Bonsoir,
Malheureusement, deux lapins du même sexe ont souvent du mal à cohabiter, même stérilisés.
Mais cela vaut la peine d'essayer en suivant les astuces suivantes.
Vous pouvez séparer encore plus leur espace de vie (exemple : pièce différente), de façon à ce qu'ils se croisent le moins possible. Je pense qu'il faudrait commencer par les séparer totalement et les laisser s'habituer et comprendre les délimitations de leur nouvel espace de vie.
Une fois que Plume sera castré, vous pouvez essayer de les remettre en contact. Je vous conseille de le faire loin de leur deux espaces de vie respectifs, et de commencer en mettant par exemple une grille entre vos deux lapins. Je conseillerais de ne pas passer à l'étape suivante tant que vos lapins ne se tolèrent pas dans ces conditions là. Ensuite, vous pourrez progressivement enlever la grille et les faire se rencontrer plus proche de leurs espaces de vie (exemple : Lupin dans sa cage et Plume s'approche de la cage de Lupin).
Lorsque l'un deux se montre agressif, n'hésitez pas à dire un ''non'' ferme. Puis, comme vous le faites déjà, séparez les si votre voix ne suffit pas. Si ils se battent à travers la grille, il n'y a normalement pas de risque. Vous pouvez soit laisser la relation de hiérarchie s'établir, soit les séparer.
Malheureusement, si vos lapins ne s'entendent pas mieux, je ne pense pas que ce soit correct de les forcer.
C'est une bonne chose que vous puissiez en parler à votre vétérinaire. Expliquez lui la situation, il pourra sûrement vous donner de meilleurs conseils.
En espérant que la situation s'arrange.
Bonne soirée
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "