question sur le coryza chronique

WallabyOdieux5532
WallabyOdieux5532

Bonjour je suis contraint de retourner chez ma mère ayant déjà un chat qui est en très bonne santé . Mes parents on a chat atteint de coryza chronique . Les deux chat sont à jour dans leurs vaccins contre le coryza . Mon chat risque t’il quelque chose ou pas . Car je n’ais pas d’autre solution 

2 réponses
NeptIza
NeptIza

Bonjour 

Un chat porteur de coryza peut être contagieux pendant les crises. Même sur les chats vaccines. L'idéal est de pouvoir les isoler quand il y aura des crises. 

Après sachant que le votre est vacciné le risque est bien bien moindre

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Malheureusement les chats atteints de coryza restent porteurs et peuvent exprimer par période le virus ce qui explique ce phénomène de chronicité comme vous le décrivez. Durant ces périodes les animaux sont excréteurs et peuvent l’être même s’ils sont vaccinés. De plus, les animaux vaccinés peuvent être infectés. Le vaccin limite l’expression de trop de signes cliniques et éviter généralement les formes graves de ce syndrome. 

L’idéal est d’éviter les contacts pour s’assurer la meilleure protection. Cependant, ce n’est pas toujours forcément faisable. Il faut en tout cas éviter de les mettre en contact lors de période d’expression du coryza du chat de vos parents. S’il n’est pas « malade » en ce moment il y a moins de chances qu’il soit excréteur et donc qu’il risque de transmettre à votre chat d’autant plus qu’ils sont vaccinés. Il faut éviter au maximum le stress et les changements brutaux qui peuvent déclencher les phases de coryza chez un chat infecté. Pendant les périodes de crise, essayez de les séparer au maximum, dans des pièces séparées, avec des litières différentes, si possible. Pendant les périodes sans crise les risques sont vraiment minimisés mais jamais de zéro malheureusement. Mais c’est déjà une très bonne chose qu’ils soient tous les deux vaccinés ! 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?