Chiot qui refuse la propreté

NanaetMimie
NanaetMimie

Bonjour,

Nous avons acheté un Bichon de 3 mois. L'eveuse lui avait apprit à faire sur les aleses en amont. Depuis quelques jours alors que nous n'avons rien changé à la maison elle ne veut plus du tout faire sur les aleses mais fait littéralement partout dans la maison. 

Je précise que nous gardons les alèses car elle est sortie toutes les heures et après chaque repas et cession de jeux mais elle se retient dehors et fonce ensuite dans la maison pour faire par terre. 

Nous avons deja essayé de la féliciter si elle fait dehors, de la gronder si elle fait dedans et de mettre du vinaigre sur les zones où elle urine sans succès...

Quelqu'un pour nous venir en aide? 

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le mieux est de tout reprendre à zéro. Enlever les alèses et continuer à la sortir dehors régulièrement. La propreté ne se fait pas du jour au lendemain et l’utilisation des alèses à retarder ce processus. Votre chiot ne refuse pas la propreté, il n’a juste pas compris le principe. Peut-être qu’il a un peu peur dehors ? Dans ces cas là, ça arrive que le chiot se retienne de faire ses besoins. Il préfère le faire où il se sent en sécurité, c’est-à-dire dans la maison. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

En utilisant des alèses, l'éleveuse et vous lui avez appris qu'elle doit faire ses besoins dans la maison. Elle ne refuse pas la propreté : elle obéit !

 

Même conseil que Kikaah : enlevez les alèses, et recommencez l'apprentissage à zéro. Comme ça a mal commencé, il est probable que ça prendra plus de temps. A la limite, vous pourriez essayer de poser une alèse dehors, histoire de voir si ça l'aide à comprendre, mais pas sûr que ça marche.

 

Nettoyez plutôt avec du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. Ca annihile ou réduit fortement les odeurs, alors que le vinaigre ne fait que les cacher plus ou moins partiellement.

 

Sans oublier qu'il faut parfois jusqu'à 6 mois pour qu'un chiot soit propre.

Citer
Docline
Docline

Pareil. Aucun refus, mais une erreur des humains.

Apprenez la patience et continuez à féliciter les pipis dehors. N'exprimez rien en tous cas aux pipis   dedans.

Le bicarbonate s'achète au rayon sel de table de votre super marché. Eponge humide, on laisse agir plusieurs minutes, on renouvelle en cas de matière qui aurait bien imprégné l'odeur (qui va inciter le chiot à refaire là)

Dehors, pensez à employer les bons mots pour vos félicitations enthousisates et chaleureuses.

(en fait, la seule chose à votre portée actuellement est de préparer l'avenir.

Virez les alèses afin qu'il ne soit pas désastreux!)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je rejoins les avis précédents. L'utilisation des alèses dans l'apprentissage de la propreté est très controversé. En effet, les alèses peuvent retarder l'apprentissage en faisant comprendre au chien qu'il doit faire ses besoins à l'intérieur. 

Ainsi, je vous conseille d'enlever totalement les alèses et de continuer à sortir votre chienne très régulièrement comme vous le faîtes déjà (en insistant plus particulièrement après les repas et après les siestes). Félicitez abondamment votre petite chienne lorsqu'elle fait ses besoins dehors (friandises + voix d'encouragement + caresses). N'hésitez pas à être très démonstratif dans la manière dont vous la félicitez !

Si vous la voyez se mettre en position à l'intérieur et que vous habitez en rez-de-chaussée, interceptez-là et portez-la sur le dos (ce qui devrait l'interrompre), puis posez-la par terre dehors pour qu'elle finisse de faire ses besoins.

Pour finir, à 3 mois, les sphincter urinaires des chiens ne sont pas encore totalement fonctionnels, donc des petits accidents surviendront de manière inévitable. Au bout de 3,5 mois - 4 mois, les sphincters seront totalement fonctionnels.

Bon courage !

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vcocker
Vcocker

Bonjour,

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à surmonter cette phase :

  1. Limiter l'accès à toute la maison : Pour faciliter l'apprentissage, essayez de restreindre son accès à une seule pièce ou à un petit espace lorsque vous ne pouvez pas la surveiller. Cela réduira les risques qu'elle fasse partout et l'incitera à comprendre où elle peut se soulager.
  2. Renforcer l'association avec l'extérieur : Il est excellent que vous la sortiez régulièrement, mais elle semble encore associer la maison aux moments où elle se soulage. Quand elle est dehors, assurez-vous de rester calme et patient. Ne rentrez pas immédiatement après qu'elle ait fait ses besoins, car elle pourrait comprendre qu'une fois qu'elle se soulage, le moment de promenade se termine. Laissez-la prendre son temps à l'extérieur.
  3. Diminuer l'usage des alèses : Si votre objectif est de la rendre propre dehors, il peut être utile de commencer à réduire progressivement l'utilisation des alèses. Cela lui évitera de confondre les deux endroits (maison vs extérieur) pour faire ses besoins.
  4. Ne pas la gronder : Les chiots apprennent mieux avec des récompenses positives plutôt que des punitions. Si vous la grondez, cela peut la stresser et rendre l’apprentissage plus difficile. Continuez à la féliciter et à la récompenser quand elle fait dehors, même si elle ne le fait que partiellement ou juste après être rentrée.
  5. Nettoyage : Vous avez bien fait d'utiliser du vinaigre, mais assurez-vous également d'utiliser un nettoyant enzymatique spécialement conçu pour éliminer complètement les odeurs d'urine. Cela empêchera votre chien de retourner sur les mêmes zones pour refaire ses besoins.

Bon courage !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?