Je soigne ma chienne

Ma chienne a 12 ans , elle a perdu beaucoup de poils sur le dos en se grattant et se léchant beaucoup , le vétérinaire m'a dit qu'elle était allergique a la salive de puces ( je ne l'ai jamais vu avec des puces ) peut être en avait elle une , enfin bref après un traitement contre les puces de mes deux chiennes , elle allait mieux .Maintenant après tout cela elle tousse , éternue et ronfle , que va me dire le vétérinaire ? le vétérinaire est très chère et je ne suis pas riche , de plus j'ai un peu peur que mon autre chienne qui a 7 ans l'attrape , que faire ; y a t il des produit moins couteux et naturel

2 réponses
Docline
Docline

Quand on traite les puces il faut aussi traiter l'environnement (aspirateur ou mieux nettoyeur vapeur) . On doit avoir le réflexe de saupoudrer de la Terre de Diathomée sur les lieux où séjournent nos animaux.

Il semble que ce soit aussi valable en mode alimentaire, mais je n'ai pas expérimenté personnellement, je suppose que d'autres sauront vous renseigner plus précisément

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chienne souffrait probablement de ce qu’on appelle une dermatite par hypersensibilité aux piqures de puces. Le cycle des puces est long, et peut durer jusqu’à 6 mois du fait de la présence de nymphes (un stade intermédiaire dans le développement des puces) qui sont assez résistantes dans l’environnement. Si votre animal a été traité sur cette durée, normalement le traitement de l’environnement n’est pas absolument nécessaire. Dans le cas contraire, il est effectivement important de nettoyer régulièrement l’environnement car cela permet d’éliminer 90% des œufs, 50% des larves et 9% des adultes de puces. 

Le traitement de vos animaux avec des antiparasitaires est malheureusement inévitable. Si les moléécules sont de plus en plus sures de nos jours il est possible que votre animal y ait été sensible. Mais cela aurait plus probablement dû apparaître dès le début du traitement. Il est aussi tout à fait possible qu’il s’agisse d’une autre pathologie indépendante qui touche les voies respiratoires. Dans tous les cas, il n sera possible d’aller dans un sens ou dans l’autre qu’après une visite chez le vétérinaire et une description plus détaillée avec lui du traitement suivi ainsi que des conditions d’apparition de ces symptômes respiratoires. Concernant votre autre chienne il fallait effectivement la traiter car les puces se transmettent bien au sein d’un même foyer, mais ce n’est pas parce que la première était hypersensible aux piqures qu’elle le sera aussi, ni qu’elle ait pu être sensible au traitement. La seule possible contagion qu’il peut exister est qu’il s’agisse d’une affection respiratoire indépendante contagieuse. 

Il vous est possible d’appeler votre clinique vétérinaire pour leur demander s’ils ont déjà observé des sensibilités avec ce traitement et si un autre est à conseiller si la durée du premier n’était pas terminé. Sinon il est probable que malgré tout il vous conseille un rendez-vous pour s’assurer que l’affection des voies respiratoires n’est pas due à un autre agent pathogène qu’il faudrait prendre en charge, indépendamment des puces. 

Des méthodes plus naturelles de lutte contre les puces existent avec des acariens ou des champignons qui permettent de détruire les puces mais ce sont des méthodes encore peu connues qui risquent donc d’être plus chères et plus contraignantes. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?