Bonjour,
Depuis plusieurs années déjà, je nourris quelques oiseaux sauvages (à Paris), càd ceux identifiés dans le titre du post.
Je donne principalement des graines de tournesol, et parfois des cacahuètes concassées (ni salées ni grillées, évidemment). Il m'arrive aussi de donner des noix coupées, en complément, voire des noisettes, concassées.
Parfois des boules de graisse, mais il semble que la graisse animale dont elles faites ne soit pas adaptée pour les oiseaux.
Jamais de sel, de sucre, de pain, d'aliments transformés, de restes, etc.
J'essaie aussi de diversifier, j'ai ajouté de l'orge, de l'avoine, et même des graines de pavot (il parait que les mésanges aiment). L'orge et l'avoine seraient plutôt pour les moineaux.
Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, pour diversifier (en restant sur une base tournesol + arachides). Ils viennent absolument tous les jours, et restent longtemps, je pense qu'ils dépendent pas mal de cette nourriture (+ eau, pour boire et se baigner).
Ma question est simple : est-ce que je peux aussi leur donner du maïs, et de quel type ?
J'entends parler de maïs concassé, mais ce n'est pas le plus accessible pour moi, en ville (semble vendu sous forme de sacs de 25 kilos, non, désolée). J'ai accès à du maïs pour faire des pop-corn (magasins bio), ce sont des grains assez petits, qui paraissent très durs, je me demandais si cela pouvait convenir pour les oiseaux (cru, pas sous forme de pop-corn) ? Au besoin, je pourrai le leur pilonner.
Merci par avance si vous savez, ou pour tout autre idée de nourriture à leur donner.
J'ai aussi tenté les fruits mûrs (poires, pommes) mais sans grand succès. Je les envoie au sol (au pied de l'immeuble) en me disant que le merle, qui mange au sol et ne vient jamais à la mangeoire, les apprécie peut-être.
Je ne les nourris qu'à partir de novembre, et arrêt vers avril.