Ça dépend de l’âge de la personne. Je demanderai à la personne si jamais un jour elle a un problème de santé, qui pourrait prendre soin du chien à sa place ?
Pourquoi pas proposer que le chien revienne à l’élevage ? Et si vraiment vous le sentez pas, vous refusez la vente ^^ en restant diplomate quand même.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour Zora,
Je comprends vos inquiétudes, qui témoignent d’une envie de bien faire les choses. Elles sont d’autant plus justifiées dans le contexte actuel : le bien-être animal est au cœur de beaucoup de sujet de société, les propriétaires d’animaux sont sensés signer des documents attestant qu’ils sont bien au courant des besoins de l’animal qu’ils adoptent, etc. Cependant, il y a toujours une part de subjectivité là dedans, qui rend la question plus compliquée pour vous !
Vous pourriez préparer un petit questionnaire qui vous sert lorsque des personnes âgées veulent venir adopter un de vos animaux (et en réalité, ces questions pourraient être posées à n’importe qui) :
- est ce qu’ils en ont déjà eu ? Si oui il y a 40 ans ou plus récemment ? Cela de permettrait d’être un peu rassuré quant à leur capacité à s’occuper d’un animal jeune, et avec l’éthique qu’on attend aujourd’hui d’un propriétaire d’animal (on en attendait pas la même chose dans les années 70 ; ce n’est pas une critique mais un constat de l’évolution de la place des animaux).
- est-ce que la personne est consciente qu’un petit chien peut vivre une quinzaine voire vingtaine d’année ? Est-elle prête à ça autant en terme d’investissement physique que financier ?
- a-t-elle réfléchi à une solution si elle a besoin de s’absenter, d’être temporairement hospitalisée pour des problèmes de santé ? (C’est plus facile, à mon sens, de demander la chose comme ça que de dire « et si vous mourrez ? » 😅)
Et ensuite c’est à vous de voir si vous trouvez les réponses ok ou non. Pourquoi pas faire répondre la personne à l’écrit pour avoir une trace des réponses au cas où elle veut vous embêter par la suite en disant que vous êtes injuste (s’il y a des preuves papiers pour soutenir que vous n’avez pas estimer la personne apte à s’occuper d’un animal, ça sera plus facile de justifier votre choix).
Bonne continuation et bonne journée,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "