Bonsoir,
Cela dépend de l'âge de votre chat. S'il est proche des 4 mois, il est très probable qu'il soit protégé et qu'il n'y ai pas besoin d'une troisième injection. S'il est plutôt proche des 3 mois, cela se discute avec votre vétérinaire.
En général, seul deux injections sont réalisées pour le vaccin contre la leucose féline (sans compter les rappels à ne absolument pas manquer).
Si votre vétérinaire ne vous a pas dit de faire une troisième injection, c'est que cela n'est pas nécessaire. Votre chat est alors protégé.
Si vous souhaitez une explication plus en détail, vous pouvez lire le paragraphe suivant :
Pour commencer la vaccination d'un chat de moins de 4 mois, il y a toujours deux ou trois injections réalisées à environ 1 mois d'écart. Si le chaton a toujours dans son organisme les moyens de défenses (anticorps) donnés par sa mère, le vaccin ne permettra pas au chat de développer ses propres moyens de défense (ses propres anticorps), car il possède déjà ceux de sa mère (anticorps donnés par la mère). Donc le vaccin ne sera pas efficace et le chat ne sera pas protégé. C'est pour cela qu'une deuxième voire troisième injection est réalisée. Il existe une variabilité individuelle entre chaque chat : certains chats garderont les moyens de défense (anticorps) donnés par leur mère plus longtemps que d'autre. Vers environ 3/4 mois, plus aucun chat ne possède les moyens de défenses (anticorps) donnés par leur mère et le vaccin fonctionnera.
En espérant avoir été claire,
Bonne soirée.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "