SOS pourriture des nageoires chez mon poisson combattant.

Sawalor_06
Sawalor_06
J'adoooore les animaux surtout l'aquariophilie 😍🐠 J'ai aussi un chat nommé Owel🐱

Bonjour, je suis fan d'aquariophilie, mais tout ce qui concerne les maladies chez les poissons, je n'y connais rien.

Mon poisson combattant à la maladie de la pourriture des nageoires, j'ai regardé sur internet. Mais je n'ai pas trouvé comment le soigner. 

Donc, je voulais juste avoir quelques renseignements.

Bonne soirée

2 réponses
Neva
Neva

https://www.betta-forum.net/forum

Je vous  conseille un forum spécialisé il y a une discussion sur ce sujet

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La pourriture des nageoires chez le poisson combattant peut être multifactorielle et peut évoluer rapidement vers une atteinte plus généralisée. Il est tout d’abord nécessaire de vérifier les conditions dans lequel votre animal se trouve : taille de l’aquarium, filtration, paramètres de l’eau, … Dans de très nombreux cas, résoudre le problème environnementale pourrait grandement aider à améliorer l’état du poisson, si la cause initiale est de cet ordre. 

Il est conseillé de placer votre poisson dans un bac hôpital, préalablement cyclé, pour pouvoir réaliser un éventuel traitement. Un traitement au sel est souvent préconisé à raison de 5 à 10g/L d’eau, dissous avant l’arrivée du poisson. Attention il faudra veiller à utiliser un sel sans iode ou fluor, donc pas du sel de cuisine. Le sel a des propriétés contre les bactéries, les champignons ou encore certains parasites. Cependant, il peut être mal toléré par d’autres organismes vivants comme les plantes, c’est la raison pour laquelle on favorisera un placement en bac hôpital. Il n’est malheureusement pas possible de prévoir et d’assurer une guérison totale du poisson avec simplement ce traitement.

D’autres médicaments comme des antibiotiques peuvent être préconisés, cependant il conseillé dans ce cas d’aller consulter un vétérinaire pour s’assurer de la pathologie en elle-même et qu’il s’agit bien d’une pourriture des nageoires, de l’agent pathogène en cause et d’adapter au mieux une prise en charge cohérente et plus sure pour la santé de votre animal. De nombreux vétérinaires NACs peuvent prendre en consultation votre poisson et sauront également vous conseiller sur les conditions de vie les plus adaptées à votre animal. 

En espérant vous avoir aider, 

Johanne 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?