Mon chat ne rentré plus

Bonjour je suis triste depuis quand j'ai adopté un chaton ( femelle) mon chat cest un mal plutôt âgé, n'est pas revenu à la maison, et après 3 jours il est rentrée. Et puis 2 jours après il revenait pas et le lendemain il revenait. Il fait très froid dehors je me demande où il dors et ce qu'il mange... Car même pour manger il ne revient pas maintenant cela fait 4 jours que je ne l'ai pas vu... Je regrette d'avoir ramène un chaton maintenant.. j'ai laissé des friandises dehors mais je ne sais pas ce que je peux faire..

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et votre tristesse face à la situation. Il est possible que votre chat mâle, étant plutôt âgé, ait été perturbé par l’arrivée du chaton. Les chats sont très sensibles aux changements dans leur environnement, surtout s’ils ont l’habitude d’être le seul félin du foyer. Son comportement peut être une réaction de stress ou un besoin de se "replier" pour trouver un endroit plus calme.

Pour l'encourager à revenir, continuez à laisser de la nourriture ou des friandises à l'extérieur, idéalement dans un endroit abrité et proche de la maison. Appelez-le régulièrement, surtout à des moments calmes comme tôt le matin ou tard le soir, en utilisant un ton familier. Si vous en avez, diffusez une odeur qu’il connaît (comme un vêtement avec votre odeur) près de l’endroit où il pourrait revenir.

N’hésitez pas à informer vos voisins pour qu’ils surveillent et vous signalent toute apparition de votre chat. Vous pouvez aussi distribuer des affiches ou publier des annonces sur les réseaux sociaux locaux, avec une photo de votre chat et votre numéro de contact.

Enfin, ne culpabilisez pas. L'arrivée d'un chaton est un bouleversement temporaire, mais avec de la patience et des précautions, votre chat peut finir par accepter la situation. Si vous retrouvez votre chat, il pourrait être utile de lui offrir un espace bien à lui, séparé du chaton, pour qu'il se sente à nouveau en sécurité chez lui.

Bon courage.

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?