J'ai négligé mon chat, il en est mort

Ln2Troie
Ln2Troie

Bonjour à toutes et tous, 
C'est la 1ère fois que j'écris sur un forum mais en lisant les autres posts, je me suis dit que ça ne pouvait que m'aider de partager ma tristesse avec d'autres amoureux d'animaux. 

J'ai dû faire euthanasier notre chat de 10 ans le 31/01 en revenant de vacances. Il souffrait du calicivirus depuis 8 ans, et ce dernier mois, les injections de cortisone et d'antibiotiques ne faisaient plus le même effet. Il avait maigri mais suite à sa dernière injection du 14 décembre, il mangeait un peu mieux, par petites doses. J'avais espoir qu'il aille mieux, qu'il se requinque un peu tout en sachant que la fin approchait. 
La veille de notre départ dans ma famille pour fêter Noël, rien ne s'est bien goupillé. Nos 3 chats (tous récupérés dans la rue il y 10 ou 11 ans) ne s'entendent pas forcément pour pouvoir rester à l'intérieur tout une semaine sans nous retourner la maison. J'avais envisagé de laisser Mack, le mâle malade dedans, et les 2 femelles sous un préau dans des abris chat moltonés. 
Suite à des cambriolages, nous avons mis une alarme que ma belle-mère (qui vient nourrir nos chats en notre absence) n'arrive pas à déconnecter. Mon mari n'était pas chaud pour laisser un chat dedans car il aurait fallu gérer l'alarme à distance tous les jours. C'était donc en réflexion. 
Puis tout s'est enchaîné : la débauche du boulot en retard la veille du départ (je n'ai pas eu le temps d'aller acheter les abris moltonés moi-même et donc de les installer correctement), un rdv médical pour ma fille malade la veille du départ à 18h30 qui m'a fait rentrer tard, l'amie a qui nous avions prêté notre voiture qui passe le matin du départ pendant les préparatifs des bagages... N'ayant pas eu le temps d'aller acheter les abris moltonés, j'envoie cette amie le faire le matin même. Sur la route de notre voyage, elle m'envoie une photo de Mack, couché dans une cabane. Je me dis qu'il aura chaud et la semaine de vacances passe sans plus aucune pensée pour lui. 
Je déconnecte complètement. 
Encore aujourd'hui je ne comprends pas ce qui s'est passé, comment j'ai pu l'oublier, ne pas prendre de nouvelles auprès de ma belle-mère... moi qui ait soigné ce chat qui était une pâte nous vouant une confiance absolue, pendant si longtemps... là je l'oublie pendant une semaine. 
Pas une fois j'ai pensé à dire à ma belle-mère de le rentrer si elle trouvait qu'il faisait trop froid (on se serait debrouillé avec l'alarme). 
Pas une fois j'ai pensé à demander à mon amie de vérifier s'il était bien installé dans sa cabane, à l'abri du vent.

Retour des vacances, le chat a le visage tuméfié. Ma belle-mère nous dit qu'elle n'a rien remarqué la veille. Je le rentre, appelle le veto. Je sens que c'est la fin. Hypothermie et œdèmes supérieurs. 
La veto ne sait pas me dire si l'hypothermie est la cause ou la conséquence. 

Mais moi, au fond, je sais... j'ai négligé mon chat, il devait avoir froid. Il est mort par notre négligence : le tumulte et la fatigue de la vie quotidienne nous a fait faire n'importe quoi, partir précipitamment, sans organisation ni réflexion. 

Aujourd'hui je le pleure tous les jours, je n'arrive pas à me dire qu'il a été heureux. Non, je l'ai négligé pendant une semaine. Sa dernière semaine... 
J'attends qu'on me rende son urne pour le mettre au chaud chez nous. 

Je sais que le temps fera son action, mais je me dis que vos témoignages peuvent m'aider. Merci d'avance à ceux ou celles qui auront pris le temps de lire mon message. 

Il faut profiter de ceux qu'on aime.     

2 réponses
Coko77
Coko77

Vous êtes tout simplement humaine..il y a eu trop de choses en même temps sur une courte période et votre cerveau a tout simplement "déconnecté" pour vous permettre de récupérer de tout ce stress..Vous avez soigné et aimé votre boule de poils pendant de nombreuses années..N'oubliez pas cela!!! Je ne suis pas vétérinaire mais l'hypothermie peut également être due à des facteurs physiques et pas seulement climatiques..ce qui arrive lorsque les chats sont en fin de vie..en plus votre belle-mère n'avait rien constaté d'inquiétant la veille..chérissez les souvenirs des beaux moments passés pendant toutes ces années et essayez de vous pardonner (si tant est qu'il y ait quelque chose à vous pardonner)..je vous souhaite du courage pour traverser ce deuil..comme vous le dites très justement le temps sera votre allié.

Ln2Troie
Ln2Troie

Merci beaucoup pour votre réponse Coko77, ça fait du bien !  J'ai enfin "récupéré" mon chat, ça m'aide. Merci pour votre bienveillance. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?