Bonsoir Stéphanie,
Actuellement, les études éthologiques pas mis en évidence l’existence d’un phénomène de vengeance chez le chien. Les sciences évoluent, et on pourrait se tromper, mais en tout cas de ce qu’on sait aujourd’hui, une telle chose n’existe pas donc j’écarterai cette piste là. En revanche, il existe des pipis de stress, donc si votre chien a tendance à être stressé, voire à angoisser lorsqu’il est seul ou lorsqu’il n’est pas avec vous, il y a peut-être quelque chose à enquêter de ce côté là.
Par ailleurs, sachez qu’il existe de l’incontinence urinaire chez les chiens, qui se caractérise par des petits pipis voire seulement quelques gouttes, donc si vous trouvez des vraies flaques d’urine chez vous, il est peu probable que ce soit ça, mais si vous trouvez un ou plusieurs petits pipi, c’est bien possible.
Pour ce qui est de la castration, il existe une castration chirurgicale (qui est la plus connue) et une castration chimique. Cela commence à faire un moment que la castration chimique est utilisée en en France, et les gens sont très satisfaits ; c’est une méthode sécuritaire. Elle consiste en la mise en place d’un implant sous la peau du chien, qui libère une molécule qui stoppe le cycle reproducteur, et imite donc les mêmes effets que la castration chirurgicale. L’avantage est qu’elle n’a pas besoin de chirurgie invasive, ni d’anesthésie, et surtout, dans votre cas, elle n’est pas définitive ! Selon l’animal, la durée de l’effet varie entre environ 6 mois et plus d’un an, très rarement deux ans. Cela pourrait vous permettre de voir si la castration est efficace pour le problème d’urine de votre chien, ou si elle est inefficace ou même si elle empire la situation. Si vous en êtes satisfaite, vous pourrez renouveler l’implant, ou bien passer à une castration chirurgicale, selon votre préférence. Si la situation s’empire, l’implant pourra être retirée (sûrement sous anesthésie je pense).
En tous cas bon courage avec ça.
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "