Bonjour,
Le comportement d’agression chez le chien peut être multifactoriel. Le « but » de l’agression est de mettre à distance et ce par peur, par rapport à une ressource, à cause d’une douleur, à cause d’un problème de socialisation, familiarisation ou d’apprentissage, ou encore en raison du tempérament propre de l’animal. Lorsque cela se produit il serait très important que, juste après ces comportements et dans la mesure du possible, vous notiez tous les signaux que vous avez observés chez votre animal : les modifications de son comportement à ce moment-là, leur éventuelle gradation, les circonstances de déclenchement, car cela peut grandement aider votre vétérinaire.
Ce sont de très bonnes démarches que vous avez mises en place en allant voir un vétérinaire comportementalisme et un éducateur canin. Le vétérinaire peut parfois prescrire des molécules pour aider à réduire son anxiété et son agressivité s’il en voit l’intérêt mais cela doit toujours être accompagné de thérapie comportementale ce que vous semblez avoir mis en place.
Votre vétérinaire a certainement dû vous le demander mais il est possible qu’un évènement, même s’il semble minime à vos yeux, ait pu perturber votre animal et déclencher ce nouveau comportement que vous n’aviez pas observé auparavant. Une pathologie non encore connue chez votre animal pourrait aussi potentiellement lui causer de la douleur et expliquer son agressivité. Des facteurs génétiques peuvent aussi entrer en jeu. Dans tous les cas, le diagnostic ne pourra être posé que suite aux consultations avec le vétérinaire.
En attendant, il faut effectivement garder le port de la muselière dès que vous êtes à l’extérieur de chez vous, privilégier des sorties dans des endroits connus et tranquilles, et surveiller les interactions avec vos enfants. Le fait qu’il ait essayé de vous mordre lors de l’agression de l’autre chien n’est pas étonnant les cas les plus fréquents de morsure arrivent lorsqu’un propriétaire essaie de séparer deux chiens, il n’a pas fait la différence entre son action et vous. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il a cherché à vous mordre vous et que son comportement envers vous va changer, mais il est bien plus prudent de bien surveiller cela notamment avec les enfants du moins avant l’évaluation du vétérinaire.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant du courage dans la suite de vos démarches,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "