Comprendre et apaiser le syndrome du tigre

paf
paf

Bonjour, 

Cela fait désormais 3 ans que nous avons adopté notre chat, notre meilleur copain. Nous l'avons adopté alors qu'il avait à peine 2 mois. Il été seul dans sa portée et sa mère l'a totalement délaissé. Il n'a donc pas été sevré.

Il a toujours eu un comportement spécial et on se posait la question de savoir si oui ou non c'était vraiment le syndrome du tigre. Suite à un récent déménagement (hypothèse), son syndrome s'est accentué, et les attaques violentes ont commencé, visant notamment ma compagne, et puis les mots ont été posé par un vétérinaire sur son syndrome cette semaine. Il est donc sous traitement (neurontin) et nous apprenons à vivre avec son syndrome, tout en changeant pas mal de choses au quotidien pour limiter ses excès de colère, et en quelques jours on remarque déjà des améliorations. 
Pour information, c'est un chat qui sort très peu, si ce n'est sur notre terrasse, il est terrifié par les bruits extérieurs et ce depuis toujours.

Si j'écris ce poste ici, c'est pour avoir les astuces des personnes vivants avec un chat ayant également le syndrome du tigre. 

De notre côté, voici ce que nous avons changé : 

  • plus de nourriture à volonté, mais des repas définis : nous sommes donc à nouveau les donneurs de nourriture
  • on l'enferme 10 minutes dans une pièce plusieurs fois par jour : nous, humains, souhaitons être tranquilles et nous décidons donc de t'enfermer
  • depuis 2 jours je lui ai retiré une peluche qu'il passait son temps à chasser et souvent après ces moments de chasseur, il devenait agressif envers nous
  • il ne dort plus avec nous la nuit et il n'a pas accès à la majorité de l'appartement durant la nuit : nous avons plus de territoire que lui donc

 

Nous sommes preneurs de vos astuces pour améliorer sa vie et la notre et que le quotidien redevienne agréable pour tous.

Bonne soirée, 
P-A

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Un premier point est celui de l'alimentation sur lequel vous avez déjà agit. Il faudrait également s'assurer que son alimentation soit équilibrée. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire sur ce sujet.

Le manque d'activité peut aussi favoriser ces comportements agressifs. Assurez vous de lui mettre à disposition des jouets, de quoi grimper, un parcours... Il ne faudrait cependant pas que le jeu l'incite à devenir ensuite agressif avec vous. 

Je vous conseillerais également d'observer votre chat et de rechercher tout ce qui pourrait être une source de stress pour lui. Il faudrait éliminer le plus possible les sources de stress. S'il n'a pas de zone pour se cacher et se sentir protégé, aménagez lui un abris.

Il existe des aides pour apaiser votre chat. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur l'utilisation des phéromones naturelles et de l'herbe à chat. 

Je vous conseille fortement de consulter un vétérinaire spécialiste du comportement qui pourra potentiellement vous apporter de meilleurs conseils et étudier en précision le cas de votre chat.

Bon courage et bonne soirée.

Manon

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
paf
paf

Bonjour Manon, 

Merci pour ces conseils. 

Concernant la nourriture, maitre chat est compliqué, uniquement des croquettes (au poisson s'il vous plait!) et ses friandises Whiskas. Pour le coup, je ne lésine pas sur la qualité des croquettes, sans céréales/gluten et uniquement avec des produits naturels de la marque Pro Nutrition, celles ci précisément : https://www.pro-nutrition.fr/chat/97-pure-life-for-cats-sterilized.html. Est-ce une erreur de ma part et je devrai me diriger vers quelque chose d'autre ? 

Effectivement il n'a plus vraiment son endroit pour se cacher depuis notre déménagement il y a 3 semaines, en tout cas il n'y va plus. Je vais remédier à ce problème de suite et trouver une solution pour qu'il retrouve un endroit calme et à lui.

Nous avons discuté des phéromones avec notre vétérinaire, il nous a dit que c'était envisageable, je vais aller en acheter un également.

Concernant le vétérinaire spécialiste du comportement, nous le rencontrerons d'ici la semaine prochaine, sur conseil de notre vétérinaire, qui est absolument génial et en qui nous avons beaucoup confiance ! Le premier à ne pas avoir peur de notre chat et à réussir à le caresser, à l'apaiser en présence d'inconnus.

Je vous tiendrai naturellement informé de l'évolution de notre petit Seiko.

Bon week-end ! 
P-A

Citer
Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

 

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec ProvetoJuniorConseil:consulter un vétérinaire spécialiste en comportement des animaux ou un comportementaliste,spécialiste en comportement du chat.

J'aurais une autre suggestion:vous pourriez éventuellement essayer ce qu'on appelle la "communication animale".

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Citer
paf
paf

Bonjour Werewolf1, 

Nous allons consulter un vétérinaire comportementaliste prochainement sur conseil de notre vétérinaire. En revanche, un/une simple comportementaliste, nous avons déjà tenté il y a de cela un an et demi environ et nous ne retenterons pas l'expérience, cruel manque de connaissance vétérinaire, tout était de notre faute selon elle, etc... 

Je ne connais pas cette méthode de communication animale, je vais de suite me renseigner.

Bonne journée, 
P-A

Citer
Werewolf1
Werewolf1

paf

 

"En revanche, un/une simple comportementaliste, nous avons déjà tenté il y a de cela un an et demi environ et nous ne retenterons pas l'expérience, cruel manque de connaissance vétérinaire, tout était de notre faute selon elle, etc..."

 

Il y a malheureusement des incompétents partout.Je ne sais pas si il faut rester sur une mauvaise experience ceci dit.

 

Pour ce qui est de la communication animale:c'est une méthode ou une technique qui consiste à entrer en connexion avec l'animal par la pensée.C'est un peu de la télépathie en fait.Mais je pense qu'il faut être assez ouvert pour comprendre.

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Citer
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Le syndrome du tigre m'a toujours laissé un peu sceptique. Non pas que je remette en question l'existence de ce syndrome mais plutôt les causes qui sont avancées pour l'expliquer et pour y remédier si tant est que ce ne soit possible.

Si vous faites des recherches sur internet par exemple, vous trouverez que ce syndrome touche des chatons mal-sevrés ou carrément non-sevrés. La solution proposée est de laisser la nourriture sans restriction. Donc forcément, c'est aussi ce que je vous conseille de faire, ainsi que de ne jouer avec lui qu'avec un objet type "canne à pêche" (évitez de jouer avec vos mains directement) mais au fond de moi, je n'y crois pas trop car je n'ai jamais eu de retour comme quoi un chat atteint de ce syndrome en aurait "guéri" en suivant ce genre de conseils...

En même temps, je dois dire que l'on a rarement de suite donnée par les forumeurs qui abandonnent souvent leur sujet donc on ne sait pas s'ils ont vu des changements positifs ou au contraire s'ils ont désespéré de la situation (à bon entendeur !).

Ce que moi j'ai pu observer chez des chats ayant un problème comparable (mais jamais au point d'attaquer violemment sans raison, uniquement lorsqu'on cherche à entrer en contact avec eux), c'est que les points communs entre ces chats sont que ce sont des chatons "fils unique", et que ce sont des mâles, je n'ai jamais eu vent de syndrome du tigre chez une femelle mais peut-être que c'est juste mon expérience personnelle ? Et enfin il s'agit presque toujours de chats vivant en intérieur majoritairement donc n'ayant que peu d'interactions avec d'autres chats (problème de socialisation?)

Je me souviens d'une personne sur wamiz qui a eu ce problème et qui a gardé son sujet a jour pendant plusieurs semaines . Je ne me rappelle pas du nom de la personne mais je me souviens que le chaton s'appelait "ron" et que c'était un petit rouquin. Mais de mémoire, elle n'a jamais eu d'amélioration dans le comportement de son chat.

C'est peut-être une théorie personnelle mais de mon côté, je me dis que le syndrome du tigre est une maladie "mentale" du chat un peu comme la schizophrénie chez l'humain. On constate la maladie mais ce n'est pas pour autant qu'on peut la guérir. En gros je pense qu'il n'y a pas toujours de raison aux choses ni malheureusement de solution à ces choses...

Ce n'est pas très optimiste comme point de vue mais je me dis que c'est peut-être plus proche de la vérité que beaucoup de théorie que j'ai pu lire, en particulier les théories qui accusent les maîtres de ces chats. Le seul point un plus optimiste, c'est qu'il me semble que ce syndrome est périodique, c'est à dire que ces chats ont quand même des périodes d'apaisement durant lesquelles ils sont plus dociles. C'est pas grand chose mais ça permet quand même d'être plus positif.

Pour le reste, je ne sais pas s'il existe des solution miracle ou simplement des solutions qui ont prouvé leur efficacité autrement que dans un livre mais en revanche, je pense qu'il y a des pistes qui permettent d'éviter de se retrouver dans cette situation (mais on ne choisi pas hélas en cas d'adoption par exemple), à savoir qu'il ne faut pas séparer un chaton ni de sa mère, ni de sa fratrie quand il en a une avant l'âge de trois mois.

Pour ma part, j'ai eu deux chats ayant un peu un comportement proche du syndrome du tigre (dont un qui est encore avec moi). Mais j'ai la chance de vivre en milieu rural relativement sécurisé, ce qui permet à ce chat de faire sa vie et de choisir les moments où il a envie de rentrer pour me voir. Je n'ai aucune explication à fournir pour expliquer que ce chat n'a pas le même comportement que les autres, je m'en suis occupé comme les autres, il a été sevré comme il faut et il a toujours vécu avec d'autres chats mais en revanche, comme je l'ai dit plus haut, il s'agissait d'un chaton unique lors de la naissance (il a 1 an et demi). Il a toujours été ainsi, même tout petit, il ne m'attaque pas mais dès que j'essaie de le caresser, sa queue fouette l'air et il attaque ma main en mordant et en saisissant avec ses pattes avant. En dehors de ça, il n'est pas agressif et ne me fuit pas donc je fais avec mais j'avoue que j'ai la chance d'avoir d'autres chats.

Citer
paf
paf

Bonjour, 


Merci pour vos retours à tous les deux. 
Nous continuons pour le moment son traitement tout en remettant en place une routine de jeu, concernant la nourriture on fait nous le sens inverse pour « reprendre la main » : on ne lui laisse plus à disposition h24 mais on le lui donne plusieurs fois par jour. 
 

Nous avons également discuté de la communication animale avec plusieurs proches / professionnels (vendeur en magasin spécialisé, vétérinaire, etc…), nous n’y croyons pas spécialement mais nous sommes ouverts et on tentera tout pour notre boule de poils, donc pourquoi pas ! 

Je garde le sujet actif effectivement, et je vous répondrai demain plus en détail sur vos différents points.  

Merci ! 
P-A

Citer
paf
paf

Bonjour Yuna la ficelle, 

Merci pour cette réponse si complète. Seiko répond à ces caractéristiques : non sevré, mâle, et seul dans sa portée. 

Je pense que nous travaillons bien avec notre vétérinaire, bien qu'effectivement, nous ne constatons pas de réelles améliorations depuis le début de ce que l'on met en place. 

Par exemple, nous avions des copains à l'appartement tout le week-end, il était donc enfermé dans une pièce pour ne nuire à personne (et on sait que ça le coupe de toute socialisation mais il est trop dangereux en l'état pour risquer quoi que ce soit) et nous payons déjà le prix de son enfermement : il n'a pas voulu prendre son médicament hier ni aujourd'hui, et depuis que nos amis sont partis il est libre mais agressif, il ne cesse de marquer tout son territoire en se frottant, etc... et il m'a attaqué une première fois déjà comme pour montrer un certain mécontentement. 

C'est en devient vraiment compliqué de vivre avec lui, mais nous ne voulons pas en venir à la séparation.

La prochaine piste évoquée serait d'adopter un chaton mâle, sevré, très sociable etc... qui permettrait de montrer l'exemple à Seiko et surtout cet aspect social dont il manque surement. Qu'en pensez-vous ? 

Bonne journée, 
P-A

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?