Bonjour,
Il est fréquent que les lapins s’amusent à ronger tout ce qui leur passe sous les dents malheureusement c’est un comportement fréquemment rapporté. Il faut être prudent car certains se découvrent une passion pour les fils électriques qu’ils grignotent au risque de se faire électrocuter.
Si c’est un comportement qui est malheureusement récurrent chez nos amis les lapins, il existe certaines astuces pour essayer de le limiter. Tout d’abord s’assurer que le foin plaise au lapin. Certains foins sont de mauvaise qualité, trop « jaune », trop poussiéreux, ce qui limite la prise alimentaire et augmente le besoin de ronger autre chose. Les foins les plus conseillés sont les foins de prairie. Ensuite il est possible d’enrichir son environnement pour éviter qu’il ne s’ennuie et cherche à ronger ce qu’il ne devrait pas. Il est important de lui fournir des cachettes, des tunnels, des jeux. Il est possible de lui créer des petits jeux de stimulation comme des boites de fouille, des jeux avec du carton, des rouleaux vide de papier toilette dans lesquels vous pouvez cacher des friandises et le but étant qu’il les soulève pour les trouver. Il est aussi possible de créer des fils suspendus avec ses végétaux pour qu’il ait des efforts à fournir pour les attraper. Peut-être pourriez-vous lui proposer ses propres tapis et couvertures où vous disposeriez du foin ou des friandises de temps en temps pour qu’il ne cherche pas à s’approprier les vôtres pour son jeu. Lui distribuer sa nourriture (sauf le foin qui est à volonté) tout au long de la journée (les granulés à un moment, de la salade à un autre, des feuilles d’endives encore à un autre moment, …) pourrait permettre de l’occuper.
Vous pouvez également essayer de l’occuper avec vous avec des caresses, du brossage, lui apprendre des tours, … plus il est stimulé, moins il y a de chances qu’il fasse des « bêtises » même si rien ne le garantit, cela dépend de l’individu.
Il est parfois conseillé d’avoir au moins deux lapins car ils peuvent avoir besoin de compagnie cependant dans de nombreux cas la cohabitation peut ne pas se faire et les animaux peuvent ne pas s’entendre d’autant plus lorsque l’un arrive dans l’environnement n’appartenait jusque là qu’à l’autre. Cela va vraiment dépendre de la douceur de l’introduction, de si les individus sont stérilisés et tout simplement de leur tempérament. C’est une décision à bien réfléchir.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "