Merci de vos retours !
Tout d'abord je précise que quand je dis "destruction", il ne nous retourne pas la maison hein, disons qu'il a accès à la salle principale et l'étage et la cuisine et donc cela représente environ 70 m² (et cela a toujours été ainsi, nous n'avons jamais utilisé la cage ni restreint dans une plus petite pièce) et jusqu'alors il ne touchait rien, et se redirigeait sur les jouets d'occupation en sa possession, et cela a petit à petit commencé en prenant un livre dans la bibliothèque et en mordant la tranche, puis un autre et les pages, puis un petit bouquin qu'il va mettre en charpis...
De la même manière, il n'a jamais eu le droit de monter sur le canapé, ni toucher aux chaussures (nous avions justement pris 3 semaines de congé au départ pour bien être là pour rediriger tous les comportements fautifs) et on voit à la caméra qu'il se met à monter un peu sur le canapé pendant notre absence, mordiller le plaid, déplacer une chaussure, puis l'autre, puis la déplacer et se mettre à la mordiller, puis aller choper un truc sur la commode ... et là récemment il a donc commencé à mordiller le bord d'une bibliothèque en agglo, puis la tranche du meuble télé...
Donc mis bout à bout, cela fait beaucoup, mais jusqu'à présent (et je touche du bois), ça n'a jamais été un vrai moment de destruction hystérique où il met un coussin en charpis et où il s'acharne frénétiquement sur une chaise ou la télécommande.
Maintenant la question est : pourquoi ?
Je ne pense pas que ça soit une angoisse de séparation car nous ne sommes pas plus absents qu'avant, notre mode de vie n'a pas changé, et les bêtises n'arrivent pas juste au départ, il ne couine pas, n'aboie pas, ne nous regarde pas partir par la fenêtre désespéré... Et nous avons toujours marqué nos départs par un jouet ou une occupation qu'il n'a que quand il est seul (en l'occurence soit un kong rempli de pâté congelé, soit un jouet à mâcher garni de croquettes etc) donc il ne semble pas mal vivre notre départ en lui même.
Les bêtises arrivent généralement 1h30-2h après notre départ quand elles se passent en journée ou alors le matin quand, après avoir passé la nuit, il nous entend mais que l'on ne se lève pas immédiatement ou en tout cas, pas comme d'habitude (par exemple le week-end où au lieu d'être debout à 7h on est encore au lit à 9h30) où à ce moment on voit à la caméra qu'il va faire LA petite bêtise comme pour signifier son mécontentement. C'est ces raisons qui me laissent penser que c'est plutôt une "saute d'humeur".
Maintenant, probablement qu'il y a peut être un problème d'occupation car nous avons pris très à coeur son éducation et bien être dès le début, il a eu 2 balades par jour depuis qu'il a 2 mois, en forêt, en ville, en campagne, en liberté, en longe, en laisse, beaucoup de rendez-vous au parc pour jouer librement avec des chiens, il a voyagé avec nous, pris énormément la voiture, a bougé de bnb en bnb justement pour l'habituer au maximum.
Mais nous n'avons pas augmenté la dose au fil des mois, il ne fait pas + maintenant qu'à ses 5 mois, c'est même plutôt un peu l'inverse car nous avons diminué les sorties au parc avec les chiens parce que nous ne voulions pas qu'il s'habitue à pouvoir quotidiennement voir autant de chiens, on avait l'impression qu'il en devenait dépendant et on a craint de lui en avoir "trop" fait faire ...
Maintenant il a toujours 2 balades quotidiennes, 30 min le matin, 1h-1h30 le soir, très souvent en détaché ou longe, avec des entraînements réguliers en laisse mais le gros clair de son temps consiste à des balades en liberté/semi-liberté où il peut librement renifler, fureter etc. Et il voit des chiens au moins 1 fois par semaine. Nous sommes avec lui les week-end, et entre 1 et 2j par semaine. Nous jouons quasiment tous les soirs, il a des séances d'éducation, tapis de fouille, jouets d'occupation/interaction ...
Bref c'est encore très loin d'être le chien meuble qu'on laisse dans un coin !
Mais il a aussi un caractère où l'on se demande parfois ce qui lui ferait plaisir, car c'est bien souvent qu'après 2 min de jeu, il va se coucher lui même et ne plus réagir, j'en déduis donc que ce n'est pas un besoin vital de sa part ... De la même manière, il arrive régulièrement quand on est là par exemple dans une pièce à regarder un film, qu'il aille de lui même dormir dans une autre pièce.
Le plus frustrant est que c'est un amour de chien qui peut, quand il fait un temps épouvantable, passer toute la journée d'un calme olympien à la maison, qui est stable émotionnellement depuis petit, qui n'a pas peur des gens, qui n'est pas agressif ou trop insistant pour un sous avec les invités, qui comprend énormément de choses...
Dernier point aussi mais qui je pense a son importance : Nous avons 2 chats qui clairement ne l'aiment pas, alors que lui les adore ... La cohabitation se fait tant bien que mal et ils commencent très doucement à s'habituer à sa présence, mais il voudrait tant jouer avec eux, se met à couiner dès qu'il les voit, se met en position de jeu mais eux en ont encore très peur et clairement ne veulent pas interagir avec lui ... Je pense donc que cela ne doit pas aider quand en journée il en voit passer un, on peut voir que ça lui "met un tour" et le fait monter dans un état d'excitation et de frustration qui n'aide pas à la situation.
Bref voilà un gros pavé mais cela permet un peu de comprendre la situation ...
Je ne sais pas si la solution est de lui en faire faire 3 fois plus car je pense qu'il fait déjà beaucoup pour un chien par rapport au retour d'expériences de beaucoup de maîtres, je crains presque qu'on lui en ai trop fait faire au début ...
Merci de vos retours !