Chatte très craintive

Marguerite19
Marguerite19

Bonjour, nous avons adopté une chatte de 3 ans dans un refuge SPA. Yoko eest arrivée dans notre foyer il y a 3 semaines. Elle vivait en refuge depuis 3 mois. Son humaine est décédée cet été. Elle a été donnée à la Spa avec sa sœur. Sa sœur a été adoptée mais pas elle. Nous l'avons caressée dans le refuge et donné à manger. Par contre depuis qu'elle est chez nous elle est constamment cachée ou en hauteur. Elle ne sort que la nuit. Nous avons tout essayé : phéromones, tapis de léchage, herbe à chat , matatabi. Elle a toujours très peur de nous. Au refuge la dame chargée de l'adoption me.dit d'essayer d entrer en contact avec elle tout les jours . Et de la caresser. Cela la terrifie ! Donc nous lui laissons du temps. Mais j'avoue que cela m'inquiète de ne jamais la voir le jour. J'espère qu'elle mange et boit assez ! Avec vous déjà vécue une pareille situation ? Merci d'avance !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre inquiétude est tout à fait normale, mais ce comportement est assez fréquent chez les chats adoptés, surtout lorsqu’ils ont vécu des changements majeurs comme Yoko. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire des mois, avant qu’elle ne se sente en confiance dans son nouvel environnement.

Vous avez déjà fait beaucoup pour la rassurer (phéromones, espace sécurisé, etc.), et c’est une bonne idée de continuer à respecter son rythme. Forcer le contact pourrait augmenter son stress, alors lui laisser venir d’elle-même est souvent la meilleure approche.

Observez discrètement si elle mange, boit et utilise sa litière la nuit. Si c’est le cas, c’est déjà un bon signe. Avec le temps, elle devrait commencer à s’habituer et à sortir davantage. Si cela dure plusieurs mois sans amélioration, une consultation avec un vétérinaire comportementaliste pourrait aider.

Courage à vous et à Yoko, et merci de lui offrir une seconde chance !

Cordialement,

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?