Malpropreté

Steffie34
Steffie34

Bonjour,

Je me tourne vers vous parce que je ne sais plus quoi faire : Tokyo, mon boubou de 2 ans fait pipi dans la maison tous les jours.

Je le sors pourtant matin, midi, 17h et 22h.

Il ne boit pas énormément donc je ne pense pas que ce soit un problème de besoin impérieux. 

Il fait pipi quand je ne suis pas là, comme s'il voulait se venger de mon absence.

Il n'est pas castré et mon vétérinaire me dit qu'en faisant l'opération, cela peut s'arranger mais qu'il n'y a aucune certitude. 

Me voilà perdue....

Si c'est un problème comportemental : ma maîtresse me laisse donc je me venge, que puis-je faire pour remédier à cela ?

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance. 

Stéphanie 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Stéphanie,

Actuellement, les études éthologiques pas mis en évidence l’existence d’un phénomène de vengeance chez le chien. Les sciences évoluent, et on pourrait se tromper, mais en tout cas de ce qu’on sait aujourd’hui, une telle chose n’existe pas donc j’écarterai cette piste là. En revanche, il existe des pipis de stress, donc si votre chien a tendance à être stressé, voire à angoisser lorsqu’il est seul ou lorsqu’il n’est pas avec vous, il y a peut-être quelque chose à enquêter de ce côté là.

 

Par ailleurs, sachez qu’il existe de l’incontinence urinaire chez les chiens, qui se caractérise par des petits pipis voire seulement quelques gouttes, donc si vous trouvez des vraies flaques d’urine chez vous, il est peu probable que ce soit ça, mais si vous trouvez un ou plusieurs petits pipi, c’est bien possible.

 

Pour ce qui est de la castration, il existe une castration chirurgicale (qui est la plus connue) et une castration chimique. Cela commence à faire un moment que la castration chimique est utilisée en en France, et les gens sont très satisfaits ; c’est une méthode sécuritaire. Elle consiste en la mise en place d’un implant sous la peau du chien, qui libère une molécule qui stoppe le cycle reproducteur, et imite donc les mêmes effets que la castration chirurgicale. L’avantage est qu’elle n’a pas besoin de chirurgie invasive, ni d’anesthésie, et surtout, dans votre cas, elle n’est pas définitive ! Selon l’animal, la durée de l’effet varie entre environ 6 mois et plus d’un an, très rarement deux ans. Cela pourrait vous permettre de voir si la castration est efficace pour le problème d’urine de votre chien, ou si elle est inefficace ou même si elle empire la situation. Si vous en êtes satisfaite, vous pourrez renouveler l’implant, ou bien passer à une castration chirurgicale, selon votre préférence. Si la situation s’empire, l’implant pourra être retirée (sûrement sous anesthésie je pense).

 

En tous cas bon courage avec ça.

 

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Steffie34
Steffie34

Merci beaucoup Victoire pour ces pistes très intéressantes. 

Il se peut effectivement qu'il s'agisse de stress lié à mon absence,Tokyo me semble être un chien sujet au stress, en voiture par exemple, où il vomit s'il n'est pas dans sa caisse. Où lorsque nous croisons un certain type de chiens en promenade.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'incontinenc dans la mesure où je retrouve de vrais pipis et pas seulemen quelques gouttes.

Enfin, je ne savais pas que la castration chimique existait pour les mâles et cela me paraît être une solution à envisager pour voir si le problème vient de là. 

Ce qui m'ennuie c'est que s'il s'agit de stress, je ne vois pas ce que je peux faire pour soulager Tokyo.

Une amie m'a parlé du CBD mais je n'ai pas creusé la question.

Pensez-vous que ça pourrait l'aider ?

Merci encore. 

Stéphanie 

 

   

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?