Bonjour,
Ayant déjà eu une lapine hollandaise qui a vécu 13 ans par le passé, lorsque je vivais encore chez mes parents, je suis tombée amoureuse des géants papillons.
Mon rêve est donc de pouvoir en adopter un. Seulement, une question se pose ; mon environnement est-il réellement adapté à la vie de ce type de lapin ? J'habite un appartement de 80m2, avec un grand balcon et un parc. La maison de mon enfance est à 5 minutes de chez moi, j'ai donc la possibilité d'emmener régulièrement mon lapin prendre l'air dans le jardin s'il le faut.
Je compte, comme je l'ai fais avec ma première lapine, le faire vivre en semi-liberté le temps de lui apprendre la propreté et de l'éduquer, puis en totale liberté dans l'appartement lorsqu'il aura acquis tout cela (en ayant bien sûr, sécurisé ce qui pourrait représenter un danger pour lui - câbles électriques etc... -). Il aura son petit coin à lui dans une pièce spécifique, au calme, et aura accès à toutes les pièces de l'appartement. Mon balcon étant sécurisé, il pourra y aller librement, sauf quand je ne suis pas là car des chats passent régulièrement et j'ai peur qu'ils s'en prennent à lui.
J'ai lu plusieurs avis disant que la taille du lapin importait peu tant qu'il pouvait sortir régulièrement et n'était pas enfermé dans une cage (évidemment, la cage n'est de toute façon pas adaptée pour les lapins), mais d'autres affirment que le géant papillon a besoin d'un enclos en extérieur et d'y vivre à l'année pour être pleinement épanoui. Je ne sais pas trop sur quel pied danser et je ne voudrais surtout pas qu'un animal pâtisse de mes goûts personnels. C'est pourquoi je sollicite votre avis sur la question.
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement.
PS : J'en profite pour poser une autre question un peu stupide mais ceux qui ont des géants, comment faites-vous pour les transporter ? La traditionnelle cage de transport pour chat que j'utilisais pour ma lapine hollandaise me semble un peu petite.