Mon chien devient agressif

Bonjour j'aurais besoin d'être éclairé sur le comportement de mon chien 

Nous avons eut notre chien à 2 mois il a 6 ans maintenant et il est devenu agressif depuis ces 4 ans, sa commençait par des aboiements auprès des personnes qui passait trop près de nous et ensuite il voulait pincer. Depuis quelques mois ça c'est empiré, il a mordu un homme heureusement rien de grave mais il fallait des soins quand même, nous l'avons emmener chez un vétérinaire comportementaliste il a donc été déclaré comme chien mordeur et tout le nécessaire a été fait pour notre chien, son comportement avait changé il était plus calme mais peu de temps après il a essayé de mordre un enfant mais heureusement qu'il avait la musauliere a ce moment, car nous sommes obligés de la sortir avec. Et le week-end dernier il c'est attaqué a une petite chienne dans le couloir de notre immeuble, la porte était ouverte car nous déménageons et le temps de mettre les meubles dans le couloir nous l'avions enfermé dans le salon mais il a sauté sur la poignée de la porte et a sauter sur cette pauvre chienne et il l'a secoué dans tout les sens, nous n'avons pas reconnu notre chien et malheureusement la pauvre chienne a dû être euthanasier car son pronostic était très engagé. Il a également essayé de me mordre au moment où il s'en prenait à la chienne.. Nous avons deux enfants et sommes très très inquiets nous ne savons pas si il y a une solution autre que l'euthanasie pour notre chien. Je l'emmène évidemment voir un vétérinaire pour en discuter mais j'aurais besoin de réponses. 

Merci 

3 réponses
Docline
Docline

Ce que vous décrivez est très inquiétant

Les chiens "naturellement" agressifs, c'est hyper rare, ce sont des cas médicaux; en revanche des séries d'erreurs des maîtres expliquent l'immense majorité des cas, et il ne faut pas attendre avant de se faire aider par des professionnels dès que l'on constate un probllème

Citer

Oui nous avons fait tout le nécessaire par des comportementalistes, il est suivi, nous avons même un éducateur canin pour nous accompagner sur son comportement, nous lui donnons tout l'amour qu'il a besoin et surtout de l'aide pour comprendre son changement soudain. J'avais seulement besoin d'être rassurée. Un spécialiste nous avait effectivement parler d'un problème génétique mais je ne pensais pas que sa pouvais arriver.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le comportement d’agression chez le chien peut être multifactoriel. Le « but » de l’agression est de mettre à distance et ce par peur, par rapport à une ressource, à cause d’une douleur, à cause d’un problème de socialisation, familiarisation ou d’apprentissage, ou encore en raison du tempérament propre de l’animal. Lorsque cela se produit il serait très important que, juste après ces comportements et dans la mesure du possible, vous notiez tous les signaux que vous avez observés chez votre animal : les modifications de son comportement à ce moment-là, leur éventuelle gradation, les circonstances de déclenchement, car cela peut grandement aider votre vétérinaire. 

Ce sont de très bonnes démarches que vous avez mises en place en allant voir un vétérinaire comportementalisme et un éducateur canin. Le vétérinaire peut parfois prescrire des molécules pour aider à réduire son anxiété et son agressivité s’il en voit l’intérêt mais cela doit toujours être accompagné de thérapie comportementale ce que vous semblez avoir mis en place. 

Votre vétérinaire a certainement dû vous le demander mais il est possible qu’un évènement, même s’il semble minime à vos yeux, ait pu perturber votre animal et déclencher ce nouveau comportement que vous n’aviez pas observé auparavant. Une pathologie non encore connue chez votre animal pourrait aussi potentiellement lui causer de la douleur et expliquer son agressivité. Des facteurs génétiques peuvent aussi entrer en jeu. Dans tous les cas, le diagnostic ne pourra être posé que suite aux consultations avec le vétérinaire. 

En attendant, il faut effectivement garder le port de la muselière dès que vous êtes à l’extérieur de chez vous, privilégier des sorties dans des endroits connus et tranquilles, et surveiller les interactions avec vos enfants. Le fait qu’il ait essayé de vous mordre lors de l’agression de l’autre chien n’est pas étonnant les cas les plus fréquents de morsure arrivent lorsqu’un propriétaire essaie de séparer deux chiens, il n’a pas fait la différence entre son action et vous. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il a cherché à vous mordre vous et que son comportement envers vous va changer, mais il est bien plus prudent de bien surveiller cela notamment avec les enfants du moins avant l’évaluation du vétérinaire. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant du courage dans la suite de vos démarches, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?