boitement patte arriere

MorseRond1179
MorseRond1179

Bonjour, merci pour l'existence de ce forum qui me fera économiser le veto !  Mon chien mâle staffie a 4 ans bodybuildé, aucun accident de parcours, chute, morsure ect ect, il et en parfaite santé  jusqu'au moment où il va faire des accélérations (courir sur de courtes distances) et là le symptôme apparaît : il boite très sévèrement de la patte arrière gauche il refuse de la poser, après quelques heures de repos, c'est reparti ! comme si rien n'était arrivé ! quel serait votre premier diagnostique ? par avance merci  

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
MorseRond1179
MorseRond1179

Bonjour tous et merci pour tous vos bons conseils, pour le "matelas" oui, on fait attention, ceci dit le veto ne nous a pas avertis ?! pour les sols dur, je vais voir à lui mettre des tapis, car nous n'avons que du carrelage à la maison, par contre pour les escaliers ça va poser un problème ou non ? ma fille a un vieux toutou qui utilise une rampe pour l'accès a la voiture, on va lui en acheté une même parce qu'il ne monte jamais ni derrière ni devant, mais toujours dans le coffre, sa tête dépasse quand même, il n'est pas emprisonné non plus, pour son poids aucun problème de ce côté-là, nous lui donnons à manger des aliments adaptés et de temps en temps un bout de viande bien tendre et jamais d'os, nous nous sommes bien renseignés sur les problèmes de ciment que le staffe peut avoir avec les os) encore merci pour tout, vous faites un merveilleux métier et votre abnégation l'est encore plus !

Docline
Docline

Vous devrez pour toujours surveiller son poids, et aussi vous assurer qu'il ne saute pas sur un sol dur, d'ailleurs ne le laissez jamais courir sur des sols durs, à la maison ça serait même sympa d'adoucir ses trajets les plus fréquents par un quelconque tapis. En voiture, ne le laissez pas monter par la portière arrière: presque toutes les marques provoquent un petit mouvement de torsion très néfaste aux articulations (mieux vaut qu'un chien rentre par devant puis se faufile derrière; ou bien qu'il monte à l'arrière en empruntant une rampe.)

Bref, il faudra tenir compte de sa fragilité même si après 5 jours d'anti inflammatoires il n'a plus mal nulle part.

(à props des anti inflammatoires, j'espère que vous avez bien pris en compte qu'il faut un "matelas" de nourriture en dessous et un en dessus pour protéger l'estomac: prise en milieu de repas donc)

MorseRond1179
MorseRond1179

Génial vos infos merci ! j'enregistre, pour la dysphasie, il a bien dit qu'elle était modérée, j'ai peut-être pas bien compris cette indication, de plus, il n'a rien inscrit sur le carnet, car on doit retourner le voir dans un mois, mais mon toutou marche sur trois pattes des qui a marché un peu vite, mais bon, je met ça sur le compte de l'inflammation, et j'espère bien ne plus le voir boiter simplement en faisant ses besoins, je connais le toutou d'une autre personne qui nous avait conseillé l'achat du nôtre qui a la même patho, pour la vendeuse, elle m'a fourni un carnet vierge de toute trace d'elle, mais j'ai le nom du veto qui l'a suivi, ( première vaccination) je vais lui tel demain pour connaitre le nom de la pseudo eleveur, ensuite, nous avons repris le relai avec tous les soins obligatoire RAS pour l'examen général a 3 mois, il y a eu des petits bobos sans gravité, au domicile il y avait uniquement que la mère, et les chiots n'était jamais allé dehors, quand on l'a sorti pour la première fois il était ébahi par tout ce qu'il entourait dans l'appart l'y avait une odeur d'urine assez forte, et on était charmé par Magnuss (on en est tombé fous d'amour) on est parti sans dire au revoir, fâché de la manière qu'elle avait élevée ses bêtes.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faut voir, est ce que c’est d’ordre génétique ce problème ? Sachant qu’il a déjà 4 ans quand cela c’est déclaré j’ai peur que ça ne passe pas comme étant un vice caché car cela pourrait aussi être un souci d’ordre environnemental….

Dites en plus sur cette vendeuse, une marchande de chien vous dites, dans quelle condition vivaient les chiots, les adultes (si vous les avez vu), la structure (animalerie ? Élevage multi race ?…)…quels papiers vous ont été fournis au moment de l’achat ? (Je ne crois pas que ce soit légal de vendre un chiot sans fournir le carnet de santé car une visite chez le vétérinaire pour attester de l’état de santé du chien devrait être obligatoire). 
Cherchez également d’autres personnes qui auraient acheté un chiot chez cette personne et qui auraient aussi des problèmes, on est plus fort à plusieurs. 

Il a dit dysplasie A ? Si c’est ça c’est curieux quand les grades de dysplasie vont de A à E ( A est un excellent grade).

Il existe tout un tas de compléments alimentaires, de soins que vous pouvez faire pour que votre chien vive malgré tout une bonne vie.

Dans un premier temps du repos.

Évitez les mouvements brusques, lancé de balle ou de bâton avec parcimonie, la natation est bien très bonne activité. Ostéopathie ….évitez la prise de poids. 
En complément alimentaire, y a le curcuma, la moule verte de nouvelle Zélande, huile de cbd, omega 3… 

Le site https://www.vismedicatrixnaturae.fr/ est fort intéressant :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
MorseRond1179
MorseRond1179

Bonjour Antoine, et encore merci pour votre diagnostic exact, mon Magnus souffre d'une dysphasie A avec inflammation du genou, donc le vétérinaire lui a donné un anti-inflammatoire et un chondroprotecteur a vie pour sa dysphasie, avez-vous d'autres conseils à me donner ? pour ses deux pathologies ? notamment si je peux recourir a la justice pour faire condamner la vendeuse, car j'ai retrouvé sa trace ! merci Antoine.

MorseRond1179
MorseRond1179

Bonjour Antoine et un grand merci pour votre réponse, je vais donc, allez voir un vétérinaire, en espérant que ce problème ne soit pas de nature héréditaire, car la vendeuse était une horrible marchande de chiens et bien sûr je n'ai pas eu de carnet, ni vaccin, ni autre vendu avec le chiot ! merci a vous !

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien, un staffie de 4 ans en pleine forme, semble souffrir d’un problème intermittent lié à des efforts physiques, ce qui mérite attention. D’après votre description, il présente une boiterie sévère de la patte arrière gauche après des accélérations ou des courses sur courtes distances. Cependant, après quelques heures de repos, il retrouve une démarche normale et ne semble plus souffrir.

Ce type de symptôme pourrait être lié à plusieurs causes possibles. Il pourrait s’agir d’une entorse ou d’une tension musculaire légère, qui survient lors de mouvements brusques ou intenses. Une luxation partielle ou une faiblesse au niveau de l’articulation, comme au niveau de la rotule, pourrait également être en cause. Cela pourrait aussi provenir d’un problème au niveau des ligaments croisés, ce qui est fréquent chez les chiens très actifs ou musclés. Enfin, il pourrait s’agir d’une douleur d’origine articulaire, comme le début d’une dysplasie de la hanche ou d’une arthrose.

Même si le symptôme disparaît temporairement après repos, il serait prudent de consulter un vétérinaire. Une analyse approfondie, incluant un examen physique, une palpation et éventuellement des radiographies, permettra de poser un diagnostic précis et d'éviter une aggravation possible.

En attendant, il est conseillé de limiter les efforts physiques brusques pour ne pas solliciter davantage la zone affectée. Si le problème persiste ou s’aggrave, un avis vétérinaire reste indispensable pour garantir le confort et la santé de votre chien.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?