Bonjour,
Votre chiot est dans une phase difficile de sa vie, il vient probablement de quitter la portée avec laquelle il est né pour arriver chez vous, il a besoin d’une phase d’adaptation pour s’habituer, ce qui peut expliquer les moments où il n’arrive pas à s’endormir ou se mordille, c’est une phase stressante pour lui, même si vous faites, j’en suis sure, de votre mieux. Il est à prévoir qu’il y ait encore plusieurs jours où il peut avoir du mal à dormir, se mettre à pleurer aussi.
Un chiot ne peut effectivement pas faire d’immenses promenades, il est encore jeune et n’a pas encore d’entraînement physique pour cela. De plus, sa croissance lui coûte déjà beaucoup d’énergie et il faut éviter les efforts trop intenses.
Vous pouvez essayer, si cela est possible, de faire plusieurs petites balades dans la journée. Essayez de varier les itinéraires. Le but est de la fatiguer physiquement mais surtout de le stimuler aussi d’un point de vue sensoriel et intellectuel. Plus il découvrira d’endroits et d’odeurs, plus il y a de chances qu’il soit fatigué. Si cela est possible n’hésitez pas à lui faire rencontrer des personnes mais aussi d’autres animaux, cela contribuera à sa sociabilisation mais aussi à le stimuler. Vous pouvez lui proposer des jouets, mais aussi des jeux « d’intelligence » pour l’occuper. Vous pouvez également lui proposer des tapis de léchage ou des kongs, pour l’occuper avec de la nourriture. Lui apprendre aussi des consignes et commencer à l’éduquer (les méthodes d’éducation positives portent souvent leurs fruits) petit à petit contribuera aussi à son occupation et la stimulation dont il a besoin.
Un border collie a souvent besoin de beaucoup se dépenser, il est donc à prévoir qu’il faudra faire de nombreuses activités pour cela lorsqu’il grandira.
Élever un chiot n’est pas chose aisée, se renseigner, en discuter, et trouver les méthodes qui vous conviendront à vous ainsi qu’à votre chiot sont les meilleurs moyens de faire au mieux. Ne vous inquiétez pas, vous ferez au mieux, avec certainement des erreurs, aussi des bêtises de la part de votre chiot, mais tout cela est normal.
Si jamais vous rencontrez des difficultés persistantes n’hésitez pas à vous rapprocher d’un éducateur, nombreux sont très pédagogues et bienveillants. Vous pouvez aussi tout à fait demander conseils à votre vétérinaire lors de la consultation vaccinale par exemple. Des vétérinaires spécialistes en comportement peuvent aussi vous aider au besoin, surtout si ce mordillement de lui-même persiste.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "