Il faut deja subvenir a ses besoins physiques et mentaux : tous les jours en liberté, tous les jours 2h de balade mini, plus les copains pour s'éclater.
Changez les lieux de balade, c'est stimulant et ça les epuise mentalement de renifler toutes ces odeurs.
Emmenez le ou vous voulez si il n'a pas peur, en ville, en forêt, boire un verre, etc. C'est un berger, proche de son maître.
Jouez avec lui et créez du lien, la friandise c'est bien mais je trouve que le jeu développe une relation complètement différente. Jouez au tug, au frisbee, a la bagarre !
Faites le travailler mentalement (recherche de jouets, renifler, travailler des ordres, etc.. ) faites lle réfléchir ça va le dépenser également et ils sont malins.
Soyez cohérent avec votre femme quand vous demandez les ordres. Faites la même chose, les mêmes mots d'ordre et la même "correction". Correction j'entend par la il ne revient pas vous allez le chercher, ou il n'obeit pas il n'aura pas accès a ce qu'il veut tout simplement. Le deal c'est juste "si tu fais ce que je te demande tu seras libre tout le temps". Ne corrigez pas votre femme ou votre fils si il n'obéit pas. C'est a la personne qquu a demandé l'ordre de faire respecter son ordre. Genre si elle dit assis et qu'il ne sasseoit pas, ne dites pas assis par dessus elle, sinon cela decredibilise sa position. C'est à elle de trouver le moyen de se faire écouter (en jouant, en créant du lien, en lui donnant également de la liberte)
Recompensez le calme et les bons comportements.
Il se comporte bien ? Friandise ou jeu ou ce qu'il aime.
Il est calme ? Recompensez !
Il vous regarde ? Recompensez !
Enfin il est dans l'adolescence et va vous challenger un peu. Ne le mettez pas en position de désobéissance, ils sont opportunistes si jamais vous le rappelez et qu'il ne revient pas il va juste se dire "balec il se passe rien, la prochaine fois je reviens pas non plus". Donc si par exemple problème de rappel, vous remettez en longe pour ne pas le laisser désobéir. Perso j'ai une règle l'ordre deux fois, si pas de retour je le ramène avec la longe. Si il revient instantanémen je le renvoie cash jouer ou je recompense. Il faut juste qu'il comprenne que vous n'allez rien lui enlever mais qu'il faut simplement qu'il suive quelques règles pour accéder à ce qu'il veut.
Travaillez la frustration peut être aussi, avec le jeu du "tu laisses", ou le rappel avec votre femme. (Genre vous avez la friandise, elle le rappelle, il ne l'aura que quand il sera revenu vers elle, et c'est a elle de lui dire ok et de le renvoyer vers vous pour la recompense). C'est un jeu de patience et il faut les laisser réfléchir et prendre la bonne decision :) ne vous frustrez pas trop au début ! Bon courage !