Chiot vendu a une personne âgée

Zora
Zora

Bonjour 

Je suis éleveuse de chihuahuas et a chaque fois je me met le doute, la pression a savoir si ce n'est pas risqué de vendre un chiot a une personne âgée...

C'est peut-être cruel de penser comme ça, mais quand la personne ne sera plus là que ça devenir le chien ? 

Ça me taraude car je tiens beaucoup à mes chiots et je veux que le meilleur pour eux, même si chez des personnes jeunes ils pourraient mal tomber...

Bref vous feriez quoi ? Quel est votre avis ??

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça dépend de l’âge de la personne. Je demanderai à la personne si jamais un jour elle a un problème de santé, qui pourrait prendre soin du chien à sa place ? 
Pourquoi pas proposer que le chien revienne à l’élevage ? Et si vraiment vous le sentez pas, vous refusez la vente ^^ en restant diplomate quand même. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Neva
Neva

Je trouve égoïste et irresponsable d'adopter un chiot apres un certain âge sauf, si comme l'a dit Kikaah, une personne sûre s'engage à prendre la relève en cas de coup dur. Il y a tant de vieux animaux à adopter qui sont bien plus adaptés.

Un petit chien peut vivre jusqu'à 20 ans, quel âge aura la personne, pourra t elle encore sortir le chien autant qu'il le faut, s'en occuper comme il se doit si elle tombe malade ?

Je comprends très bien vos interrogations et à votre place je refuserai. Pour info je suis une personne âgée et le dernier animal que j'ai adopté il y a 5 ans avait déjà 7/8 ans car sa mamie rentrait en Ehpad et personne de la famille pour prendre la suite ...  

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Zora,

Je comprends vos inquiétudes, qui témoignent d’une envie de bien faire les choses. Elles sont d’autant plus justifiées dans le contexte actuel : le bien-être animal est au cœur de beaucoup de sujet de société, les propriétaires d’animaux sont sensés signer des documents attestant qu’ils sont bien au courant des besoins de l’animal qu’ils adoptent, etc. Cependant, il y a toujours une part de subjectivité là dedans, qui rend la question plus compliquée pour vous !

Vous pourriez préparer un petit questionnaire qui vous sert lorsque des personnes âgées veulent venir adopter un de vos animaux (et en réalité, ces questions pourraient être posées à n’importe qui) :

- est ce qu’ils en ont déjà eu ? Si oui il y a 40 ans ou plus récemment ? Cela de permettrait d’être un peu rassuré quant à leur capacité à s’occuper d’un animal jeune, et avec l’éthique qu’on attend aujourd’hui d’un propriétaire d’animal (on en attendait pas la même chose dans les années 70 ; ce n’est pas une critique mais un constat de l’évolution de la place des animaux).

- est-ce que la personne est consciente qu’un petit chien peut vivre une quinzaine voire vingtaine d’année ? Est-elle prête à ça autant en terme d’investissement physique que financier ?

- a-t-elle réfléchi à une solution si elle a besoin de s’absenter, d’être temporairement hospitalisée pour des problèmes de santé ? (C’est plus facile, à mon sens, de demander la chose comme ça que de dire « et si vous mourrez ? » 😅)

Et ensuite c’est à vous de voir si vous trouvez les réponses ok ou non. Pourquoi pas faire répondre la personne à l’écrit pour avoir une trace des réponses au cas où elle veut vous embêter par la suite en disant que vous êtes injuste (s’il y a des preuves papiers pour soutenir que vous n’avez pas estimer la personne apte à s’occuper d’un animal, ça sera plus facile de justifier votre choix).

Bonne continuation et bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva
Neva

Ce que vous pouvez faire aussi c'est demander à la personne âgée de venir avec la personne de confiance qui pourrait reprendre l'animal en cas de problème et lui demander par écrit de s'engager. Si la personne est fiable elle n'y verra pas d'inconvénient car c'est souvent un membre de la famille sinon vous pourrez mieux juger et envisager un refus. Ou lui proposer un adulte que vous ne souhaitez plus faire reproduire car beaucoup n'y pensent pas et qui serait mieux adapté à une vie avec une personne âgée.

Martau
Martau

C'est une question que devait se poser toute personne adoptant un chien, quel que soit l'âge : la maladie et la mort ne frappent pas que les personnes âgées.

Nous n'y avions pas pensé, jusqu'à ce que nous ayons un accident, assez violent, mais heureusement sans conséquences physiques graves. Qui se serait occupé de notre Kosmo si nous avions succombé tous les deux ? Certes, nous avons une grande famille, et il ne fait aucun doute que quelqu'un l'aurait adopté. Mais nous avons pris des dispositions depuis, avec l'accord des personnes concernées, bien sûr.

Vous pourriez éventuellement en parler aux futurs adoptants. Comme le suggère Kikaah, peut-être proposer que le chien revienne à l'élevage en cas de malheur, afin que vous puissiez lui trouver une bonne famille ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?