Mon mâle n’arrive pas à saillir

Funzylily2
Funzylily2

Bonjour, depuis un an maintenant, j’ai un mâle et une femelle que je tente d’accoupler sans succès.    Je place le couple dans une chambre close et calme, je présente la femelle au mâle dès qu’elle est en chaleur et prête, il démontre à sa venue beaucoup d’intérêt.   Il la sent au postérieur et veut la saillir mais il ne s’en ligne pas comme il faut.   Son postérieur est plus haut que les fesses de la femelle ou il la grimpe avant qu’elle se place en position donc résultat, ils sont en position du missionnaire (pas très efficace chez les chats).   Mon mâle a deux ans donc est suffisamment mature pour la chose      Il fait son marquage, suit la femelle et la sent continuellement.    Mais semble « newfee » pour s’y prendre de la bonne façon.    Qu’est-ce que je peux faire d’autre?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre mâle montre de l’intérêt mais n’arrive pas à s’aligner correctement, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce comportement. Certains jeunes mâles manquent d’expérience et mettent du temps à adopter les bons réflexes, surtout s’ils n’ont jamais observé d’autres accouplements. Il est possible qu’il ait un problème physique, notamment articulaire ou neurologique, qui l’empêche de bien se positionner. Un examen vétérinaire permettrait de s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie empêchant l’acte.

Si tout va bien côté santé, l’instinct devrait finir par prendre le dessus. Une exposition à un mâle expérimenté en période de reproduction pourrait l’aider à comprendre la posture correcte. Vous pouvez aussi essayer d’aider manuellement à l’alignement, mais avec beaucoup de précaution pour ne pas stresser les chats.

Si malgré tout l’accouplement échoue, il faudra envisager de consulter un vétérinaire spécialisé en reproduction pour déterminer si un problème plus profond empêche la saillie.

Cordialement.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Si ce sont deux folds, tant mieux qu'il n'arrive pas à saillir.

Citer
Humanimalis
Humanimalis

Salut ! 

Ça doit être frustrant après tous ces efforts, mais parfois, même chez les animaux, tout ne se passe pas comme prévu. Si ton mâle semble intéressé mais maladroit, il se peut qu’il manque un peu d’expérience ou qu’il soit simplement stressé ou intimidé malgré son âge.

Quelques pistes à essayer :

  1. Patience et calme : Continue de leur offrir un espace calme, mais évite de les "forcer" ou d’être trop présent. Ils ont besoin de se sentir totalement à l’aise.
  2. Observation du timing : Assure-toi que la femelle est bien réceptive à ce moment précis (ça peut varier). Certains mâles sont plus performants avec des femelles ayant des signes de chaleurs très marqués.
  3. Un peu d’aide indirecte : Certains éleveurs utilisent des accessoires pour encourager l’alignement, mais c’est assez délicat et demande beaucoup de précautions.
  4. Consulter un vétérinaire ou un spécialiste en reproduction : Si le comportement persiste, il serait intéressant de vérifier si tout va bien d’un point de vue physiologique, autant pour le mâle que pour la femelle. Parfois, un problème médical léger peut jouer.

En tout cas, tu fais de ton mieux et c’est déjà super ! Les animaux ont parfois leur propre rythme, alors ne perds pas espoir. 

Humanimali

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?