boitement patte arriere

MorseRond1179
MorseRond1179

Bonjour, merci pour l'existence de ce forum qui me fera économiser le veto !  Mon chien mâle staffie a 4 ans bodybuildé, aucun accident de parcours, chute, morsure ect ect, il et en parfaite santé  jusqu'au moment où il va faire des accélérations (courir sur de courtes distances) et là le symptôme apparaît : il boite très sévèrement de la patte arrière gauche il refuse de la poser, après quelques heures de repos, c'est reparti ! comme si rien n'était arrivé ! quel serait votre premier diagnostique ? par avance merci  

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien, un staffie de 4 ans en pleine forme, semble souffrir d’un problème intermittent lié à des efforts physiques, ce qui mérite attention. D’après votre description, il présente une boiterie sévère de la patte arrière gauche après des accélérations ou des courses sur courtes distances. Cependant, après quelques heures de repos, il retrouve une démarche normale et ne semble plus souffrir.

Ce type de symptôme pourrait être lié à plusieurs causes possibles. Il pourrait s’agir d’une entorse ou d’une tension musculaire légère, qui survient lors de mouvements brusques ou intenses. Une luxation partielle ou une faiblesse au niveau de l’articulation, comme au niveau de la rotule, pourrait également être en cause. Cela pourrait aussi provenir d’un problème au niveau des ligaments croisés, ce qui est fréquent chez les chiens très actifs ou musclés. Enfin, il pourrait s’agir d’une douleur d’origine articulaire, comme le début d’une dysplasie de la hanche ou d’une arthrose.

Même si le symptôme disparaît temporairement après repos, il serait prudent de consulter un vétérinaire. Une analyse approfondie, incluant un examen physique, une palpation et éventuellement des radiographies, permettra de poser un diagnostic précis et d'éviter une aggravation possible.

En attendant, il est conseillé de limiter les efforts physiques brusques pour ne pas solliciter davantage la zone affectée. Si le problème persiste ou s’aggrave, un avis vétérinaire reste indispensable pour garantir le confort et la santé de votre chien.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
MorseRond1179
MorseRond1179

Bonjour Antoine et un grand merci pour votre réponse, je vais donc, allez voir un vétérinaire, en espérant que ce problème ne soit pas de nature héréditaire, car la vendeuse était une horrible marchande de chiens et bien sûr je n'ai pas eu de carnet, ni vaccin, ni autre vendu avec le chiot ! merci a vous !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?