Bonjour,
Chez les cochons d’Inde mâles, la puberté a souvent lieu autour de 10 semaines environ. Cependant, vers l’âge de 15 jours, les petits peuvent commencer à montrer des comportements sexuels sous influence de changements hormonaux dus au développement.
La séparation se fait selon que les petits arrivent à se nourrir seuls, sont autonomes, et pèsent au moins 300 grammes. Cela a souvent lieu aux alentours d’une vingtaine de jours.
Si vous sentez que la séparation est difficile peut-être pouvez-vous placer une petite couverture ou un gant de toilette avec la mère puis la mettre dans la cage des petits afin qu’ils gardent l’odeur de leur mère avec eux pour se rassurer. Le sevrage est un moment stressant pour les petits, quelle que soit l’espèce, il va leur falloir quelques jours d’adaptation. S’ils continuent à beaucoup verbaliser, peut-être est-il préférable de séparer un peu les cages, car ils peuvent être attirés non seulement par l’odeur de leur mère mais aussi avec leurs hormones par l’odeur d’une femelle. Vous pouvez essayer de leur proposer de l’enrichissement dans leur cage pour les occuper à chercher à manger par exemple afin que cela les occupe également.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bonne continuation,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "