Mordillements d'amour, comment les stopper

Slikou
Slikou

Bonjour à tous, 

J'ai 2 chattes de 10 mois très mignonnes, toutefois, l'une d'elle me mordille tout le temps les doigts lors des séances de câlins. Elle me leche la main, ronronne, me donne des petits coups sur la tête en même temps. J'ai cru comprendre à travers mes lectures que c'était des "mordillements d'amour" mais sans être douloureux, ce n'est pas du tout agréable. Je dois tout le temps avoir le poing fermé lors des câlins car dès qu'elle voit un doit ou un ongle elle mordille. 

Savez vous comment lui faire cesser ce comportement ? 

Merci beaucoup d'avance

5 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour, j'ai eu ce problème avec un de mes chats, mais il avait grandi tout seul, sans d'autres chats et on m'avait dit qu'il n'avait pas reçu l'éducation féline et qu'à cause de mon ignorance, il avait pris cette habitude. Au final, je n'ai presque jamais pu le caresser. Il était très câlin, toujours ssur mes genoux et dormait toujours ccontre moi, mais dès que je le caressais, "croc"! Et une fois adulte, ça fait mal!! 

Bref, donc, je ne comprends pas pourquoi la vôtre fait ça sachant qu'elle grandit avec sa soeur, elle ne devrait pas avoir ce comportement... Je vous dirais donc d'arrêter de la caresser dès le 1er mordillement, peut-être qu'elle associera "j'ai pas de caresses si je mords". C'est ce que je fais du moins maintenant avec ma petite dernière (de 10ans) qui, depuis quelques années, après un petit moment de caresses se met à vouloir me mordre. Ou je prends un jouet pour qu'elle se défoule sur le jouet. Vous nous direz.

Slikou
Slikou

Bonjour, j'ai eu ce problème avec un de mes chats, mais il avait grandi tout seul, sans d'autres chats et on m'avait dit qu'il n'avait pas reçu l'éducation féline et qu'à cause de mon ignorance, il avait pris cette habitude. Au final, je n'ai presque jamais pu le caresser. Il était très câlin, toujours ssur mes genoux et dormait toujours ccontre moi, mais dès que je le caressais, "croc"! Et une fois adulte, ça fait mal!! 

Bref, donc, je ne comprends pas pourquoi la vôtre fait ça sachant qu'elle grandit avec sa soeur, elle ne devrait pas avoir ce comportement... Je vous dirais donc d'arrêter de la caresser dès le 1er mordillement, peut-être qu'elle associera "j'ai pas de caresses si je mords". C'est ce que je fais du moins maintenant avec ma petite dernière (de 10ans) qui, depuis quelques années, après un petit moment de caresses se met à vouloir me mordre. Ou je prends un jouet pour qu'elle se défoule sur le jouet. Vous nous direz.

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je l'ai adoptée à 3 mois avec sa sœur, qui elle n'as pas du tout ce comportement.

Je n'arrête pas de lui dire NON fermement mais elle continue. Je vais essayer comme vous le dites d'arrêter carrément toute caresse dès qu'elle mordille. 

SandyG
SandyG

Pas de quoi ! Mais bon, le mien, je l'avais adopté à à peine un mois , donc vraiment presqu'aucune éducation féline... À 3 mois, c'est tout de même bizarre qu'elle n'ait pas intégré "cette habitude". Quelles interactions ont-elles entre elles?

Slikou
Slikou

Pas de quoi ! Mais bon, le mien, je l'avais adopté à à peine un mois , donc vraiment presqu'aucune éducation féline... À 3 mois, c'est tout de même bizarre qu'elle n'ait pas intégré "cette habitude". Quelles interactions ont-elles entre elles?

Ah oui 1 mois c'est tout petit ! 

J'ai remarqué que lorsqu'elles se toilettent entre elles, elles se lechent et se mordillent de la même façon. Elles ne s'en plaignent pas mais bon moins je n'ai pas de fourrure donc ce n'est pas agréable haha

SandyG
SandyG

Tant mieux, avec sa soeur, il y a une chance supplémentaire pour qu'elle comprenne que mordiller/mordre fait mal (sa soeur le lui fera d'ailleurs sans doute mieux comprendre que vous 😅). Mais soyez "intransigeant", si elle commence à vous mordiller, stopper toute interaction avec elle, ou alors avec un jouet interposé. Ce n'est pas une garantie - l'ayant testé moi-même, je peux vous en assurer-, mais sait-on jamais, mon chat n'avait pas d'autres félins avec lui pour le lui faire comprendre... 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?