Bien dépenser mon chien

Buckydamour
Buckydamour

Bonjour,

Je viens d'adopter un chiot border collie. C'est la première fois que je dois éduquer un chien. Je me suis renseignée, j'ai écouté beaucoup de choses sur l'éducation. Mais entre ce qu'on lit et la réalité il y a un fossé.

 

Je viens tout juste de le récupérer mais hier je pensais qu'il s'était suffisamment dépensé et à 3h impossible pour lui de dormir il se mordillait violemment la cuisse. Donc ce matin j'ai voulu l'emmener se défouler pour une bonne balade et j'ai mal géré on a marché 2h.

 

Ce qui n'a pas aidé c'est qu'ensuite j'ai appelé une éducatrice canine locale qui m'a fustigié et m'a dit qu'un chiot ne devait pas marcher plus de 200m.

 

Bref j'ai l'impression d'enchainer bourde sur bourde je veux juste que mon chien s'épanouisse. J'ai trouvé ce site si vous avez des conseils (bienveillants) je suis preneuse.

15 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Coucou ! 
Alors bon rassurez vous il peut largement marcher plus de 200m. Ceci dit attention à ne pas non plus trop en faire. 3h de ballade c’est quand même énorme. 
Attention donc à ne pas trop en faire mais il faudra trouver un juste milieux entre trop et pas assez. Un bon moyen de dépense calme est de lui faire renifler, chercher, pister est excellent. A l’avenir vous pourrez lui proposer du maintrailling comme activité. 
Mâcher est aussi un moyen calme de se dépenser. Proposez lui régulièrement des sabots, cornes, nerfs….

Également lui proposer des jeux d’intelligence, il existe des plateaux exprès pour chien où on cache les friandises…ou dans une boîte en carton style boite d’œuf….

Pour ce genre de dépenses vous pouvez y aller. Pour la dépense physique pure et dure, préférez des coins de nature calme où il pourra à se guise aller et venir, s’arrêter, observer….je ne saurais pas dire combien de temps par balade il lui faudrait mais il est à mon avis largement préférable de faire 3/4 sorties de 30/45m environs + des petites sorties hygiéniques qu’1 très grosse. 
L’emmener côtoyer d’autres chiens sympas (pas forcément des gros joueurs mais des chiens qui seront patients avec lui), faire des tours en ville (attention à ne pas m emmener direct en plein centre ville un jour de marché, allez y graduellement). 
Voilà mes petits conseils ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chiot est dans une phase difficile de sa vie, il vient probablement de quitter la portée avec laquelle il est né pour arriver chez vous, il a besoin d’une phase d’adaptation pour s’habituer, ce qui peut expliquer les moments où il n’arrive pas à s’endormir ou se mordille, c’est une phase stressante pour lui, même si vous faites, j’en suis sure, de votre mieux. Il est à prévoir qu’il y ait encore plusieurs jours où il peut avoir du mal à dormir, se mettre à pleurer aussi. 

Un chiot ne peut effectivement pas faire d’immenses promenades, il est encore jeune et n’a pas encore d’entraînement physique pour cela. De plus, sa croissance lui coûte déjà beaucoup d’énergie et il faut éviter les efforts trop intenses. 

Vous pouvez essayer, si cela est possible, de faire plusieurs petites balades dans la journée. Essayez de varier les itinéraires. Le but est de la fatiguer physiquement mais surtout de le stimuler aussi d’un point de vue sensoriel et intellectuel. Plus il découvrira d’endroits et d’odeurs, plus il y a de chances qu’il soit fatigué. Si cela est possible n’hésitez pas à lui faire rencontrer des personnes mais aussi d’autres animaux, cela contribuera à sa sociabilisation mais aussi à le stimuler. Vous pouvez lui proposer des jouets, mais aussi des jeux « d’intelligence » pour l’occuper. Vous pouvez également lui proposer des tapis de léchage ou des kongs, pour l’occuper avec de la nourriture. Lui apprendre aussi des consignes et commencer à l’éduquer (les méthodes d’éducation positives portent souvent leurs fruits) petit à petit contribuera aussi à son occupation et la stimulation dont il a besoin. 

Un border collie a souvent besoin de beaucoup se dépenser, il est donc à prévoir qu’il faudra faire de nombreuses activités pour cela lorsqu’il grandira. 

Élever un chiot n’est pas chose aisée, se renseigner, en discuter, et trouver les méthodes qui vous conviendront à vous ainsi qu’à votre chiot sont les meilleurs moyens de faire au mieux. Ne vous inquiétez pas, vous ferez au mieux, avec certainement des erreurs, aussi des bêtises de la part de votre chiot, mais tout cela est normal.

Si jamais vous rencontrez des difficultés persistantes n’hésitez pas à vous rapprocher d’un éducateur, nombreux sont très pédagogues et bienveillants. Vous pouvez aussi tout à fait demander conseils à votre vétérinaire lors de la consultation vaccinale par exemple. Des vétérinaires spécialistes en comportement peuvent aussi vous aider au besoin, surtout si ce mordillement de lui-même persiste. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Martau
Martau

Vous avez marché 2 heures... Une balade, ça ne se limite pas à marcher au même rythme, qu'elle dure 20 minutes ou 2 heures. Surtout si c'est en laisse. Pour un chien, c'est ennuyeux et intellectuellement peu stimulant. La qualité de la balade est aussi important que sa durée, et peut-être même plus importante. Idéalement, une balade de qualité se fait chien libre, dans un endroit sûr, évidemment, en laissant le chiot fureter partout, renifler partout, en lui proposant des moments de jeu et des moments de câlins, et c'est encore mieux s'il a l'occasion de rencontrer d'autres chiens, et éventuellement d'autres animaux.

 

Pendant les balades, observez-le attentivement. Ca vous permettra d'en apprendre beaucoup sur lui, son caractère et son comportement.

 

Contrairement à une idée reçue, répandue même chez certains vétérinaires et éducateurs canins, malgré qu'elle soit irrationnelle, une balade n'a pas pour but de fatiguer son chien, mais de lui permettre de se défouler. Ce sont deux choses différentes. Les borders sont généralement très énergiques. Quand il sera adulte, vous serez complètement lessivé bien avant qu'il commence à ralentir. Essayer de fatiguer son chien pour qu'il soit calme, c'est perdu d'avance !

 

Le chiot qui ne peut pas marcher plus de 200m, c'est ridicule. Comment une personne sortant pareille absurdité peut-elle se prétendre éducatrice canine ? S'il est vrai qu'il ne faut pas exagérer, parce que beaucoup de chiots sont incapables d'évaluer leur fatigue et de se poser pour récupérer, les limiter à ce point ne risque pas d'arranger les choses.

 

Faits plutôt deux balades d'1 heure plutôt qu'une grande de 2 heures, mais, surtout, variez les endroits et les activités pendant la balade.

 

A domicile, penser à lui donner des choses à mâcher pour qu'il puisse se calmer quand il est stressé ou excité. C'est une activité qui fait dépenser beaucoup plus d'énergie qu'on ne le pense, en plus d'être agréable pour le chien.

Citer
Docline
Docline

L'idéal avec un chiot quelle que soit sa race, c'est de vous rendre jusqu'à un lieu    sûr, ouvert, sans sol dur, de vous poser là et de le laisser trouver son rythme de jeux, de rencontres, de découvertes de nouvelles odeurs etc

Vous éviterez de lui proposer des gestes répétitifs, ainsi que des activités qui manquent de sens 

(quelle que soit l'espèce animale, l'organe le plus consommateur d'énergie est de loin le cerveau, qui se développe principalement  par le jeu et les interactions avec 1° ses congénères 2° les autres espèces vivantes 3° un environnement adapté).

Si l'endroit idéal à son bon développement est trop loin et que vous n'avez pas de voiture, amenez le en sac de transport, sac ventral si possible, puis vous le laisserez s'ébattre librement, il saura gérer tout seul ses moments de dépenses à fond et ses moments de récupération.

Citer
Buckydamour
Buckydamour

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai mis en place vos conseils de petites balades de 30min 3 fois par jour en plus des sorties pour ses besoins. J'ai varié les endroits nous sommes partis sur des chemins en nature. Comme Bucky me suit partout je le laisse détacher il furète à sa guise.

J'ai aussi suivi certains conseils d'éducation positive recommandés par des proches.

Mais ce soir malgré des sorties des temps de jeu, sa conque et un autre jouet à disposition, j'ai été incapable de le canaliser quand il s'est mis à tout mordiller.  Je me demande si je ne l'ai pas trop stimulé. Bref je me sens un peu dépassée par ce petit chiot que j'aime pour autant énormément. Je ne veux que son bien être mais forcée de constater que je fais beaucoup d'erreurs aux vues de ses réactions.

Je vais dès demain appeler une éducatrice qui a l'air de s'occuper de beaucoup de Border. 

Entre ça et sa visite de rappel chez le vétérinaire je vais essayer de trouver un maximum de réponses à mes questions face à ce que je constate et créer une belle relation avec ce petit chiot.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça reste tout de même normal ses phases de mordillement intense où le chiot fait un peu n’importe quoi. Même si vous faites tout comme il lui faudra du temp pour grandir. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Buckydamour
Buckydamour

C'est certain mais (et peut-être est-ce là une de mes erreurs) c'est que si je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est non il va penser que c'est ok. Encore qu'il mordille mes pieds de chaise je m'en fous en vrai mais si je laisse faire j'ai l'impression d'être laxiste et puis il y a les choses qui sont dangereuses genre les prises électriques.

J'ai suivi les conseils d'une amie qui m'a recommandé esprit dog tout ce qui est dit parait sene mais je n'arrive pas à appliquer la moitié des conseils pour la destruction ou autre. Surtout me reste en tête que le chiot ne sait pas c'est à moi de lui apprendre. 

Mes proches me disent que je veux brûler les étapes et j'ai tendance à surpenser beaucoup de choses. Mais surtout je n'étais pas préparée à ce si fort amour pour ce petit être et en même temps cette peur de ne pas savoir faire 😅

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avoir un chien est une grande aventure, et quand c’est le premier, c’est une grande découverte ^^ 

Je ne suis pas fan d’esprit dog, mais dans l’ensemble il a de bons retours et exprime une bonne logique pour ce qui est de l’éducation de base. Pour la pratique, si vous n’êtes pas sûre de faire comme il faut avec une formation en ligne, il est bon de faire appel à une personne en chair et en os pour vous montrer la marche à suivre. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Trouvez à votre chiot des trucs à mordiller , c'est impératif qu'il puisse y consacrer beaucoup de temps tous les jours. 

(bois de cerfs, kongs, certains bois je ne trouve plus lesquels sont adaptés aux mordillements, bref, si vous trouvez ce qui lui convient vous vous rendrez un grand service à tous les deux)

Avec un chiot on revoit ses rangements, on entoure les pieds de chaises de solides torchons, etc, on s'adapte, mais on ne gronde pas lors des mordillements, on ne doit jamais réprimer certains gestes naturels et obligatoires !

Citer
Martau
Martau

Mes proches me disent que je veux brûler les étapes et j'ai tendance à surpenser beaucoup de choses. Mais surtout je n'étais pas préparée à ce si fort amour pour ce petit être et en même temps cette peur de ne pas savoir faire 😅

 

Vous me donnez l'impression que l'arrivée de ce chiot vous stresse beaucoup. Les chiens sont des éponges : ils ressentent notre état d'esprit, et vous risquez de lui transmettre votre stress. Essayez de vous relaxer. Plus facile à dire qu'à faire, évidemment, mais ce serait bénéfique autant pour lui que pour vous. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?