Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement. Je vais en détailler quelques unes ci-dessous :
1) elle a peut-être tout simplement un tempérament plus timide et moins social que sa congénère. Il lui faudra peut-être plus de temps pour s’habituer à vous ou simplement préfèrera-t-elle être moins touchée, avoir moins d’interactions. Vous pouvez tout à fait essayer de lui proposer des séances de jeux, peut-être avec l’autre ratte pour que cela lui montre l’exemple. Vous pouvez essayer également de lui donner des friandises à la main pour associer votre contact à une interaction très positive. Tous les jours proposez lui à la main un aliment qu’elle affectionne particulièrement et voyez si petit à petit elle accepte de la prendre. Ensuite vous pourrez vous en servir pour la guider hors de sa cachette et tout doucement essayer de la toucher tout en récompensant. Il faudra certainement être patiente avec elle, et y aller par étapes progressivement en récompensant bien chaque progrès. N’hésitez pas à vous asseoir au plus près d’elle et à patienter un peu, simplement pour qu’elle s’habitue à votre présence.
2) peut-être a-t-elle du mal à être à l’aise dans la cage. Il faudra s’assurer de ses bonnes dimensions, qu’elle soit suffisamment grande pour deux, et qu’elle comprenne suffisamment de moyens de stimulations, de cachettes, de nids douillets, de gamelles et de litière propre pour deux. C’est essentiel que la cage réponde à leur besoins en tant que rat mais aussi en tant que binôme donc tout doit être en quantité suffisante. Assurez-vous aussi qu’elles s’entendent bien. Si l’une a le dessus sur l’autre, cette dernière aura tendance à plus se cacher en général.
3) assurez vous qu’en dehors de cela elle va bien : comportement normal, mange bien, boit bien, fait bien ses besoins. Si ce n’est pas le cas, il serait intéressant de consulter un vétérinaire car un animal distant qui se cacher peut-être un animal qui est malade et éventuellement qui souffre. C’est une possibilité que l’on ne peut pas exclure si facilement.
En espérant vous avoir aidé au mieux, et en vous souhaitant bon courage pour la suite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "