prurit cervico facial chat

Xnighem
Xnighem

Bonjour à tous,

Mon chat d'intérieur de 3 ans à un prurit cervico facial à côté de son oeil, il se gratte et ça lui fait une plaie plus ou moins importante. Je viens d'aller voir mon vétérinaire qui m'a donné une pipette anti puce et un produit local à base de cortisone.

Le soucis étant qu'on ne règle pas la cause, je pense que ça vient des croquettes (Advance veterinary Diet sur amazon), que j'ai prise pour régler ces problèmes de poids.

Je pense changer les croquettes pour des meilleures, quelle marque me conseillez vous ?

Le vétérinaire m'a conseiller des croquettes royal canin et Féline Z D Hills annalergics, mais je n'ai pas trop confiance en ces marques. Avez vous des conseils pour guérir cette maladie ? Ou des conseils de croquettes pour mon chat ? J'hésite avec la marque Caats mais j'ai peur de me faire avoir.

Merci beaucoup !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le prurit cervico-facial peut être d'origines diverses. Il faut tout d'abord éliminer les causes parasitaires (d'où la prescription d'une pipette antiparasitaire), ainsi que les causes allergiques. Ainsi, concernant l'alimentation, l'idéal est de s'orienter vers une gamme de croquettes vétérinaires hypoallergéniques comme conseillé par votre vétérinaire. Voici quelques gammes de croquettes recommandées dans ce contexte : Royal Canin Hypoallergenic ou Anallergenic, Hill's Z/D, ou encore Allergy Virbac, Specific Allergen Management... 
Il est important de réaliser un régime d'éviction en donnant uniquement cet aliment (aucun autre aliment, pas de friandises ni d'extras) pendant au moins 2 mois. Si ce changement d'alimentation permet une amélioration des lésions, c'est que ces lésions étaient d'origine allergique (hypersensibilité à certaines protéines). 

Sauf erreur de ma part, la marque Caats ne possède pas de gamme hypoallergénique. Je vous recommande donc de choisir une autre marque possédant une gamme hypoallergénique. 

Pour finir, si la cause de ces lésions n'est ni parasitaire, ni allergique, il est possible que la cause soit comportementale. En effet, certains chats de nature stressée ou anxieuse ont tendance à s'auto-mutiler. Dans ce cas-là, il est conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste pour mettre en place des solutions pour apaiser votre chat.

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?