Problème deematologique

NeptIza
NeptIza

Bonjour,

Est ce que part hasard quelqu'un aurait une hypothèse sur ce que ça pourrait être ? 

7 chats touchés. Prurit modéré. Séborrhée très grasse sur l'un des chat. 

Analyse teigne faite. Résultats préliminaires : négatifs. Déjà sous traitement (Imaveral + Itrafungol) depuis 15 j et ça s'aggrave. 

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Il pourrait s'agir d'une alopécie auto-induite ou encore d'un urticaire, mais le fait que vos 7 chats soient atteints serait quand même en faveur d'une maladie contagieuse telle la teigne. Peut-être les résultats définitifs seront en faveur d'une infection fongique donc. 

Pour l'instant, en quoi ont consisté les résultats préliminaires ? lampe de wood? Si oui, ce test ne permet pas de détecter tous les parasites responsables de la teigne, ce qui fait parfois passer à côté du diagnostic.

Bon courage !

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
NeptIza
NeptIza

Bonsoir, 

Il pourrait s'agir d'une alopécie auto-induite ou encore d'un urticaire, mais le fait que vos 7 chats soient atteints serait quand même en faveur d'une maladie contagieuse telle la teigne. Peut-être les résultats définitifs seront en faveur d'une infection fongique donc. 

Pour l'instant, en quoi ont consisté les résultats préliminaires ? lampe de wood? Si oui, ce test ne permet pas de détecter tous les parasites responsables de la teigne, ce qui fait parfois passer à côté du diagnostic.

Bon courage !

Louis

Le test préliminaire c'est une moquette partie au labo de Nantes (CHV) et qui est négative a J+8. Souche non reactive a la lampe wood visiblement. 

Et le traitement anti fongique ne semble pas fonctionner puisque l'aggravation se poursuit ++. Les vétérinaires m'ont dit que pour eux l'évolution n'était absolument pas satisfaisante mais ne savent pas vers quoi pencher... 

Neva
Neva

Essayez le Mercryl moussant, c'est un excellent antifongique. Vous en mettez sur un disque démaquillant humidifié et vous frottez bien la peau 2 fois par jour pendant une quinzaine de jours pour voir si c'est efficace. Vous n'avez rien à perdre et ce n'est pas dangereux. Ça marche tres bien pour la teigne donc sûrement pour d'autres maladies de peau.

NeptIza
NeptIza

J'en ai acheté pour nous et j'en ai deja passe a nos chats mais ils supportent pas du tout. Ils se mettent a baver ++ et perdent l'appétit... Du coup j'ai arrêté et repris l'imaveral vu qu'ils ont l'air de mieux le supporter. 

J'étais déjà tombée sur votre conseil en fouillant le forum. 

Essayez le Mercryl moussant, c'est un excellent antifongique. Vous en mettez sur un disque démaquillant humidifié et vous frottez bien la peau 2 fois par jour pendant une quinzaine de jours pour voir si c'est efficace. Vous n'avez rien à perdre et ce n'est pas dangereux. Ça marche tres bien pour la teigne donc sûrement pour d'autres maladies de peau.

NeptIza
NeptIza

Moquette toujours négative a J+10. Je ne sais pas quoi faire de plus pour aider mes chats et ceux de l'asso 😓

Neva
Neva

Vous avez eu un 2ème avis vétérinaire  ? Ou mieux si vous n'habitez pas trop loin d'une école vétérinaire je vous conseille d'y aller. Les animaux sont vus par un professeur et de nombreux étudiants vétérinaires même quelques fois par des vétos exterieurs, voire étrangers en stage, ils voient tous l'animal et comparent leur diagnostic ce qui est très rassurant surtout quand ils sont tous d'accord. C'est nettement moins cher que chez un vétérinaire lambda et ils sont très bien équipés. Par contre il faut prévoir la journée car il y a beaucoup d'attente mais ça vaut le coup.

Bon courage car cela doit être vraiment décourageant de les voir dans cet état et que rien ne marche. 

NeptIza
NeptIza

Non pas encore l'école vétérinaire vu que tout est pris en charge par l'asso, je vais dans un vétérinaire partenaire. 

Samedi je dois voir la vétérinaire dermatologue j'espère qu'elle aura une idée. 

Si c'est pas le cas je lui demanderais a changer de traitement teigne voir si ce n'est pas une résistance d'une potentielle souche au traitement... 

J'ai jamais vu mes chats dans un tel état. Ils ont les poils tout mites avec des pellicules a n'en plus finir et des poils qui en font de même. 

Merci pour votre soutien. Je vous tiendrais au courant

J'hésite a demander à faire une nouvelle moquette teigne. 

Neva
Neva

Si vous voyez un dermatologue c'est l'idéal car les problèmes de peau ce n'est pas toujours la tasse de thé d'un vétérinaire généraliste comme pour les humains d'ailleurs. 

Effectivement c'est impressionnant pour le rouquin, on dirait une pelade, le tout est de trouver à quoi. 

A votre place je poserai tout de même la question d'une allergie, il n'y a rien chez vous que vous pourriez suspecter, croquettes, parfum d'ambiance...

NeptIza
NeptIza

Pas a ma connaissance parce que les 7 n'ont jamais été en contact ensembles. 

Les 5 chatons étaient encore dans notre chambre car en période de socia avec leur alimentation et mes 2 chats étaient dans le salon avec une autre alimentation spécifique. 

Aucun encens, parfum utilisé dans l'appartement. J'utilise en produits ménagers uniquement du savon noir et du vinaigre blanc dans l'eau pour les miens et du Saniterpen 90 dans la chambre car les rouquins ont une autre bactérie intestinale (coccidiose) qui est en fin de traitement. 

A la limite la litière est la même mais ça me semble bizarre qu'ils l'aient tous déclarés en même temps a 7 j d'intervalle... 

Et pourtant je suis allée chez le véto dès que j'ai vu la petite lésion sur mon chat noir 😓

NeptIza
NeptIza

Update après la visite dermatologue : 

1- l'hypothèse d'une teigne s'écarte car pas d'amélioration sous traitement antifongique + les lésions sont assez symétriques sur tous. En tout cas ont toutes débutées au même endroit. 

2- Possibilité d'une cheyletelliose (rare chez le chat. Visiblement on aime bien les pathologies bien bizarres 😅) en raison du nombre de pellicules sur mon chat. Traitement au fipronil. 

3- On a fait une biopsie qui part a Toulouse. Résultat d'ici 7 a 10 j qui nous donnera plus de pistes. Ils vont en profiter pour retester la teigne au cas où. 

On peut du coup alléger le ménage a 2 fois par semaine au lieu de tous les 2 j ! 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?