nourrissage oiseaux sauvages (mésanges, rouge-gorge, moineau)

Colimaçone
Colimaçone

Bonjour,

Depuis plusieurs années déjà, je nourris quelques oiseaux sauvages (à Paris), càd ceux identifiés dans le titre du post.

Je donne principalement des graines de tournesol, et parfois des cacahuètes concassées (ni salées ni grillées, évidemment). Il m'arrive aussi de donner des noix coupées, en complément, voire des noisettes, concassées.

Parfois des boules de graisse, mais il semble que la graisse animale dont elles faites ne soit pas adaptée pour les oiseaux.

Jamais de sel, de sucre, de pain, d'aliments transformés, de restes, etc.

J'essaie aussi de diversifier, j'ai ajouté de l'orge, de l'avoine, et même des graines de pavot (il parait que les mésanges aiment). L'orge et l'avoine seraient plutôt pour les moineaux.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, pour diversifier (en restant sur une base tournesol + arachides). Ils viennent absolument tous les jours, et restent longtemps, je pense qu'ils dépendent pas mal de cette nourriture (+ eau, pour boire et se baigner).

Ma question est simple : est-ce que je peux aussi leur donner du maïs, et de quel type ?

J'entends parler de maïs concassé, mais ce n'est pas le plus accessible pour moi, en ville (semble vendu sous forme de sacs de 25 kilos, non, désolée). J'ai accès à du maïs pour faire des pop-corn (magasins bio), ce sont des grains assez petits, qui paraissent très durs, je me demandais si cela pouvait convenir pour les oiseaux (cru, pas sous forme de pop-corn) ? Au besoin, je pourrai le leur pilonner.

Merci par avance si vous savez, ou pour tout autre idée de nourriture à leur donner.

J'ai aussi tenté les fruits mûrs (poires, pommes) mais sans grand succès. Je les envoie au sol (au pied de l'immeuble) en me disant que le merle, qui mange au sol et ne vient jamais à la mangeoire, les apprécie peut-être.

Je ne les nourris qu'à partir de novembre, et arrêt vers avril.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C’est super que vous preniez soin des oiseaux sauvages et veilliez à leur bien-être. Concernant le maïs, celui qui est concassé serait plus adapté, car les grains crus de maïs à pop-corn, très durs, pourraient être difficiles à consommer pour certains oiseaux. Si vous pouvez le concasser ou le piler, cela pourrait convenir, mais il est difficile d’être certain sans essayer et observer leur réaction.

Pour diversifier leur alimentation, des graines comme le millet ou le chanvre, les flocons d’avoine non cuits, ou des fruits secs (comme des raisins secs, non salés ni sucrés) sont souvent bien acceptés. Les vers de farine séchés peuvent aussi être une option intéressante, notamment pour les mésanges.

Les fruits mûrs, comme les pommes ou les poires, sont parfois consommés par des espèces comme les merles, surtout s’ils sont très mûrs ou abîmés. Cela peut dépendre des préférences locales des oiseaux.

Je pense que votre choix de nourrir uniquement en hiver est judicieux, car c’est une période où ils manquent souvent de ressources. Vous pouvez tester de petites quantités de nouvelles options et ajuster selon leurs préférences. 

Bonne journée.

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Colimaçone
Colimaçone

Merci beaucoup pour ces conseils.

Je vais essayer de trouver du maïs concassé, mais en vente en quantité raisonnable, peut-être en animalerie/graineterie.

Les flocons d'avoine, je n'y avais pas pensé du tout. C'est une bonne idée, on en trouve facilement dans les rayons vrac. Le millet, j'avais essayé et ça n'avait pas trop marché en tous cas avec les mésanges bleues et charbo (les plus présentes). Le chanvre, je vais voir.

Les raisins secs, c'est vrai, je crois en avoir donné, en particulier pour les envoyer au merle au sol. Dans la mangeoire, j'ai peur que ça ne moisisse (?).

C'est que les lieux sont contraints, il n'y a pas de balcon, des voisins en dessous, je dois faire très attention pour tout garder bien propre, éviter les pigeons en plaçant la mangeoire le plus haut possible (surtout parce qu'ils salissent beaucoup). 

Concernant les vers de farine, j'avais entendu dire qu'avec les mésanges notamment, il faut éviter les vers en hiver, parce que ça leur donnerait  un mauvais signal, celui du temps de l’accouplement et de la ponte (vers = printemps). Certains trucs disaient que ça pouvait même activer une hormone et que c'était à éviter. Mais à côté c'est une question de ne pas utiliser des produits qui risquent de poser problème avec les voisins. Quelques graines de tournesol, ça doit encore aller, mais si des vers tombent... (les charbonnières ont une façon très agressive de se nourrir - coups de bec très vifs - et en mettent un peu partout, les mésanges bleues sont plus délicates). J'ai un bac de récup sous la mangeoire, mais ça n'assure pas à 100% que des trucs ne voltigent pas. 

Je connais moins les mœurs des autres oiseaux, mais je les aperçois de temps à autres. Il y a un grand cimetière pas loin, et beaucoup d'oiseaux y vivent. 

Nourrir les oiseaux, c'est super, les observer derrière la vitre pendant qu'on déjeune, c'est vraiment un spectacle dont je ne me lasse pas, mais ça demande quand même un peu d'organisation, de boulot, d'achats, de nettoyage, de régularité et fiabilité (pas question de les laisser tomber).... Bref ça ressemble à des animaux domestiques. Ca fait la 4ème année que je fais cela.

Bonne journée à vous aussi.

Peut-être une autre question, est-ce qu'il faut leur donner du calcium, et sous quelle forme ? J'ai de la poudre qui est vendue en animalerie pour les tortues, notamment. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?