Sorties mouvementées,

Moody-69
Moody-69

Nous avons un berger australien qui a maintenant 1 an. Depuis quelques sorties maintenant , il devient ingerable. Il essaie d'attraper sa laisse de la mordiller tout en n'écoutant plus les ordres qu'on lui donne, plus on lui dit d'arrêter plus il s'excite. Mon fils et ma compagne ne savent plus comment faire quand c'est leur tour de le sortir. Il les tourne en bourrique. Mon fils ne veut plus le sortir. Et tout ça va crescendo. Avez-vous des solutions à nous proposer ? Merci d'avance 

13 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

A il l’occasion de courir à sa guise lors de ses sorties ? À quelle fréquence sont elles ? L tir durée ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Moody-69
Moody-69

Merci de votre réponse 

Il est tenu la plupart du temps en laisse. J'essaie dans la mesure du possible de le lâcher 1 jour sur 2 pour qu'il puisse courir. Il a des jouets qu'il aime bien courir  après et les rattraper et à cette occasion, il rencontre d'autres chiens qui sont eux aussi en liberté et là il s'éclate vraiment.. Ces jeux durent au moins une bonne demi heure voir 3/4 d'heure. Mais c'est vrai que c'est pas tous les jours. Mais il sort en moyenne 4 fois par jour que se soit avec moi ou avec ma compagne ou mon fils. I n'y a qu'avec moi qu'il est lâché sans laisse et quand je l'emmène dans cette grande prairie qui se trouve à quelques minutes de chez nous. 

Citer
Docline
Docline

Un berger australien de cet âge doit impérativement jouer à en perdre le souffle avec d'autres chiens. Tous les jours. C'est la seule façon de respecter ses besoins physiques, mentaux, affectis, qui vous garantiront d'avoir un bon chien pour toutes les années qu'il va vivre.

Mon berger australien a bientôt 13 ans. Et il n'a jamais été chien-unique. Tous les jours je vais dans un lieu où il peut courir et socialiser avec d'autres chiens. Plusieurs fois par semaine je vais dans une forêt à 15 kilomètres, quelle que soit la météo, s'il ne fait pas assez de rencontres canines en toute liberté il est hyper frustré, même si à son âge il a beaucoup moins d'exigences. Quand il était jeune il faisait une vraie déprime si en promenade on ne rencontrait que des chiens inconnus et pas ses potes préférés. 

Moi je considère que la vie que vous imposez à votre chien est une forme de maltraitance.

Pourquoi avoir choisi cette race si vous ne vous pouviez vous engager à lui offrir une vie qui lui convienne ??

Citer
Moody-69
Moody-69

Merci pour cette réponse franche. 

Un petit coup de pied au "cul" ça fait pas mal.... 

Mais je pensais avec ce que j'ai entendu, qu'il ne fallait pas trop en faire trop avant ses 1an et demi voir 2 ans pour qu'il soit solide au niveau squelette et musculature. Parce que quand il court, il ne fait dans l'économie, il va au bout du bout sans s'économiser et j'avais peur que répéter ça tous les jours, il y avait un risque pour son développement. 

On va rectifier le tir grâce à vos conseils. 

C'est vraiment ce genre de chien que l'on voulait, un chien dynamique et vif..... 

Merci encore pour vos conseils 

Bonne journée à vous 

Citer
Docline
Docline

En effet, on ne doit pas lui demander des sauts sans élan ni autres exploits sportifs ou contorsions peu naturels. Mais courir et jouer ne fait pas partie des interdits, bien au contraire.

Un truc qui marche super bien pour calmer un berger australien (ou autres chiens du style intello) = les défis qui demandent de la réflexion. Exemples: *je pose ostensiblement la balle à la fourche de 2 branches, mais du côté visible la récupération est impossible, il faut contourner l'arbre. *je lance la balle de l'autre côté d'un grillage dont l'ouverture est sensiblement plus loin, il va falloir qu'il cherche une entrée pour récupérer ce qui n'est qu'à quelques centimètres de son nez. Vous voyez l'idée? Ils sont tellement fiers et satisfaits lorsqu'ils résolvent des problèmes un peu complexes que cela les apaise pour un moment.

Citer
Moody-69
Moody-69

Merci 

Si vous avez d'autres conseils tous azimuts , je suis preneur , vu votre vécu avec le Berger australien !!

Quel est votre avis sur le fait de voir un éducateur canin ou l'équivalent ?

Bonne soirée 

Citer
Docline
Docline

Je ne sais pas. Mon chien à la base n'était pas très hardi, et les éducateurs canins que je voyais opérer étaient un vrai désastre pour les chiens timides. J'ai préféré faire en sorte qu'il me fasse confiance à moi plutôt que de risquer de le casser. Les premières années il me demandait toujours mon avis avant de croiser un chien inconnu par exemple: (il était en liberté dans le très grand parc). Soit je disais "va voir le chien", soit "attend", soit "au pied et assis" selon l'impression que j'avais, il a mis pas mal de temps avant d'avoir confiance en son propre jugement. (Depuis longtemps c'est l'inverse, c'est lui qui me renseigne sur la dangerisité potentielle d'un chien ou pas, et il ne se trompe jamais.)

Il y a 3 ans j'avais  fait une séance avec un éducateur comportementaliste pour ma nouvelle bichonne qui se mettait en danger en prenant tous les autres êtres vivants pour des auto tamponneuses, lui avait trouvé ma chienne très bien codée et m'a dit qu'il ne servirait à rien...

(en fait j'ai résolu son problème d'irrespect en me rendant 3 foiis quelques minutes dans des rassemblements de "punks à chiens", qui ont des chiens très stricts sur les bonnes manières, sans être dangereux pour autant; elle s'est un peu fait recadrer (mes propres chens étant trop permissifs avec ce chiot trop fonceur et peu concentré, les leçons ont été efficaces et je ne crains plus les mauvaises rencontres pour la bichonne, elle se donne le temps d'évaluation avant d'interagir).

Mon australien quand il était jeune avait une certaine propension à sauter pour faire des joies aux gens, ce qui est inadmissible (enfants petits, personnes âgées ou fragiles, ...). 2 fois j'ai élevé la voix très fort: problème résolu.

Mon australien n'a jamais fonctionné à la récompense alimentaire, rien à faire d'une friandise lorsqu'il y a l'univers à découvrir, en revanche il a toujours adoré les compliments, et son mot préféré entre tous c'est vraiment "C'est bien" ("c'est bien chien au pied", "c'est bien chien derrière", "c'est bien chien qui attend", "c'est bien chien qui trouve la balle oubliée" etc etc, - et il adore aussi que les passants le trouvent beau! (j'ai l'impression qu'il se vexe lorsqu'un groupe de gens le snobe, lol)

Bref, un super chien, je pense que l'on peut se passer d'éducateurs, 

mais j'avais acheté le mien avant la grande mode, je suppose que quand des gens en ont fait se reproduire à la chaîne cela a créé des "mpdèles" un peu plus difficiles ?

Citer
Moody-69
Moody-69

C'est très intéressant et sympa de prendre le temps de me répondre.. Il existe pas très loin de chez nous, une association (loi 1901)qui regroupe des personnes venant de tous bords avec un point commun l'amour des chiens et leur bien-être. Ils organisent tous les samedis des rassemblements collectifs pour apprendre à évoluer avec son chien entouré avec d'autres chiens. Plusieurs personnes m'en ont dit du bien. Le principe me plaît bien.. 

Le système de récompense par friandise à l'air de fonctionner sur lui et ça le calme quelque temps. 

Il a aussi la fâcheuse manie de sauter sur les gens quand ils s'approchent de lui. Il a fallu doubler d' attention pour éviter les catastrophes. 

Je crois que lui aussi il aime qu'on lui fasse des compliments venant d'autres personnes que nous. 

Pour le choix de la race, le premier critère était qu'il fallait que l'éleveur ne soit trop éloigné de notre domicile et les races de chiens choisis par mon fils :Berger australien où Golden Retriever. L'éleveur de Berger Australien était le plus proche. (60 kms) et aucun critère imposé à l'éleveur (sexe et couleur). Comme me disait mon fils, on va faire comme avec les humains et on a laissé le choix à l'éleveur et la surprise a été totale. 

Merci pour cet bel échange très enrichissant 

Bonne soirée 

 

Citer
Docline
Docline

La récompense ne peut jamais avoir lieu pour calmer: elle intervient pour renforcer un comportement que l'on juge positif, la récompense lui fait savoir que c'est ça qu'on attend de lui.

(avant hier je croise des gens en fin de promenade avec un jeune labrador, à vue de nez 5 mois à peine, le chiot grogne contre mes chiens, le monsieur le caresse pour l'apaiser ...

Je lui fait remarquer que le chiot se croit récompensé d'avoir grogné, donc il va re-grogner à la première occasion. 3 secondes de silence. "Ah ouais, dit comme ça, c'est évident". La dame m'explique qu'elle avait déjà eu 2 autres labradors quand elle était jeune, et elle se désespérait que le n°3 soit "agressif". Elle venait de comprendre pourquoi, lol.

Ce couple là va certainement cesser de récompenser (ils le faisaient sans le savoir) des comportements indésirables, c'est super rare les gens qui décident d'adopter un raisonnement auquel ils n'avaient jamais pensé. La logique des chiens n'est pas celle des enfants humains, qui ont accès à la parole. Un bon chien croit toujours répondre à l'attente de son maître, ce chiot croyait que le grognement était le comportement attendu, il se montrait juste bon élève quoi.

On commet tous des erreurs du genre, dues à des malentendus tout bêtes. 

C'est vrai qu'un regard extérieur les met en evidence lorsqu'on était persuadé de bien faire.

(une fois j'avais vu une dame qui donnait une friandise à son chien à chaque fois qu'il essayait d'en mordre un autre, j'avais osé lui dire que son habitude était contre productive, elle m'avait incendiée et déclaré que de toutes façons c'était la seule manière de le calmer. 

Ouais, le temps qu'il avale... Elle avait fabriqué de toutes pièces un chien réellement dangereux !)

Citer
Martau
Martau

Trois personnes qui font l'éducation d'un chien, peut-être à des degrés différents. Avez-vous convenu clairement entre vous les limites à imposer ? Utilisez-vous les mêmes ordres ? Si chacun a des des exigences différentes, utilise des méthodes différentes et des mots différents, il n'est pas impossible que ça déboussole le chien, qu'il ne sache plus vraiment ce qui est permis, ce qui est interdit... Rien ne garantit que ça va fonctionner, mais peut-être pourriez-vous en parler pour faire en sorte que le chien soit cadré de la même manière quelle que soit la personne qui l'emmène en balade.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?