Je ne sais pas. Mon chien à la base n'était pas très hardi, et les éducateurs canins que je voyais opérer étaient un vrai désastre pour les chiens timides. J'ai préféré faire en sorte qu'il me fasse confiance à moi plutôt que de risquer de le casser. Les premières années il me demandait toujours mon avis avant de croiser un chien inconnu par exemple: (il était en liberté dans le très grand parc). Soit je disais "va voir le chien", soit "attend", soit "au pied et assis" selon l'impression que j'avais, il a mis pas mal de temps avant d'avoir confiance en son propre jugement. (Depuis longtemps c'est l'inverse, c'est lui qui me renseigne sur la dangerisité potentielle d'un chien ou pas, et il ne se trompe jamais.)
Il y a 3 ans j'avais fait une séance avec un éducateur comportementaliste pour ma nouvelle bichonne qui se mettait en danger en prenant tous les autres êtres vivants pour des auto tamponneuses, lui avait trouvé ma chienne très bien codée et m'a dit qu'il ne servirait à rien...
(en fait j'ai résolu son problème d'irrespect en me rendant 3 foiis quelques minutes dans des rassemblements de "punks à chiens", qui ont des chiens très stricts sur les bonnes manières, sans être dangereux pour autant; elle s'est un peu fait recadrer (mes propres chens étant trop permissifs avec ce chiot trop fonceur et peu concentré, les leçons ont été efficaces et je ne crains plus les mauvaises rencontres pour la bichonne, elle se donne le temps d'évaluation avant d'interagir).
Mon australien quand il était jeune avait une certaine propension à sauter pour faire des joies aux gens, ce qui est inadmissible (enfants petits, personnes âgées ou fragiles, ...). 2 fois j'ai élevé la voix très fort: problème résolu.
Mon australien n'a jamais fonctionné à la récompense alimentaire, rien à faire d'une friandise lorsqu'il y a l'univers à découvrir, en revanche il a toujours adoré les compliments, et son mot préféré entre tous c'est vraiment "C'est bien" ("c'est bien chien au pied", "c'est bien chien derrière", "c'est bien chien qui attend", "c'est bien chien qui trouve la balle oubliée" etc etc, - et il adore aussi que les passants le trouvent beau! (j'ai l'impression qu'il se vexe lorsqu'un groupe de gens le snobe, lol)
Bref, un super chien, je pense que l'on peut se passer d'éducateurs,
mais j'avais acheté le mien avant la grande mode, je suppose que quand des gens en ont fait se reproduire à la chaîne cela a créé des "mpdèles" un peu plus difficiles ?