Le syndrome du tigre m'a toujours laissé un peu sceptique. Non pas que je remette en question l'existence de ce syndrome mais plutôt les causes qui sont avancées pour l'expliquer et pour y remédier si tant est que ce ne soit possible.
Si vous faites des recherches sur internet par exemple, vous trouverez que ce syndrome touche des chatons mal-sevrés ou carrément non-sevrés. La solution proposée est de laisser la nourriture sans restriction. Donc forcément, c'est aussi ce que je vous conseille de faire, ainsi que de ne jouer avec lui qu'avec un objet type "canne à pêche" (évitez de jouer avec vos mains directement) mais au fond de moi, je n'y crois pas trop car je n'ai jamais eu de retour comme quoi un chat atteint de ce syndrome en aurait "guéri" en suivant ce genre de conseils...
En même temps, je dois dire que l'on a rarement de suite donnée par les forumeurs qui abandonnent souvent leur sujet donc on ne sait pas s'ils ont vu des changements positifs ou au contraire s'ils ont désespéré de la situation (à bon entendeur !).
Ce que moi j'ai pu observer chez des chats ayant un problème comparable (mais jamais au point d'attaquer violemment sans raison, uniquement lorsqu'on cherche à entrer en contact avec eux), c'est que les points communs entre ces chats sont que ce sont des chatons "fils unique", et que ce sont des mâles, je n'ai jamais eu vent de syndrome du tigre chez une femelle mais peut-être que c'est juste mon expérience personnelle ? Et enfin il s'agit presque toujours de chats vivant en intérieur majoritairement donc n'ayant que peu d'interactions avec d'autres chats (problème de socialisation?)
Je me souviens d'une personne sur wamiz qui a eu ce problème et qui a gardé son sujet a jour pendant plusieurs semaines . Je ne me rappelle pas du nom de la personne mais je me souviens que le chaton s'appelait "ron" et que c'était un petit rouquin. Mais de mémoire, elle n'a jamais eu d'amélioration dans le comportement de son chat.
C'est peut-être une théorie personnelle mais de mon côté, je me dis que le syndrome du tigre est une maladie "mentale" du chat un peu comme la schizophrénie chez l'humain. On constate la maladie mais ce n'est pas pour autant qu'on peut la guérir. En gros je pense qu'il n'y a pas toujours de raison aux choses ni malheureusement de solution à ces choses...
Ce n'est pas très optimiste comme point de vue mais je me dis que c'est peut-être plus proche de la vérité que beaucoup de théorie que j'ai pu lire, en particulier les théories qui accusent les maîtres de ces chats. Le seul point un plus optimiste, c'est qu'il me semble que ce syndrome est périodique, c'est à dire que ces chats ont quand même des périodes d'apaisement durant lesquelles ils sont plus dociles. C'est pas grand chose mais ça permet quand même d'être plus positif.
Pour le reste, je ne sais pas s'il existe des solution miracle ou simplement des solutions qui ont prouvé leur efficacité autrement que dans un livre mais en revanche, je pense qu'il y a des pistes qui permettent d'éviter de se retrouver dans cette situation (mais on ne choisi pas hélas en cas d'adoption par exemple), à savoir qu'il ne faut pas séparer un chaton ni de sa mère, ni de sa fratrie quand il en a une avant l'âge de trois mois.
Pour ma part, j'ai eu deux chats ayant un peu un comportement proche du syndrome du tigre (dont un qui est encore avec moi). Mais j'ai la chance de vivre en milieu rural relativement sécurisé, ce qui permet à ce chat de faire sa vie et de choisir les moments où il a envie de rentrer pour me voir. Je n'ai aucune explication à fournir pour expliquer que ce chat n'a pas le même comportement que les autres, je m'en suis occupé comme les autres, il a été sevré comme il faut et il a toujours vécu avec d'autres chats mais en revanche, comme je l'ai dit plus haut, il s'agissait d'un chaton unique lors de la naissance (il a 1 an et demi). Il a toujours été ainsi, même tout petit, il ne m'attaque pas mais dès que j'essaie de le caresser, sa queue fouette l'air et il attaque ma main en mordant et en saisissant avec ses pattes avant. En dehors de ça, il n'est pas agressif et ne me fuit pas donc je fais avec mais j'avoue que j'ai la chance d'avoir d'autres chats.