Peur et anxiété de mon chiot en ballade

aLiCe-1410
aLiCe-1410

Bonjour à tous.tes,

Je m’appelle Alice, cela fait 5 jours que nous avons adopté un petit chiot (notre premier chien) golden retriever.

Nous l’avons adopté en élevage, à ses deux mois. La première nuit, l’élevage étant loin de là où nous habitons, nous avons dormi chez les parents de mon copain. 
Puis, le lendemain, nous avons pris le train pour rentrer chez nous.

Les deux premières journées se sont plutôt très bien passée, il a commencé à nous suivre assez naturellement très vite, on est allés se promener à la plage, dans des petites rues.

Dans le train, il a été d’un calme exemplaire. 
Puis, nous sommes arrivés en ville, à Bordeaux. 

L’imprévu qui a du beaucoup jouer dans le petit soucis qu’on a aujourd’hui, c’est le fait qu’on a du changer d’appartement, et que cela s’est fait en deux jours. 
C’est à dire qu’il a dormi deux nuits dans notre ancien appartement, puis là tout récemment ça fait deux nuits qu’il dort dans notre nouveau. 

C’est beaucoup de changement, même si, les appartements sont à une rue l’un de l’autre. 

Au début, les premières ballades en ville se passaient relativement bien, on se promenait pendant 20 minutes (sur des trajets de 10 minutes mais on le laissait découvrir, aller à son rythme) et en variant laisse/ sans laisse. 
Il était plutôt à l’aise, pas trop peureux, assez indifférent aux autres chiens. 

La, ça fait deux jours qu’on ne peut quasiment plus le sortir sans que 10 mètres se fassent en 20 minutes, il couine, il essaie de faire demi tour dès que possible vers l’appartement (le nouveau).

Le bruit semble énormément le perturber, les voitures les camions tout ça. 
Hier soir on l’a emmené en le portant quasiment tout le trajet à un parc plus calme, il était tout fou et bien plus à l’aise. 

Le truc c’est que, quand on ne le sort que rapidement pour pipi caca (il est quasi propre), il se défoule en mordillant à l’appartement. 

On ne sait pas trop quoi faire avec mon copain, si on persiste à essayer de l’emmener se promener (on lui parle tout doucement, on le rassure, on garde la laisse), ou si on se contente pour l’instant de sortir 5 minutes plusieurs fois par jours dans une rue qu’il connaît, jusqu’à ce que s’installe une routine dans l’appartement. 

Voilà j’espère que vous pourrez nous venir en aide. 

Merci!

2 réponses
Docline
Docline

Un chiot si petit, on le met dans le sac de transport et on le dépose dans un coin du parc qu'on le laisse découvrir à son rythme

Cela n'empêche pas les multiples sorties hygiéniques que vous devez faire dans un endroit proche et familier pour le chiot.

Faites en sorte de le rapprocher de chiens adultes bienveillants qui vont lui enseigner le b.a.-ba de sa future vie de chien de compagnie.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tous ces changements de lieux sont une source de chamboulement pour votre petit chiot en plus d'avoir été séparé de sa mère et des ses frères et soeurs. Ainsi, c'est normal que votre chiot soit stressé et il faut lui laisser le temps de prendre ses marques dans ce nouvel environnement. 

Si possible, privilégiez des promenades courtes dans un endroit calme (emmenez votre chiot dans un petit parc, ou emmenez-le jouer dans une cour fermée /jardin par exemple). Les bruits de la ville sont nouveaux pour votre chien et source de stress. A cet âge-là, il est important de familiariser votre chiot à des situations variées, aux bruits et à la ville mais compte-tenu de tous les changements d'environnement qu'il a dû subir, essayez de lui redonner confiance dans des endroits familiers et calmes pendant quelques jours, avant de le sortir en plein centre-ville dans des endroits nouveaux. 
Lorsque vous lui faites découvrir de nouveaux endroits, n'hésitez pas à emmener des friandises ou un jouet pour le récompenser. 

Si votre chiot mordille des choses dans votre maison, multipliez le nombre de séances de jeux et de sorties, et apprenez-lui rapidement le "non". 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?