Miaulement la nuit que faire ?

Bonjour à toutes et à tous 


Voilà depuis une petite semaine avec mon compagnon nous avons récupéré un petit chaton sauvage. Nous lui avons laissé notre chambre et nous avons désormais élu domicile dans le salon 😂 le petit bébé est vraiment sauvage et ne sort que très peu de sa cachette et nous  ne pouvons pas l’approcher. 

Depuis 2 nuit il se met à explorer l’appartement ce qui est vraiment génial ! Mais le souci c’est qu’il miaule toute la nuit sans cesse ! Pour le moment nous ne répondons pas à ces solicitation parce qu’il a tout ce qu’il faut à manger boire litière etc ( au passage il est propre on est ravis) 


Comme il commence à s’approprier l’appartement on se demandais si vous pensiez qu’il était ok qu’on retourne dans notre chambre, et si vous aviez des conseils pour les miaulement ? 
Merci beaucoup ( et bonne année) 

4 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Bravo pour le sauvetage !

Quel âge a votre chaton ? Où vivait il auparavant ?

Mon avis c'esa de retourner dans votre chambre, porte ouverte, que votre chaton puisse se rassurer auprès de vous la nuit.

C'est un chaton, il a donc besoin de temps et de votre présence pour s'adapter à son environnement. 

Laissez lui également des jouets à disposition.

Citer

On estime entre 2 et 3 mois, pour le moment on a pas encore pu aller chez le vétérinaire on nous a conseillé d’attendre quelques semaines le temps qu’elle prenne un peu plus confiance 

Merci pour votre avis, on pense faire ça effectivement, 


On lui a mis quelques jouets effectivement 

On nous a dis de ne pas répondre aux miaulement sinon elle ne s’arrêtera pas mais c’est vrai que les nuits sont plutôt agitées pour le coup 😂

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C’est une belle démarche que vous faites pour ce petit chaton sauvage ! Les miaulements nocturnes peuvent être liés à un besoin de réassurance, de solitude ou simplement à son exploration de son nouvel environnement. Vous pouvez tout à fait retourner dans votre chambre, surtout s’il semble commencer à s’approprier l’appartement. Laissez-lui un endroit refuge confortable et sécurisant où il pourra se reposer en toute tranquillité.

Pour réduire les miaulements, il est important de ne pas répondre directement à ses sollicitations nocturnes afin de ne pas renforcer ce comportement. Assurez-vous qu’il se dépense suffisamment en journée avec des jeux adaptés, ce qui l’aidera à être plus calme la nuit. Un diffuseur de phéromones peut également l’aider à se sentir apaisé.

L’adaptation d’un chaton sauvage peut demander du temps et beaucoup de patience. En établissant une routine rassurante et en respectant son rythme, il devrait progressivement s’habituer à son nouvel environnement.

Cordialement,
Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Merci infiniment pour votre réponse ! Elle nous rassure beaucoup ☺️ 
 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?