Bonjour,
Je rejoins les avis précédents. L'utilisation des alèses dans l'apprentissage de la propreté est très controversé. En effet, les alèses peuvent retarder l'apprentissage en faisant comprendre au chien qu'il doit faire ses besoins à l'intérieur.
Ainsi, je vous conseille d'enlever totalement les alèses et de continuer à sortir votre chienne très régulièrement comme vous le faîtes déjà (en insistant plus particulièrement après les repas et après les siestes). Félicitez abondamment votre petite chienne lorsqu'elle fait ses besoins dehors (friandises + voix d'encouragement + caresses). N'hésitez pas à être très démonstratif dans la manière dont vous la félicitez !
Si vous la voyez se mettre en position à l'intérieur et que vous habitez en rez-de-chaussée, interceptez-là et portez-la sur le dos (ce qui devrait l'interrompre), puis posez-la par terre dehors pour qu'elle finisse de faire ses besoins.
Pour finir, à 3 mois, les sphincter urinaires des chiens ne sont pas encore totalement fonctionnels, donc des petits accidents surviendront de manière inévitable. Au bout de 3,5 mois - 4 mois, les sphincters seront totalement fonctionnels.
Bon courage !
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Le mieux est de tout reprendre à zéro. Enlever les alèses et continuer à la sortir dehors régulièrement. La propreté ne se fait pas du jour au lendemain et l’utilisation des alèses à retarder ce processus. Votre chiot ne refuse pas la propreté, il n’a juste pas compris le principe. Peut-être qu’il a un peu peur dehors ? Dans ces cas là, ça arrive que le chiot se retienne de faire ses besoins. Il préfère le faire où il se sent en sécurité, c’est-à-dire dans la maison.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "