Mon cochon d’Inde a l’air de boiter lorsqu’il est sur le parquet

Pipong
Pipong

Bonjour, 

Je vous écris parce que j’ai remarqué que mon cochon d’Inde avait l’air de boiter depuis hier lorsqu’il marche sur le parquet de mon salon.

En effet, son bras gauche a l’air de plus se plier quand il marche tant dis que son bras droit a l’air plutôt droit / ou alors son bras gauche a l’air de moins le soulever…

J’ai vérifié s’il avait mal en pliant et dépliant ses 2 bras et en appuyant sur ses 2 mains mais il ne semble rien avoir. De plus, il se promène autant qu’avant, saute sans difficulté et reste autant gourmand.

Ensuite, j’ai vérifié ses coussinets et il y a une croûte sur sa main droite, ce qui laisse penser qu’il puisse boiter du fait de cette lésion (cf photo). Néanmoins, je m’attendais à une blessure à la main gauche puisqu’il s’agit de celle qui se déplie le moins…

Étant donné qu’il ne présente aucun autre signe, au bout de combien de temps devrais-je consulter ? 

Pensez vous que la blessure qu’il présente pourrais le faire boiter ?

4 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

C'est plutôt logique que ce soit son autre patte qui soit mise en difficulté. Imaginez, vous vous blessez la jambe gauche, c'est toute la jambe droite qui va devoir supporter le plus de poids pour se déplacer, et donc, se fatiguer plus vite.
Ceci étant, ça m'a l'air d'être un début de pododermatite, vous devriez allez très vite chez vôtre vétérinaire pour soigner ça avant que ça n'empire! :/

Pipong
Pipong

Merci pour votre réponse,

Concernant la pododermatite, j’ai regardé un peu ce que c’était et la maladie entraîne des gonflements, la photo avec le flash a dû exagéré la coûte 

Sa patte ne semble pas être gonflé et la croûte commence déjà à s’enlever (cf photo sans le flash)

La dermatite est-elle censé commencer à se propager comme ça ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que la croûte sur le coussinet de la main droite de votre cochon d'Inde soit la cause de la boiterie, même si vous vous attendiez à une blessure sur la main gauche. Les blessures aux coussinets peuvent parfois affecter la façon dont l'animal marche, même si la lésion semble mineure à première vue. La boiterie pourrait être liée à la douleur ou à l'inconfort que cette croûte provoque lorsqu'il marche sur le parquet.

Le fait qu'il reste aussi actif, gourmand et qu'il n'y ait pas d'autres signes évidents de douleur est un bon signe, mais il est toujours préférable de surveiller l'évolution. Si la boiterie persiste pendant plus de 24 à 48 heures, ou si vous remarquez qu'il semble éviter d'utiliser son bras ou que la croûte s'aggrave, il serait préférable de consulter un vétérinaire pour un examen plus approfondi.

En attendant, il peut être utile de vérifier régulièrement la blessure pour vous assurer qu'elle ne s'infecte pas, et de limiter les surfaces dures pour réduire la pression sur le coussinet.

Cordialement,
Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pipong
Pipong

Bonjour,

Il est possible que la croûte sur le coussinet de la main droite de votre cochon d'Inde soit la cause de la boiterie, même si vous vous attendiez à une blessure sur la main gauche. Les blessures aux coussinets peuvent parfois affecter la façon dont l'animal marche, même si la lésion semble mineure à première vue. La boiterie pourrait être liée à la douleur ou à l'inconfort que cette croûte provoque lorsqu'il marche sur le parquet.

Le fait qu'il reste aussi actif, gourmand et qu'il n'y ait pas d'autres signes évidents de douleur est un bon signe, mais il est toujours préférable de surveiller l'évolution. Si la boiterie persiste pendant plus de 24 à 48 heures, ou si vous remarquez qu'il semble éviter d'utiliser son bras ou que la croûte s'aggrave, il serait préférable de consulter un vétérinaire pour un examen plus approfondi.

En attendant, il peut être utile de vérifier régulièrement la blessure pour vous assurer qu'elle ne s'infecte pas, et de limiter les surfaces dures pour réduire la pression sur le coussinet.

Cordialement,
Lucas

Bonjour,

C'est plutôt logique que ce soit son autre patte qui soit mise en difficulté. Imaginez, vous vous blessez la jambe gauche, c'est toute la jambe droite qui va devoir supporter le plus de poids pour se déplacer, et donc, se fatiguer plus vite.
Ceci étant, ça m'a l'air d'être un début de pododermatite, vous devriez allez très vite chez vôtre vétérinaire pour soigner ça avant que ça n'empire! :/

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Update, j’ai essayé avant hier de gratter pour voir s’il avait mal (la réponse est non) mais je n’ai pas retiré la croûte par peur qu’il saigne.

J’ai donc pris un rdv chez la veto ce lundi (4 jours de boiterie !) pour regarder ça, pour lui couper les griffes mais aussi pour vérifier quelque chose sur mon autre cochon d’Inde.

Au final, elle a retiré la croûte et il n’avait finalement rien !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?