Marche en laisse/Marche en longe je ne m'en sors pas!

AlexetHades
AlexetHades

Bonjour,

Je suis l'heureux papa d'un beauceron de 6mois. Tout va très bien à la maison et c'est globalement un chiot très calme et très intelligent.

Depuis peu, et via la méthode Esprit Dog JR, j'essaye d'apprendre à Hadès, mon chiot, la marche en laisse (où il reste à mon niveau se calant sur mon allure).
Je crois bien comprendre l'exercice pour lui apprendre à marcher en laisse, mais il est dit qu'il ne faut pas dépasser 15mn d'entrainement car c'est difficile pour le chiot de se concentrer plus.
De ce fait, après les 15mn d'entrainement je passe en longe pour qu'il puisse quand même avoir une vraie balade.

Ma question est la suivante : Le fait de passer en longe n'anéantit-il pas le travail fait en laisse et du coup comment faire pour l'entrainer en laisse 15mn par jour mais tout de même réussir à le sortir assez longtemps/loin ??

Je suis un peu perdu. Il n'a pas de rappel suffisamment fort pour que je puisse faire : laisse 15mn puis détaché complètement le reste de la balade.

Merci d'avance pour votre bienveillance et conseils :)
Alex

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Vous avez raison de limiter les séances de marche en laisse à 15 minutes. C’est en effet une durée optimale pour maintenir la concentration de votre chiot sans le surcharger. Passer ensuite en longe est une excellente idée, et non, cela n’anéantit pas le travail fait en laisse. La longe lui permet de dépenser son énergie tout en vous offrant un certain contrôle, surtout si le rappel n'est pas encore totalement acquis.

L'important est de rester cohérent lors des moments où vous travaillez spécifiquement la marche en laisse : il saura faire la distinction entre la phase d’apprentissage (courte, précise) et la phase de détente en longe. Avec le temps, vous verrez qu’il deviendra plus à l’aise en laisse, et cela vous permettra de prolonger doucement les séances tout en continuant à le fatiguer pendant les balades.

Ne vous découragez pas, le rappel se renforcera aussi à force de pratique. N’hésitez pas à utiliser des friandises ou son jouet préféré pour le motiver à revenir quand vous l’appelez, même en longe !

Bon courage pour la suite, et profitez bien des moments avec Hadès 😊
Cordialement,

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense que 15min par jours c’est pas suffisant, certe un chiot a une durée de concentration réduite mais vous pouvez le faire à chaque fois que vous le sortez (sauf si vous le sortez une seule fois par jour ce qui n’est pas l’idéal) et même 2/3 fois durant la balade suivant la duree de celle ci. 

Également 15min c’est une estimation, il y a des jours où ça sera plus et des jours moins. 

Quand il est en laisse vous lui demandez de marcher au pied mais quand il est en longe vous ne lui demandez pas ça, cela ne devrait pas entraîner de problème de compréhension.  

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Tous les chiens doivent savoir différencier les 2 types de marche: contrainte, et libre

La marche contrainte est la marche où son obligation est d'être attentif aux mouvements et intentions de son maitre, rien d'autre. (pas question de flairer à droite et à gauche, ni de se focaliser sur quoi ou qui que ce soit)

La marche libre, ben c'est la marche libre, ou bien en longe si la géographie des lieux ne se prête pas à une vraie liberté.

Moi, 15 minutes de marche contrainte, cela me semble beaucoup !

(je préfère nettement 2 ou 3 fois 5 ou 6 minutes par sortie)

- pendant le marche au pied, le maitre ne doit surtout pas se mettre en mode balade, je vais où le vent me porte: tout dans l'attitude (principalement le regard) du maitre doit prouver une intention: d'aller d'un point a à un point b. Quel que soit son âge (sauf bébé bien sûr) un chiot accepte "sans discussion" de suivre un maître qui a visiblement une mission super importante à accomplir ... au prochain feu rouge ou au chataigner là bas à 50 mètres à droite, lol.

Docline
Docline

Bien entendu, la position "au pied" sur demande nécessite 

l'emploi de félicitations +++ et celui de mots toujours les mêmes (c'est bien au pied, bon chien, enfin, vos mots habituels)

et au départ, avoir le réflexe de faire la statue le temps qu'il faut pour qu'il retrouve la position désirée.

On a intérêt avec un chiot à faire des exercices de suivi en zig-zag, demi-tours et autres complications labyrhintiques, changements de vitesse etc, mais juste le temps d'en faire un jeu qui ne doit pas lasser.)

- et bien sûr, le chien doit se dire qu'il y a des moments où cette positon est la norme évidente -> débuts et fins de promenades bien entendu, + toute situation problématique à un moment quelconque de la promenade.

Le choix des lieux de promenade est fondamental pour oser laisser son chien en liberté (tout risque de voiture doit être éliminé bien entendu).

Parallèlement on continue à travailler le rappel: aux moments où rien d'autre ne va focaliser son attention pour commencer (il faut avoir le réflexe de s'accroupir pour le rappel à la reprise en laisse - et la patience d'attendre sur place et de récompenser le retour même si on a bien flippé parce qu'il commençait à suivre un chien inconnu par exemple). 

( Il ne faut pas que le rappel du maître soit synonyme de fin de promenade uniquement: on doit faire des rappels grattouilles ou des rappels viens voir cette entrée de terrier ou rappels croquette gratuite plusieurs fois par promenade: s'arranger pour convaincre son chien que le retour vers le maître est vraiment un moment génial!) (< on va donc choisir stratégiquement les moments d'attention flottante, pas ceux où il fait un truc qui l'intéresse vraiment beaucoup).

AlexetHades
AlexetHades

Merci à tous pour vos retours et conseils, c'est très clair.

Hadès a 2 à 3 sortie par jour donc ce n'est pas problématique. On essaye de le faire dans la promenade de soir quand il a déjà pas mal baladé la journée. Le matin la concentration étant plus difficile pour lui.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?