Chat mâle qui course la femelle

Laurie57
Laurie57

Bonjour j'ai deux chattes de un an, stérilisées qui s'entendent bien. Depuis 4 mois, j'ai du récupéré le chat mâle de 11 ans , castré, de ma mère partie en EHPAD. Le mâle course une de mes chattes sans arrêt, et elle de peur miaule, crache, feule et lâche glandes anales, excréments ou urine lors des ses affrontements et courses poursuites.

Je ne sais quoi faire, j'ai essayé les diffuseurs, les friandises etc rien n'y fait. Ma chatte ne veut rien savoir, et lui continue de la chercher.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La situation que vous décrivez semble liée à un stress important entre vos chats, en particulier pour votre jeune chatte. L’arrivée du mâle, avec son âge et son expérience, pourrait représenter une source d’insécurité pour elle. Le fait qu’elle lâche glandes anales, urine ou excréments témoigne d’une peur importante.

Il pourrait être utile de reprendre les présentations de manière progressive, en les séparant temporairement et en réintroduisant leur contact par étapes. Cela pourrait inclure des échanges d’odeurs (chiffons frottés sur chacun, placés dans les espaces respectifs) et des rencontres contrôlées, toujours dans un environnement calme et sécurisant pour elle.

Les diffuseurs et friandises sont souvent des compléments, mais ils ne suffisent pas toujours à apaiser des tensions fortes. Si le comportement du mâle persiste et que votre chatte reste stressée, il pourrait être nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste. Celui-ci pourra évaluer plus précisément les interactions et proposer des solutions adaptées, éventuellement avec un soutien médicamenteux temporaire pour réduire le stress de votre chatte.

Votre attention envers eux est essentielle, et même si la situation est difficile, des ajustements progressifs peuvent souvent améliorer la cohabitation.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurie57
Laurie57

Merci oui désormais la nuit ou quand il n'y a personne l'un des deux est dans une pièce seul et tranquille et les contacts communs sont sous surveillance. Mais j'ai l'impression que c'est aussi le caractère de ma jeune chatte qui joue pour, car l'autre chatte a le même âge et avec elle aucun souci...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?