Je pense que 15min par jours c’est pas suffisant, certe un chiot a une durée de concentration réduite mais vous pouvez le faire à chaque fois que vous le sortez (sauf si vous le sortez une seule fois par jour ce qui n’est pas l’idéal) et même 2/3 fois durant la balade suivant la duree de celle ci.
Également 15min c’est une estimation, il y a des jours où ça sera plus et des jours moins.
Quand il est en laisse vous lui demandez de marcher au pied mais quand il est en longe vous ne lui demandez pas ça, cela ne devrait pas entraîner de problème de compréhension.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Vous avez raison de limiter les séances de marche en laisse à 15 minutes. C’est en effet une durée optimale pour maintenir la concentration de votre chiot sans le surcharger. Passer ensuite en longe est une excellente idée, et non, cela n’anéantit pas le travail fait en laisse. La longe lui permet de dépenser son énergie tout en vous offrant un certain contrôle, surtout si le rappel n'est pas encore totalement acquis.
L'important est de rester cohérent lors des moments où vous travaillez spécifiquement la marche en laisse : il saura faire la distinction entre la phase d’apprentissage (courte, précise) et la phase de détente en longe. Avec le temps, vous verrez qu’il deviendra plus à l’aise en laisse, et cela vous permettra de prolonger doucement les séances tout en continuant à le fatiguer pendant les balades.
Ne vous découragez pas, le rappel se renforcera aussi à force de pratique. N’hésitez pas à utiliser des friandises ou son jouet préféré pour le motiver à revenir quand vous l’appelez, même en longe !
Bon courage pour la suite, et profitez bien des moments avec Hadès 😊
Cordialement,
Louis
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "