Bonjour j ai 1 chinchila

Bonjour j ai un chinchilla Qui a 1ans et demie je l ai adopté il y’a maintenant 2 semaine et je me demandais si je devaisis lui ajouter un copain c est un mâle qui entre assez en interaction et j ai parfois l impression qu’il s ennuie alors j aimerais lui rajouter un ami seul soucis c est que je vois partout qu’il faut commencer par les mettres dans 2cages différentes hors je n ai qu une cage et je ne vais pas en acheter 1 deuxième  pour seulement 1semaine de séparation car mon but étant de les faire s cohabiter ensemble des conseils merci 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Adopter un compagnon pour votre chinchilla peut être une bonne idée, car ces animaux sont sociables par nature et apprécient souvent la compagnie de leurs congénères. Cependant, il est important de bien gérer leur introduction pour éviter les conflits.

Lorsqu’on introduit un nouveau chinchilla, il est généralement conseillé de passer par une période de quarantaine. Cette étape permet de vérifier que le nouveau venu est en bonne santé et de limiter les risques de transmission de maladies. Ensuite, une période d’introduction progressive dans des espaces séparés mais proches est recommandée, car les chinchillas peuvent être territoriaux.

Si vous ne souhaitez pas acquérir une deuxième cage, vous pouvez envisager d'utiliser des séparations temporaires à l’intérieur de votre cage actuelle, en créant deux espaces distincts. Cela permettrait à vos chinchillas de se familiariser en toute sécurité à travers les barreaux, sans contact direct. Une autre option pourrait être de solliciter un espace de quarantaine temporaire auprès d’une connaissance ou d’un refuge.

L’introduction devra ensuite se faire progressivement dans un espace neutre, comme une pièce où aucun des deux n’a de territoire établi. Observez bien leurs interactions : des comportements curieux comme se renifler sont normaux, mais des agressions directes nécessitent d’intervenir.

Enfin, veillez à ce que la cage soit assez grande pour accueillir deux chinchillas, avec suffisamment de cachettes et d’espaces pour qu’ils puissent s’isoler si nécessaire. Une cohabitation peut prendre du temps, alors soyez patient et attentif à leurs signaux.

Si vous avez des doutes sur les étapes à suivre, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou à un spécialiste des chinchillas.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?