Sorties mouvementées,

Moody-69
Moody-69

Nous avons un berger australien qui a maintenant 1 an. Depuis quelques sorties maintenant , il devient ingerable. Il essaie d'attraper sa laisse de la mordiller tout en n'écoutant plus les ordres qu'on lui donne, plus on lui dit d'arrêter plus il s'excite. Mon fils et ma compagne ne savent plus comment faire quand c'est leur tour de le sortir. Il les tourne en bourrique. Mon fils ne veut plus le sortir. Et tout ça va crescendo. Avez-vous des solutions à nous proposer ? Merci d'avance 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Younx
Younx

Il faut deja subvenir a ses besoins physiques et mentaux : tous les jours en liberté, tous les jours 2h de balade mini, plus les copains pour s'éclater. 

Changez les lieux de balade, c'est stimulant et ça les epuise mentalement de renifler toutes ces odeurs. 

Emmenez le ou vous voulez si il n'a pas peur, en ville, en forêt, boire un verre, etc. C'est un berger, proche de son maître. 

Jouez avec lui et créez du lien, la friandise c'est bien mais je trouve que le jeu développe une relation complètement différente. Jouez au tug, au frisbee, a la bagarre ! 

Faites le travailler mentalement (recherche de jouets, renifler, travailler des ordres, etc.. ) faites lle réfléchir ça va le dépenser également et ils sont malins. 

Soyez cohérent avec votre femme quand vous demandez les ordres. Faites la même chose, les mêmes mots d'ordre et la même "correction". Correction j'entend par la il ne revient pas vous allez le chercher, ou il n'obeit pas il n'aura pas accès a ce qu'il veut tout simplement. Le deal c'est juste "si tu fais ce que je te demande tu seras libre tout le temps". Ne corrigez pas votre femme ou votre fils si il n'obéit pas. C'est a la personne qquu a demandé l'ordre de faire respecter son ordre. Genre si elle dit assis et qu'il ne sasseoit pas, ne dites pas assis par dessus elle, sinon cela decredibilise sa position. C'est à elle de trouver le moyen de se faire écouter (en jouant, en créant du lien, en lui donnant également de la liberte)

Recompensez le calme et les bons comportements. 

Il se comporte bien ? Friandise ou jeu ou ce qu'il aime. 

Il est calme ? Recompensez ! 

Il vous regarde ? Recompensez ! 

Enfin il est dans l'adolescence et va vous challenger un peu. Ne le mettez pas en position de désobéissance, ils sont opportunistes si jamais vous le rappelez et qu'il ne revient pas il va juste se dire "balec il se passe rien, la prochaine fois je reviens pas non plus". Donc si par exemple problème de rappel, vous remettez en longe pour ne pas le laisser désobéir. Perso j'ai une règle l'ordre deux fois, si pas de retour je le ramène avec la longe. Si il revient instantanémen je le renvoie cash jouer ou je recompense. Il faut juste qu'il comprenne que vous n'allez rien lui enlever mais qu'il faut simplement qu'il suive quelques règles pour accéder à ce qu'il veut. 

Travaillez la frustration peut être aussi, avec le jeu du "tu laisses", ou le rappel avec votre femme. (Genre vous avez la friandise, elle le rappelle, il ne l'aura que quand il sera revenu vers elle, et c'est a elle de lui dire ok et de le renvoyer vers vous pour la recompense). C'est un jeu de patience et il faut les laisser réfléchir et prendre la bonne decision :) ne vous frustrez pas trop au début ! Bon courage ! 

Docline
Docline

Réponse à @aurr (qui aurait du ouvrir son post perso)

Installez vous dans une zone de passage, faites asseoir le chien, et empêchez le de s'interesser aux voitures < Non! Chien assis. Maitre accroupi le tenant par les joues s'il le faut pour qu'il reste focalisé sur l'humain et pas sur les passages => vous sentirez quand il cède et se décontracte, et là vous félicitez +++ et vous récompensez

Il vous faudra trouver le mot qui vous est naturel pour designer cette consigne de "ne calcule pas les voitures!"

Les exercices devront être systématiques un moment avant que ça ne fonctionne bien

Et même là, il faudra sans doute refaire un petit rappel de temps en temps.

Cela dit, je suppose qu'il faut que vous revoyiez votre position par rapport au chien lors de la marche en laisse: Les jambes du maître doivent se situer en écran entre le chien et une pootentielle cible quelle qu'elle soit.

(ceci est valable pour les chiens les humains les vélos les voitures etc: à l'humain de se mettre là où il faut!)

aurrr
aurrr

Hello, perso le mien (un cane corso) essaye d'attaquer les voitures qui passent à coté de lui. 

Ce que est assez dangereux pour moi qui tient fermement la laisse pour éviter l'accident. 

Avez vous des solutions ? merci !

Docline
Docline

Avec un harnais la plupart des chiens sont bien moins attentifs aux intentions de l'humain qu'avec la laisse qui permet une communication très subtiles lorsqu'elle est bien utilisée... (si on traite son chien comme une valise à roulettes -ou son humain comme une charrette plus ou moins lourde, alors on n'est plus dans l'activité partagée, mais dans la corvée...)

Martau
Martau

Je pense à ça parce que nous venons d'adopter le chien d'une amie récemment décédée. Certains ordres sont communs avec notre chien ("non" et "stop"). Mais les autres ordres sont différents. Le rappel pour le notre est "viens", et c'est "ici" pour le nouveau venu. Il semble comprendre que "viens" veut dire la même chose, mais il y réagit moins. D'autres ordres sont différents, et quand il nous arrive de nous tromper, il ne réagit pas, par exemple quand nous disons "donne", alors qu'il est habitué à "lâche". Mais les âges sont différents. Ils ont 5 et 8 ans, donc, il est possible qu'ils soient plus imprégnés par les ordres dont ils ont l'habitude que des chiens plus jeunes. Mais enfin, je pense qu'il n'est pas inutile de s'accorder sur les mots à utiliser, histoire qu'il n'y ait aucun doute pour le chien. Même s'ils comprennent d'autres mots, utiliser les mêmes pourrait peut-être contribuer à renforcer certains automatismes.

Attention à ne pas trop multiplier les ordres. Normalement, on ne les utilise que quand c'est nécessaire. Si on donne des ordres toutes les 5 secondes, ça risque de devenir un "bruit de fond" sans importance pour le chien.

Bonne journée à vous aussi.

Moody-69
Moody-69

Bonjour, 

On en a parlé pour être synchro Mais pas sûr que 'on utilise les mêmes mots dans les mêmes circonstances A vrai dire on le sort rarement tous les 3 ensemble. C' est ce que l 'on devrait faire maintenant, ce serait productif pour tout le monde et surtout pour lui, entendre le même son de cloche. 

C'est une chose a essayé. 

Il y aussi une chose que l' on va changer, on va revenir au harnais, actuellement il a un collier et peut être que le principe du collier l'agace un peu. Petit il nous a consommé 2-3 harnais en peu de temps. C'est pour cela qu'on est passé au collier. Mais peut être maintenant vu son âge et son poids le harnais serait plus agréable pour lui.

Qu'en pensez vous ?? 

Quand il a ses moments d'excitation son premier réflexe est d'attraper la laisse et de la mordiller. 

Merci pour vos conseils 

Bonne fin de journée 

Martau
Martau

Trois personnes qui font l'éducation d'un chien, peut-être à des degrés différents. Avez-vous convenu clairement entre vous les limites à imposer ? Utilisez-vous les mêmes ordres ? Si chacun a des des exigences différentes, utilise des méthodes différentes et des mots différents, il n'est pas impossible que ça déboussole le chien, qu'il ne sache plus vraiment ce qui est permis, ce qui est interdit... Rien ne garantit que ça va fonctionner, mais peut-être pourriez-vous en parler pour faire en sorte que le chien soit cadré de la même manière quelle que soit la personne qui l'emmène en balade.

Docline
Docline

La récompense ne peut jamais avoir lieu pour calmer: elle intervient pour renforcer un comportement que l'on juge positif, la récompense lui fait savoir que c'est ça qu'on attend de lui.

(avant hier je croise des gens en fin de promenade avec un jeune labrador, à vue de nez 5 mois à peine, le chiot grogne contre mes chiens, le monsieur le caresse pour l'apaiser ...

Je lui fait remarquer que le chiot se croit récompensé d'avoir grogné, donc il va re-grogner à la première occasion. 3 secondes de silence. "Ah ouais, dit comme ça, c'est évident". La dame m'explique qu'elle avait déjà eu 2 autres labradors quand elle était jeune, et elle se désespérait que le n°3 soit "agressif". Elle venait de comprendre pourquoi, lol.

Ce couple là va certainement cesser de récompenser (ils le faisaient sans le savoir) des comportements indésirables, c'est super rare les gens qui décident d'adopter un raisonnement auquel ils n'avaient jamais pensé. La logique des chiens n'est pas celle des enfants humains, qui ont accès à la parole. Un bon chien croit toujours répondre à l'attente de son maître, ce chiot croyait que le grognement était le comportement attendu, il se montrait juste bon élève quoi.

On commet tous des erreurs du genre, dues à des malentendus tout bêtes. 

C'est vrai qu'un regard extérieur les met en evidence lorsqu'on était persuadé de bien faire.

(une fois j'avais vu une dame qui donnait une friandise à son chien à chaque fois qu'il essayait d'en mordre un autre, j'avais osé lui dire que son habitude était contre productive, elle m'avait incendiée et déclaré que de toutes façons c'était la seule manière de le calmer. 

Ouais, le temps qu'il avale... Elle avait fabriqué de toutes pièces un chien réellement dangereux !)

Moody-69
Moody-69

C'est très intéressant et sympa de prendre le temps de me répondre.. Il existe pas très loin de chez nous, une association (loi 1901)qui regroupe des personnes venant de tous bords avec un point commun l'amour des chiens et leur bien-être. Ils organisent tous les samedis des rassemblements collectifs pour apprendre à évoluer avec son chien entouré avec d'autres chiens. Plusieurs personnes m'en ont dit du bien. Le principe me plaît bien.. 

Le système de récompense par friandise à l'air de fonctionner sur lui et ça le calme quelque temps. 

Il a aussi la fâcheuse manie de sauter sur les gens quand ils s'approchent de lui. Il a fallu doubler d' attention pour éviter les catastrophes. 

Je crois que lui aussi il aime qu'on lui fasse des compliments venant d'autres personnes que nous. 

Pour le choix de la race, le premier critère était qu'il fallait que l'éleveur ne soit trop éloigné de notre domicile et les races de chiens choisis par mon fils :Berger australien où Golden Retriever. L'éleveur de Berger Australien était le plus proche. (60 kms) et aucun critère imposé à l'éleveur (sexe et couleur). Comme me disait mon fils, on va faire comme avec les humains et on a laissé le choix à l'éleveur et la surprise a été totale. 

Merci pour cet bel échange très enrichissant 

Bonne soirée 

Docline
Docline

Je ne sais pas. Mon chien à la base n'était pas très hardi, et les éducateurs canins que je voyais opérer étaient un vrai désastre pour les chiens timides. J'ai préféré faire en sorte qu'il me fasse confiance à moi plutôt que de risquer de le casser. Les premières années il me demandait toujours mon avis avant de croiser un chien inconnu par exemple: (il était en liberté dans le très grand parc). Soit je disais "va voir le chien", soit "attend", soit "au pied et assis" selon l'impression que j'avais, il a mis pas mal de temps avant d'avoir confiance en son propre jugement. (Depuis longtemps c'est l'inverse, c'est lui qui me renseigne sur la dangerisité potentielle d'un chien ou pas, et il ne se trompe jamais.)

Il y a 3 ans j'avais  fait une séance avec un éducateur comportementaliste pour ma nouvelle bichonne qui se mettait en danger en prenant tous les autres êtres vivants pour des auto tamponneuses, lui avait trouvé ma chienne très bien codée et m'a dit qu'il ne servirait à rien...

(en fait j'ai résolu son problème d'irrespect en me rendant 3 foiis quelques minutes dans des rassemblements de "punks à chiens", qui ont des chiens très stricts sur les bonnes manières, sans être dangereux pour autant; elle s'est un peu fait recadrer (mes propres chens étant trop permissifs avec ce chiot trop fonceur et peu concentré, les leçons ont été efficaces et je ne crains plus les mauvaises rencontres pour la bichonne, elle se donne le temps d'évaluation avant d'interagir).

Mon australien quand il était jeune avait une certaine propension à sauter pour faire des joies aux gens, ce qui est inadmissible (enfants petits, personnes âgées ou fragiles, ...). 2 fois j'ai élevé la voix très fort: problème résolu.

Mon australien n'a jamais fonctionné à la récompense alimentaire, rien à faire d'une friandise lorsqu'il y a l'univers à découvrir, en revanche il a toujours adoré les compliments, et son mot préféré entre tous c'est vraiment "C'est bien" ("c'est bien chien au pied", "c'est bien chien derrière", "c'est bien chien qui attend", "c'est bien chien qui trouve la balle oubliée" etc etc, - et il adore aussi que les passants le trouvent beau! (j'ai l'impression qu'il se vexe lorsqu'un groupe de gens le snobe, lol)

Bref, un super chien, je pense que l'on peut se passer d'éducateurs, 

mais j'avais acheté le mien avant la grande mode, je suppose que quand des gens en ont fait se reproduire à la chaîne cela a créé des "mpdèles" un peu plus difficiles ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?