Bonjour,
Nous avons adopté il y a quelques jours, mon mari et moi, un chiot de 3 mois et demi croisé malinois / staff (non loffé). Le chiot a connu sa fratrie, avec qui il a été placé en famille d’accueil, qui possédait déjà deux chiens adultes et des chats. Mon chiot a été le dernier de la bande à être adopté.
La famille lui a appris la propreté, « assis » et les bases du rappel. Nous avons poursuivi ces apprentissages à la maison, en plus de démarrer l’enseignement de quelques autres. Jusqu’à présent, il était très réceptif et obéissait bien. Mais depuis 2 jours, j’ai l’impression que, son aisance dans la maison grandissant, il ne trouve plus d’intérêt à nous obéir et commence à n’en faire qu’à sa tête.
De plus, il devient de plus en plus difficile à gérer. Il ne cesse de mordiller, commence à détruire, ne sait pas s’arrêter de jouer, il n’obéit plus trop au rappel ni au assis. Nous passons notre temps à dire « non ».
Nous suivons les méthodes d’éducation positive en renforçant les bons comportements par des friandises et des caresses (plutôt des caresses, d’ailleurs, mais je crois qu’il était plus réceptif à la friandise). Nous jouons beaucoup avec lui et le sortons 3 fois par jour. Il rencontre des chiens presque tous les jours depuis son arrivée.
Le problème c’est que les techniques pour rediriger ses comportements non désirés vers les bons semblent ne plus prendre sur lui, rt nous passons beaucoup de temps à dire « non », ce qui semble lui avoir fait perdre sa valeur. De plus, il devient incontrôlable lorsqu’il joue et ne veut plus s’arrêter, au point d’avoir eu un comportement étrange hier : il nous a « chargé » pour jouer, refusait d’obéir, et en mordillant par jeu il y a été un peu fort et m’a blessé au mollet. Ce qui m’inquiète beaucoup pour la suite !
À noter qu’en raison de la neige, il n’est sorti que 2 fois, quelques minutes, car il n’a pas du tout aimé le froid et a écourté ses balades. Je pense qu’il avait trop d’énergie à revendre.
Ce looooong et détaillé message pour vous permettre de comprendre la situation et vous demander quelques conseils car nous commençons déjà (😅) à montrer quelques signes d’impatience et de stress, choses très préjudiciables dans l’éducation d’un chiot.
Comment reprendre le « lead » dans son éducation et lui permettre d’apprendre à gérer ses émotions et son énergie ? Comment redonner de la valeur au « non » ?
Merci par avance de m’avoir lue et pour les conseils que vous saurez m’apporter !
Bonne journée,
Maeva.