Rat malade

Zscdn
Zscdn

Bonsoir, j’ai besoin de conseille j’ai 3 rat dont un qui avais deux boules une au niveau de la joue et l’autre a la gorge..

Les deux boule ce sont percer celle de la joue est ouverte et elle pend et celle de la gorge et complètement ouverte.. 

je me demande si mes deux autre rat ne lui on pas manger la boule qu’il avais dans la gorge.. 

si vous savez ce que sa peut être et ce que je peu faire je veut bien vos avis.

Si vous avez eu des rat qui on déjà eu ce problème merci de m’en dire un peu plus svp comme me dire si c’était une tumeur/kyst ou autre et si il va en mourir svp ?!!! 
Merci 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Avez-vous une photo de ces boules ? Y'a-t-il des écoulements qui sortent de ces masses ? Quelle est leur consistance (dures/molles)? Sont-elles douloureuses ?
Depuis combien de temps ces boules sont-elles apparues ?

S'il y'a un écoulement purulent, il peut s'agir d'abcès (abcès dentaire ou abcès suite à un traumatisme / morsure). En général, les abcès s'accompagnent d'une baisse de l'état général (perte d'appétit, fièvre, fatigue...). 
Par ailleurs, on ne peut malheureusement pas exclure une cause tumorale.

Une consultation vétérinaire semble nécessaire dans les plus brefs délais. En effet, ces boules risquent à terme d'empêcher votre rat de se nourrir. De plus, si ces boules se sont ouvertes et forment une plaie, une désinfection des plaies est nécessaire ainsi qu'une gestion de la douleur. S'il s'agit d'abcès, un traitement antibiotique sera nécessaire. 

En attendant de consulter votre vétérinaire, vous pouvez nettoyer les plaies en les rinçant abondamment avec du sérum physiologique, puis en les désinfectant avec de la bétadine ou de la biseptine (plusieurs fois par jour). Surveillez bien votre rat et vérifiez qu'il s'alimente bien. 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Zscdn
Zscdn

Bonjour, il n’y a aucun écoulement au niveau de ces boules. 
Ces boule étais dure celle de la joue prend sur son œil fin son œil et un peu fermer comparer à l’autre.

Ces boule sont arriver lundi dernier ( 02/05 )

J’ai donc appeler le vétérinaire début de semaine dernière et il m’a dit que ce n’étais rien de grave..

Hier la boule qu’il avais à la joue a commencer à s’ouvrir..

Aujourd’hui elle pend complètement et la boules qu’il a à la gorge et complètement vide ce qui lui fait un troue d’où la question que je me demande si sa ne serais pas les deux autre rat qui lui ont manger..

Par ailleurs il mange bien en revanche il ne peu plus boire au biberon il bois donc dans une coupelle.. 

il est toujours excité de jouer avec ces copains moins qu’avant mais il est toujours 


Je vous met les photo

La première photo date de lundi dernier ( 02/09 ) 

La deuxième photo date de vendredi dernier ( 06/09) 

La troisième photo est d’aujourd’hui ( 13/09 )

Citer
Zscdn
Zscdn

Bonjour, 

Avez-vous une photo de ces boules ? Y'a-t-il des écoulements qui sortent de ces masses ? Quelle est leur consistance (dures/molles)? Sont-elles douloureuses ?
Depuis combien de temps ces boules sont-elles apparues ?

S'il y'a un écoulement purulent, il peut s'agir d'abcès (abcès dentaire ou abcès suite à un traumatisme / morsure). En général, les abcès s'accompagnent d'une baisse de l'état général (perte d'appétit, fièvre, fatigue...). 
Par ailleurs, on ne peut malheureusement pas exclure une cause tumorale.

Une consultation vétérinaire semble nécessaire dans les plus brefs délais. En effet, ces boules risquent à terme d'empêcher votre rat de se nourrir. De plus, si ces boules se sont ouvertes et forment une plaie, une désinfection des plaies est nécessaire ainsi qu'une gestion de la douleur. S'il s'agit d'abcès, un traitement antibiotique sera nécessaire. 

En attendant de consulter votre vétérinaire, vous pouvez nettoyer les plaies en les rinçant abondamment avec du sérum physiologique, puis en les désinfectant avec de la bétadine ou de la biseptine (plusieurs fois par jour). Surveillez bien votre rat et vérifiez qu'il s'alimente bien. 

Cordialement, 

Agathe

Bonjour, 

Avez-vous une photo de ces boules ? Y'a-t-il des écoulements qui sortent de ces masses ? Quelle est leur consistance (dures/molles)? Sont-elles douloureuses ?
Depuis combien de temps ces boules sont-elles apparues ?

S'il y'a un écoulement purulent, il peut s'agir d'abcès (abcès dentaire ou abcès suite à un traumatisme / morsure). En général, les abcès s'accompagnent d'une baisse de l'état général (perte d'appétit, fièvre, fatigue...). 
Par ailleurs, on ne peut malheureusement pas exclure une cause tumorale.

Une consultation vétérinaire semble nécessaire dans les plus brefs délais. En effet, ces boules risquent à terme d'empêcher votre rat de se nourrir. De plus, si ces boules se sont ouvertes et forment une plaie, une désinfection des plaies est nécessaire ainsi qu'une gestion de la douleur. S'il s'agit d'abcès, un traitement antibiotique sera nécessaire. 

En attendant de consulter votre vétérinaire, vous pouvez nettoyer les plaies en les rinçant abondamment avec du sérum physiologique, puis en les désinfectant avec de la bétadine ou de la biseptine (plusieurs fois par jour). Surveillez bien votre rat et vérifiez qu'il s'alimente bien. 

Cordialement, 

Agathe

 

Citer
Zscdn
Zscdn

Bonjour, je vous ai repondu je ne sais ps si vous avez vu ?? J’ai vraiment besoin de savoir si vous avez d’autre vhose a me dire, me conseiller svp ??  Je suis vraiment dans le mal de voir mon rat comme sa je ne sais pas qu’est ce que je doit faire.. 

merci 

Citer
Yami3162
Yami3162

Bonjour, je ne m'y connais pas beaucoup mais pour éviter que cela s'infecte, j'aurais pris rdv physiquement chez un autre vétérinaire pour avoir des produits spéciaux et de bon conseils...

Cordialement.

Citer
Zscdn
Zscdn

Bonjour, je ne m'y connais pas beaucoup mais pour éviter que cela s'infecte, j'aurais pris rdv physiquement chez un autre vétérinaire pour avoir des produits spéciaux et de bon conseils...

Cordialement.

Bonjour, j’ai pris rendez vous d’urgence samedi et j’ai eu qu’un rendez vosu aujourd’hui le veterinaire a regarder et ma donc dit pareil que celui que j’ai appeler. 
Il ma dit que ce n’etais rien de grave et sa se refermera tout seul qu’il n’y a ps besoin d’operation…

Et qu’il fallais juste désinfecter comme je le fait deja depuis que sa c’est ouvert… rien de plus. 

Merci 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?