Problème eau

Loulou-colibri
Loulou-colibri

Bonjour à tous, j'ai longuement hésité entre les categories santé et alimentation car les deux sont liés à ce post.

Tout d'abord pour vous présenter le contexte. Ma louloute a 8 ans, je l'ai depuis ses trois semaines environ (âge estimé par le veto le jour de son adoption). C'est une chatte que j'ai repêchée,  littéralement. Soit c'est une portée qui à été balancée dans l'eau soit la mère était une chatte sauvage et elle a mit bas dans les rochers de la plage et s'est faite surprendre par la tempête, l'histoire ne le dit pas. 

Toujours est-il que c'est un chat qui a pas mal de problème à commencer par une grosse agressivité en cas de stress (aucun problème avec moi et ça va avec ma famille mais c'est sur qu'il faut la laisser tranquille et y aller tout doucement) 

Pour vous dire à quelle point : quand je l'emmène chez le veto c'est quasi systématiquement anesthésie générale à travers la caisse sinon ils doivent être trois à la tenir avec des gants et je récupère mon chat stressée agitée et inquiète pendant une semaine (sans parler du coût exorbitant de la consultation s'il y a anesthésie ce qui est très problématique pour moi)  Autant dire que maintenant que ses vaccins sont à jours j'évite le veto sauf en cas d'absolu besoin. Ce n'est pas un chat d'extérieur donc ça va. 

Revenons à mon problème : ma louloute n'y voit pas très bien depuis toujours. Des tests ont été fait, peu concluants et je n'ai pas les moyens d'en faire d'autres je galère déjà pour mon loyer. Le problème est particulièrement important avec l'eau. J'ai tout essayé mais elle miaule des heures devant sa gamelle ou y mets les pattes pour boire en mettant plus d'eau à côté qu'autre chose. La fontaine lui fait peur ça ne marche pas. Ce qui fonctionne c'est si j'y met mon doigt, du coup elle le lèche et boit en même temps ou si j'y mets quelques gouttes de lait d'avoine (quelques gouttes ) qui colore l'eau. 

Mais bon c'est peu pratique et si je ne suis pas là c'est quand même assez moyen de mettre dans l'eau une substance qui "périme" vite. 

Auriez-vous des conseils pour m'aider sans cette situation ? Des colorant naturels peut-être ? Je cherche des idées depuis longtemps et particulièrement cette annee ou elle semble encore plus perplexe devant ses gamelles d'eaux. 

Voilà, veuillez m'excuser pour le long message et merci beaucoup pour votre écoute ! 

 

2 réponses
Neva
Neva

Le mieux c'est de laisser sa gamelle d'eau dans un plateau afin qu'elle n'en mette pas partout car apparemment elle joue avec l'eau comme le font beaucoup de chats. Si elle mange de la nourriture humide elle trouve l'eau dans son alimentation sinon faites lui couler un filet d'eau au robinet les chats adorent ça mais c'est un peu contraignant si elle y prend goût.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,                  

Les recommandations de base sont de changer l’eau tous les jours, d’utiliser un bon récipient, de mettre la gamelle loin de litière et loin du bol à nourriture.

Si tout cela est déjà fait, il est possible que votre chat ai peur de l’eau dans la gamelle. Je proposerais de multiplier le nombre de gamelle, et de les remplir avec seulement un fond d’eau. En commençant avec un fond d’eau dans chaque gamelle, vous pourrez avec grande patience augmenter progressivement le volume d’eau. Si en plus le fond de la gamelle est coloré, cela pourrait faire apparaître l’eau comme colorée.

N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire, il pourrait potentiellement vous donner des idées plus pertinentes.

Il est également possible d’ajouter un peu de bouillon de viande ou de poisson sur ses croquettes. Cependant attention, il ne faut pas que le bouillon contienne trop de sel/sodium, et il ne faut absolument pas que le bouillon contienne de l’oignon (toxique pour les chats).

Je vous conseille de surveiller la prise d’eau de votre chat. S’il ne boit toujours pas assez malgré vos essais, si la quantité d’eau que boit votre chat diminue soudainement, s’il ne boit pas pendant plus de 48h, il faudra se rendre chez le vétérinaire. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes solutions lorsque vous ne pouvez pas payer les frais vétérinaires.

En espérant vous avoir aidé.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?