Bonjour,
Le prurit cervico-facial peut être d'origines diverses. Il faut tout d'abord éliminer les causes parasitaires (d'où la prescription d'une pipette antiparasitaire), ainsi que les causes allergiques. Ainsi, concernant l'alimentation, l'idéal est de s'orienter vers une gamme de croquettes vétérinaires hypoallergéniques comme conseillé par votre vétérinaire. Voici quelques gammes de croquettes recommandées dans ce contexte : Royal Canin Hypoallergenic ou Anallergenic, Hill's Z/D, ou encore Allergy Virbac, Specific Allergen Management...
Il est important de réaliser un régime d'éviction en donnant uniquement cet aliment (aucun autre aliment, pas de friandises ni d'extras) pendant au moins 2 mois. Si ce changement d'alimentation permet une amélioration des lésions, c'est que ces lésions étaient d'origine allergique (hypersensibilité à certaines protéines).
Sauf erreur de ma part, la marque Caats ne possède pas de gamme hypoallergénique. Je vous recommande donc de choisir une autre marque possédant une gamme hypoallergénique.
Pour finir, si la cause de ces lésions n'est ni parasitaire, ni allergique, il est possible que la cause soit comportementale. En effet, certains chats de nature stressée ou anxieuse ont tendance à s'auto-mutiler. Dans ce cas-là, il est conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste pour mettre en place des solutions pour apaiser votre chat.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "