Persan ou british longhair?

Zoltan67
Zoltan67

Bonjour,

Quand j'étais etudiante, j'ai adopte un chat merveilleux que voici. 

Je n'ai jamais connu un chat aussi câlin et intelligent : il ramenait les jouets et se marchait au pied en promenade, ouvrait les portes et étrangement, aimait l'eau. La propriétaire de la maman m'avait dit que ses chats étaient des persans pur race, mais je trouve que le visage est différent de ce qu'on voit de nos jours. La mère et ses frères et soeurs étaient tous à peu près identiques, de couleur presque entièrement crème avec de légères traces de roux. Il aurait eu 20 ans. 

J'aimerais savoir s'il s'agissait bien d'un persan ou plutot d'une autre race comme le british longhair, ou carrément autre chose, car j'aimerais reprendre un chat qui partage certaines caractéristiques physiques et surtout de personnalité avec lui. 

11 réponses
Neva
Neva

Difficile à dire vu que le british longhair est un croisement entre le british shorthair et le persan. Il ressemble beaucoup à un persan pas typé mais autant à un longhair. Leur caractère est similaire. Actuellement j'ai un persan qui ressemble au vôtre mais les 9 autres que j'avais avant étaient très typés. Priviligiez un pas trop typé si c'est pour la compagnie, ça évitera les yeux qui coulent avec les problèmes de respiration. Ce sont des chats adorables, je suis une grande fan de la race.

Votre petit était très beau. 😍

Maintenant si on vous a dit que c'était un persan, ne cherchez pas plus loin. 

Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

C'est un chat magnifique. 

Maintenant, concernant la race, je ne suis pas calé dans ce domaine mais effectivement, d'après vos photos, il ne ressemble pas de prime abord à un persan typique, mais en même temps, ce n'est pas plus mal.

Factuellement, si votre chat n'avait pas de document attestant qu'il s'agissait d'un persan, alors il ne peut pas être considéré comme tel. 

Ce qu'il faut comprendre chez les chats de race, c'est que "chat de race" ne signifie pas que les chats concernés sont issu d'une lignée ancestrale. Bien au contraire, la plupart des races de chats ont été créées récemment (années 50) et c'est particulièrement vrai pour les persans parce que même si la race a été reconnue dès le 19ème siècle, celle-ci (la race persanne) a été fortement modifiée génétiquement par sélection pour lui donner l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui.

Par ailleurs, contrairement aux chiens et aux chevaux (par exemple), les races de chats n'ont pas été créées en fonction du paramètre "caractère" ni "utilité" mais essentiellement en fonction du paramètre "apparence" donc de fait, il n'y a pas réellement de caractéristiques de race pour le caractère des chats alors ce n'est pas parce que votre ancien chat était adorable qu'un nouveau chat lui ressemblant aura un caractère semblable. 

Votre chat est plutôt proche de l'angora turc (selon moi) qui est "l'ancêtre" du persan et d'ailleurs, d'après sa taille (la photo où vous le portez), ça confirme plutôt que ce ne serait pas un persan qui a un gabarit plus petit normalement. 

Maintenant, ce que je tenais a vous dire surtout, c'est que si vous souhaitez adopter un nouveau chat, ne prenez pas en compte votre passé avec votre chat parce que le prochain sera différent même s'il ressemblait a votre premier chat.

Neva
Neva

Tous les persans que j'ai eus ou connus chez des amies qui en possédaient avaient le même caractère doux, câlin, gentil, très près de son humain, sans jamais sortir les griffes, des amours de grosses boules de fourrure d'une douceur incroyable.  La seule qui avait un petit caractère plus affirmé était mon écaille, ceci expliquant cela ... 

C'est le chat idéal pour celui qui n'aura pas peur de manier la brosse et le peigne tous les jours. Mais un persan ça se mérite 😂

Zoltan67
Zoltan67

Merci pour vos réponses.

J'aurais bien voulu avoir le fin mot de l'histoire sur l'aspect de mon chat, mais sans papier en effet, il n'y aura jamais de certitude.

Sur la photo, ce n'est pas moi qui le porte, mais une enfant (je ne sais plus quel âge elle avait, peut-être 6 ou 7 ans). Il était plus ramassé qu'un angora turc.

Je pense qu'il y a quand même de grandes tendances en termes de caractère d'une race à l'autre, même si chacun a sa petite personnalité et qu'il y a des individus exceptionnels partout. 

Je n'ai pas peur de la brosse (j'ai moi-même une belle chevelure, mdr), mais pour éviter les problèmes d'yeux et de respiration, si je reprends un chat, (à moins de retrouver un persan peu typé) je m'orienterai sans doute peut-être plutôt vers un British longhair, même si je n'ai pas d'expérience de cette race.

Neva
Neva

Au vu de la fourrure  longue et très épaisse et des très grosses patounes, je pencherai à 98 % pour le persan. En tous les cas c'est sûr et certain que ce n'etait pas un angora turc. Pour ce qui est de la taille cela ne veut rien dire, j'ai eu des persans de très grands gabarits comme des plus petits. Un de mes persans faisait la moitié de sa soeur de portée.

Les britishs longhairs sont très sympas aussi comme caractère.

Bonjour, 

C’est sûr à 1000% que c’est un persan. 
J’ai un persan pure race mais il y a plusieurs types de persans en fait. 
J’ai un persan chinchilla, avec le museau plus long, c’est peut être ça que vous aviez. 

Neva
Neva

Superbe votre loulou !

Tout à fait d'accord il y a les hyper typés avec le nez très court au niveau des yeux comme mes 9 premiers et les moins typés avec un petit nez comme le vôtre et mon petit dernier. Tout dépend des goûts et si on recherche ou pas un persan plus ou moins dans le standard. Pour les chinchillas et goldens le petit nez est le plus souvent moins court, ce qui au final n'est pas plus mal surtout pour leur santé.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne connaissais pas les chinchillas/golden, effectivement il y en a de très jolis avec un petit nez pas écrasé comme celui de mon chat.

Si je reprends un chat, je voudrais qu'il ait la santé ou du moins, qu'il ne parte pas avec un handicap dès le départ. Le mien n'avait aucun problème (de respiration, yeux ou autres). 

Neva, vous dites que les British longhair ont aussi une personnalité sympa, sur quels points trouvez-vous que leur caractère (en général, même s'il y a des variations individuelles) se rapproche ou s'éloigne d'un persan ?

Déjà parce qu'il a du persan dans ses gènes, et aussi parce que les chats à poils longs ou mi-longs sont pour la grande majorité plus doux et cools que les poils courts. Mais surtout parce que les personnes qui avaient des britishs shorthairs que j'ai connues m'ont souligné le caractère assez similaire aux persans même si ces derniers seraient encore plus doux. Maintenant il y a toujours des exceptions, les chinchillas et goldens sont réputés pour être plus vifs que les persans classiques et dans une même fratrie il peut y avoir des caractères différents mais le propre de chaque race c'est d'avoir chacune sa particularité. 

Vous pouvez bien entendu trouver des persans à petit nez, c'est même la majorité mais plutot chez un éleveur familial mais où que vous le preniez demandez toujours si les parents ont eu les tests PKD c'est très important pour la santé future de votre petit. Idem pour le british longhair mais je pense que pour ce dernier vous aurez plus de mal à trouver un bon élevage. Et surtout évitez les sites comme leboncoin où il y a plus de 90 %  d'arnaques et où l'on risque de vous faire passer un petit gouttière à poils longs pour un british longhair.

Je vous remercie.

Rassurez-vous, je n'envisageais pas le bon coin : trop d'arnaques, trop de maltraitance animale. 

Vous trouvez que les éleveurs de British sont moins sérieux ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?