Mon chiot malinois croisé staff difficile à gérer

LeMalistaff
LeMalistaff

Bonjour, 


Nous avons adopté il y a quelques jours, mon mari et moi, un chiot de 3 mois et demi croisé malinois / staff (non loffé). Le chiot a connu sa fratrie, avec qui il a été placé en famille d’accueil, qui possédait déjà deux chiens adultes et des chats. Mon chiot a été le dernier de la bande à être adopté. 

 
La famille lui a appris la propreté, « assis » et les bases du rappel. Nous avons poursuivi ces apprentissages à la maison, en plus de démarrer l’enseignement de quelques autres. Jusqu’à présent, il était très réceptif et obéissait bien. Mais depuis 2 jours, j’ai l’impression que, son aisance dans la maison grandissant, il ne trouve plus d’intérêt à nous obéir et commence à n’en faire qu’à sa tête. 
 
De plus, il devient de plus en plus difficile à gérer. Il ne cesse de mordiller, commence à détruire, ne sait pas s’arrêter de jouer, il n’obéit plus trop au rappel ni au assis. Nous passons notre temps à dire « non ». 

Nous suivons les méthodes d’éducation positive en renforçant les bons comportements par des friandises et des caresses (plutôt des caresses, d’ailleurs, mais je crois qu’il était plus réceptif à la friandise). Nous jouons beaucoup avec lui et le sortons 3 fois par jour. Il rencontre des chiens presque tous les jours depuis son arrivée. 

Le problème c’est que les techniques pour rediriger ses comportements non désirés vers les bons semblent ne plus prendre sur lui, rt nous passons beaucoup de temps à dire « non », ce qui semble lui avoir fait perdre sa valeur. De plus, il devient incontrôlable lorsqu’il joue et ne veut plus s’arrêter, au point d’avoir eu un comportement étrange hier : il nous a « chargé » pour jouer, refusait d’obéir, et en mordillant par jeu il y a été un peu fort et m’a blessé au mollet. Ce qui m’inquiète beaucoup pour la suite !

À noter qu’en raison de la neige, il n’est sorti que 2 fois, quelques minutes, car il n’a pas du tout aimé le froid et a écourté ses balades. Je pense qu’il avait trop d’énergie à revendre. 

Ce looooong et détaillé message pour vous permettre de comprendre la situation et vous demander quelques conseils car nous commençons déjà (😅) à montrer quelques signes d’impatience et de stress, choses très préjudiciables dans l’éducation d’un chiot.

Comment reprendre le « lead » dans son éducation et lui permettre d’apprendre à gérer ses émotions et son énergie ? Comment redonner de la valeur au « non » ?

Merci par avance de m’avoir lue et pour les conseils que vous saurez m’apporter !

Bonne journée,

Maeva.

7 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Dehors s’il fait froid mettez lui un manteau il pourra se défouler plus longtemps :) 

Favorisez les activités calme dans la maison, en lui cachant sa ration de croquettes un peu partout (pas trop bien caché sinon il va se lasser) dans des jouets exprès, petite boîte en carton, de quoi se faire les dents avec une corne, sabot, nerf….

Quand il n’est pas réceptif et perd les pédales, mettez le dans un parc ou une pièce tranquille avec de quoi faire des dents (ce qui va également le défouler mais calmement).

Patience et répétition ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
LeMalistaff
LeMalistaff

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous avons prévu de lui acheter un manteau au plus vite justement. Je garde l’astuce de cacher sa ration de croquettes, merci beaucoup ! 

J’espère ne pas avoir besoin de l’isoler, mais s’il devient totalement incontrôlable, je me réserve tout de même cette carte. 

Bonne journée !

Citer
Docline
Docline

Installez le dans un sac à dos ou ventral pour le transporter là où vous êtes sûrs de trouver des chiens variés avec qui il pourra jouer et se défouler.

Vous n'allez pas pouvoir gérer tranquillement s'il ne se dépense pas en jouant avec des chiens, et en se faisant recadrer vertement lorsqu'il dépasse les bornes. Il lui faut des copains dans son style, et des adultes à cheval sur les bonnes manières canines. Ne ratez pas le bon âge pour cette socialisation indispensable !

(jouer en liberté va le réchauffer vous savez)

Citer
LeMalistaff
LeMalistaff

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement je vais lui faire voir un peu plus de monde à 4 pattes, qui saura lui expliquer les règles dans son langage ! 

Bonne journée. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’éducation d’un chiot est un travail de longue haleine. Vous allez avoir l’impression de régresser, de ne pas avancer ou au contraire de faire un grand bon en avant dans votre progression. Il va y avoir des moments plus durs que d’autres mais il ne faut pas abandonner ! 

Vous êtes sur la bonne voie avec une éducation positive qui vous assurera un chien ”bien dans sa tête”.

À la maison, vous pouvez miser sur les jouets d’intelligence : Kong, tapis de fouille,...

À l’extérieur, vous pouvez rediriger son énergie vers un jouet comme une corde ou une balle.

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur (idéalement un que votre vétérinaire connaît et conseille). Vous pouvez aussi participer à des balades collectives (de groupes de quelques chiens : 5 ou 6 maximum et de tous les âges).

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

ici le but est d'enseigner à un chiot à évaluer les situations avant de perendre tout le monde pour un jouet potentiel. 

Quand ma bichonne avait cet âge c'était une vraie tornade et mes chiens adultes ne la recadraient pas. Je l'ai amenée 3 fois 5 minutes auprès des ressemblements de "punks à chiens" derrière le supermarché de la ville la plus proche, ils ont des chiens très à cheval sur le respect des codes canins (mais sans être dangereux), ce fut une solution super efficace pour qu'elle apprenne un peu de circonspection et qu'elle sache attendre une invitation avant de foncer tête la première contre n'importe qui (car elle se mettait potentiellement en danger, et puis c'était pénible au quotidien). Les chiens sont vraiment les meilleurs enseignants pour les chiots ...

Citer
LeMalistaff
LeMalistaff

Bonjour Amandine, bonjour Docline, 

Un grand merci pour ces précieux conseils, la remarque de faire rencontrer des chiens à mon petit bonhomme revient souvent ! 
Je l’ai bien retenue. Merci aussi de m’avertir des futures « régressions », je le vivrai mieux ! 

Depuis mon message nous avons un peu plus accentué et structuré les activités avec mon chiot, entre les balades, les jeux, les rencontres de congénères et les sessions d’apprentissage. Résultat : nous avons compris (bien que nous le savions) que s’il n’a pas eu sa dose d’activité, il se canalise beaucoup moins bien ! La pratique vaut toutes les théories. 

Nous ne l’avons que depuis une semaine et nous apprenons à le connaître, lui aussi, mais chaque jour on se comprend tous beaucoup mieux et on commence à avoir notre rythme et nos routines. Ça me soulage, je me sens moins désemparée qu’à l’écriture de mon premier message. 

Encore merci à tous pour vos conseils, je reste preneuse de toutes les remarques qui pourront m’aider dans l’éducation de mon petit chien ♥️

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?