Mon chat peut-il m'abandonner par jalousie ?

Mathilda_B
Mathilda_B

Bonjour,

Il y a bientôt un an j'ai adopté un chat mâle.

Un coup de foudre, c'est lui qui m'a choisi. Nous sommes très fusionnel, il est très câlin et proche de moi. Depuis que je l'ai adopté je vis chez ma tante pour qui je travailles, nous vivons au-dessus du resto. Elle avait déjà un chat (femelle) qui a mit beaucoup de temps à accepter mon chat.

Il y a maintenant 4jours j'ai adopté un petit chaton (femelle) qui ne trouvait pas de familles. Depuis que mon chat a senti sa présence, évidemment il feule et crache mais je peux malgré tout m'en approcher comme avant. Petit à petit il a commencé à rester dans la veranda et à ne plus oser entrer dans l'appartement. Actuellement il a disparu depuis une journée + une nuit. Malgré qu'il parte en vadrouille des journées entières il n'est jamais parti aussi longtemps... donc je m'inquiètes et me demande s'il peut m'abandonner car il refuse la présence de ce chaton?

Excusez-moi pour cette longue explication... 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mathilda,

Je suis désolée d’apprendre que l’adoption du chaton a provoqué une sorte de rejet de la part de votre chat ! Avez vous essayer de faire de la mise en contact progressive ? Lorsqu’on adopte un nouvel animal dans une maison, il est conseillé de le séparer des animaux qui y vivent déjà et de commencer par faire s’habituer tout le monde aux odeurs de l’autre (notamment en faisant des échanges de coussins ou de plaids entre les animaux) avant de les habituer à être rellement ensemble. De plus, il serait utile d’essayer de faire du renforcement positif (croquette, pâté, jouet, selon ce qu’il aime) avec votre chat adulte dès qu’il s’intéresse au chaton. 

Je ne m’inquièterai pas encore car le chaton vient d’arriver, mais si vous voulez augmenter les chances que ça se passe bien essayer de faire une transition douce (donc avec le contact progressif, en séparant le logement en deux parties au début : avec le chaton VS avec les autres chats). Aussi, pensez bien à rajouter au moins une zone d’alimentation, de boisson et une litière (si vous avez des litières), pour qu’il n’y ait pas de stress de compétition.

 

Bon courage !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?