Mon chat fait c’est besoin a coter de la litiere

VerCorail3135
VerCorail3135

Bonjour j’aurais besoin de conseil urgent svp nous avons 3 chats et jusqu’à maintenant tous était propre et ferait leur besoin dans la litière pa on a 2 mâle et 2 femelle les 2 mâle opérer et une non opérer bref.   Depuis quéque mois nous avons presque tout les jours une ou deux flaque d’urine près d’une litière et nous ne comprenons pas nous avons tous esseyer nous avons 5 litière toujours très propre nous avons enlever le couvercle mit du répulsif papier Alu papier journal .. est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait comprendre ce conpirtement ou qui aurait un truc spéciale ou si sa pourrait être le fait qu’il y a une chatte qui n’est pas opérer même si les autres sont opérer depuis tout petit

Merci à l’avance pour vos conseil

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez peut avoir plusieurs causes, et il est possible que la chatte non stérilisée joue un rôle dans cette situation, même si les mâles sont castrés. Les hormones des chattes non stérilisées peuvent parfois perturber le comportement des autres chats, y compris ceux stérilisés, et les inciter à marquer leur territoire.

Cependant, d’autres hypothèses doivent également être envisagées. Un problème médical, comme une infection urinaire ou des calculs urinaires, pourrait expliquer ce comportement chez l’un des chats. Il est donc essentiel de consulter un vétérinaire pour écarter cette possibilité. Si tous les chats sont en bonne santé, un stress ou une modification de leur environnement (arrivée d’un nouvel animal, changement d’odeur, tensions entre les chats) pourrait être en cause.

Pour aider à résoudre ce problème, assurez-vous que vos cinq litières sont bien réparties dans différents endroits calmes et accessibles. Vous pourriez également essayer d’utiliser différents types de litières pour voir si une texture ou une odeur est préférée par vos chats. Pensez à nettoyer systématiquement les zones souillées avec un nettoyant enzymatique pour éliminer toute odeur résiduelle qui pourrait inciter à recommencer. Si le problème semble lié à des tensions, l’utilisation de diffuseurs de phéromones apaisantes peut être une solution intéressante.

Enfin, si le problème persiste malgré toutes vos démarches, il pourrait être utile de consulter un vétérinaire comportementaliste pour une analyse plus approfondie. 

Bon courage,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?