Combien de temps peux vivre ma souris en solitaire

Yutooo
Yutooo

Bonjour !

Ma souris a accouché le 19 décembre a minuit je l’ai donc séparé du mâle, j'ai mis le mâle dans une autre cage 

Du coup je m’inquiète car les souris n’aime pas vivre seul mais je doit les séparer pendant 3 semaines voir plus

J’aimerais donc savoir s'il est capable de vivre seul 3 semaine et si non j’aimerai des conseil 

Merci !  

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez bien fait de séparer le mâle de la femelle après la naissance des petits, car cela permet d’éviter une nouvelle grossesse immédiate, ce qui serait très éprouvant pour la femelle. Cependant, comme vous le soulignez, les souris sont des animaux sociaux, et une solitude prolongée peut être source de stress pour le mâle.

Pour ces trois semaines, veillez à enrichir son environnement pour compenser l'absence de compagnie. Assurez-vous qu’il dispose de cachettes, de tunnels, de roues, et de jouets pour stimuler son activité. Passez régulièrement du temps avec lui, en le manipulant doucement ou en interagissant à travers la cage, afin qu’il se sente moins seul.

Si vous observez des signes de stress chez le mâle (agitation excessive, apathie, ou comportement inhabituel), redoublez d’attention pour le distraire et le rassurer. Heureusement, la séparation temporaire est souvent bien tolérée si son bien-être global est pris en charge.

Une fois la période de trois semaines passée et les petits suffisamment grands, vous pourrez envisager de réintroduire le mâle dans la cage communautaire, à condition que les bébés soient bien sevrés et que la femelle ne soit pas à risque de stress ou de nouvelle saillie immédiate.

Si vous craignez des tensions à la réintroduction, procédez progressivement en neutralisant les odeurs (nettoyez bien la cage commune) et surveillez leurs interactions. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé en NAC pour tout conseil supplémentaire.

Avec une bonne gestion de cette période, votre mâle devrait pouvoir s’adapter sans trop de difficultés !

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?