Mes deux mâle commence a se battre ??

Adelaide
Adelaide

Bonjour, je possède deux mâles lapins en semi liberté 

L'un a 1an tout juste et est castré (lupin)

Le deuxième rentre dans la période de puberté (5/6mois) et va sûrement se faire castré aussi (plume)

Ils ont chacun une litière, cage nourriture séparé mais dans le même environnement et ne se sont jamais battu depuis l'adoption de plume ( lupin a été castré a se moment) ils dormaient ensemble et s'échangeaient même leur litière et nourriture bref la parfaite harmonie.

Mais depuis 2 semaine maintenant ils ont commencer a se battre agressivement ( j'en est fait les frais). je ne sais plus quoi faire j'ai beau les séparer, ne plus les mettre ensemble ils se cherche toujours je compte appeler le véto pour plume mais je ne suis pas sûr que cela le calmera.... Je ne souhaite pas m'en séparer mais je n'est plus de solution... Si quelq'un a des idées je suis preneuse 🙏🙏

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Malheureusement, deux lapins du même sexe ont souvent du mal à cohabiter, même stérilisés.

Mais cela vaut la peine d'essayer en suivant les astuces suivantes.

Vous pouvez séparer encore plus leur espace de vie (exemple : pièce différente), de façon à ce qu'ils se croisent le moins possible. Je pense qu'il faudrait commencer par les séparer totalement et les laisser s'habituer et comprendre les délimitations de leur nouvel espace de vie.

Une fois que Plume sera castré, vous pouvez essayer de les remettre en contact. Je vous conseille de le faire loin de leur deux espaces de vie respectifs, et de commencer en mettant par exemple une grille entre vos deux lapins. Je conseillerais de ne pas passer à l'étape suivante tant que vos lapins ne se tolèrent pas dans ces conditions là. Ensuite, vous pourrez progressivement enlever la grille et les faire se rencontrer plus proche de leurs espaces de vie (exemple : Lupin dans sa cage et Plume s'approche de la cage de Lupin).

Lorsque l'un deux se montre agressif, n'hésitez pas à dire un ''non'' ferme. Puis, comme vous le faites déjà, séparez les si votre voix ne suffit pas. Si ils se battent à travers la grille, il n'y a normalement pas de risque. Vous pouvez soit laisser la relation de hiérarchie s'établir, soit les séparer.

Malheureusement, si vos lapins ne s'entendent pas mieux, je ne pense pas que ce soit correct de les forcer.

C'est une bonne chose que vous puissiez en parler à votre vétérinaire. Expliquez lui la situation, il pourra sûrement vous donner de meilleurs conseils.

En espérant que la situation s'arrange.

Bonne soirée

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?