C'est un chat magnifique.
Maintenant, concernant la race, je ne suis pas calé dans ce domaine mais effectivement, d'après vos photos, il ne ressemble pas de prime abord à un persan typique, mais en même temps, ce n'est pas plus mal.
Factuellement, si votre chat n'avait pas de document attestant qu'il s'agissait d'un persan, alors il ne peut pas être considéré comme tel.
Ce qu'il faut comprendre chez les chats de race, c'est que "chat de race" ne signifie pas que les chats concernés sont issu d'une lignée ancestrale. Bien au contraire, la plupart des races de chats ont été créées récemment (années 50) et c'est particulièrement vrai pour les persans parce que même si la race a été reconnue dès le 19ème siècle, celle-ci (la race persanne) a été fortement modifiée génétiquement par sélection pour lui donner l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui.
Par ailleurs, contrairement aux chiens et aux chevaux (par exemple), les races de chats n'ont pas été créées en fonction du paramètre "caractère" ni "utilité" mais essentiellement en fonction du paramètre "apparence" donc de fait, il n'y a pas réellement de caractéristiques de race pour le caractère des chats alors ce n'est pas parce que votre ancien chat était adorable qu'un nouveau chat lui ressemblant aura un caractère semblable.
Votre chat est plutôt proche de l'angora turc (selon moi) qui est "l'ancêtre" du persan et d'ailleurs, d'après sa taille (la photo où vous le portez), ça confirme plutôt que ce ne serait pas un persan qui a un gabarit plus petit normalement.
Maintenant, ce que je tenais a vous dire surtout, c'est que si vous souhaitez adopter un nouveau chat, ne prenez pas en compte votre passé avec votre chat parce que le prochain sera différent même s'il ressemblait a votre premier chat.