, et qu’elle comprenne suffisamment de moyens de stimulations, de cachettes, de nids douillets, de gamelles et de litière propre pour deux. C’est essentiel que la cage réponde à leur besoins en tant que rat mais aussi en tant que binôme donc tout doit être en quantité suffisante. Assurez-vous aussi qu’elles s’entendent bien. Si l’une a le dessus sur l’autre, cette dernière aura tendance à plus se cacher en général. 

3) assurez vous qu’en dehors de cela elle va bien : comportement normal, mange bien, boit bien, fait bien ses besoins. Si ce n’est pas le cas, il serait intéressant de consulter un vétérinaire car un animal distant qui se cacher peut-être un animal qui est malade et éventuellement qui souffre. C’est une possibilité que l’on ne peut pas exclure si facilement. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?