Mon chien devient destructeur vers 8-9 mois ... Crise d'ado ?

PortaIis
PortaIis

Bonjour à tous,

J'ai un Eurasier depuis décembre 2023 et ça a été un ange absolu jusqu'à ses 6-7 mois.
Nous avons beaucoup travaillé et éduqué, pris des congés au début pour l'éduquer au mieux, longe, 2 balades/jour, éducation, jouets occupation/interaction etc etc...
Il a été totalement propre à 3 mois, on le laissait seul toute la journée à 3 mois sans aucune destruction, il jouait calmement en attendant notre retour, il avait tous les ordres de base, rappel, bref le chien modèle...
Puis vers 6-7 mois ont commencé les petites bêtises gentilles (manger un mouchoir, une feuille de papier, ne pas revenir 1 fois) puis depuis 2, 3 semaines là c'est quasiment des bêtises quotidiennes quand nous ne sommes pas là (et uniquement quand nous ne sommes pas là) du style manger un bouquin, une écharpe, et maintenant carrément rogner les meubles... Sans parler du rappel qui devient compliqué en balade dès qu'il y a une stimulation.
Bref je pense (j'espère même !) qu'il nous fait une crise d'ado, mais j'ai peur quand je lis que c'est normalement plutôt vers 1 an car si ce n'est même pas encore ça, qu'est ce que ça va être ...

Ma question c'est : que faire pour passer au mieux cette étape ? D'autres ont, je suppose, déjà vécu cela ? Merci d'avance de vos témoignages !

 

9 réponses
Docline
Docline

Les chiens destructeurs sont presque toujours des chiens insuffisamennt dépensés par rapport à leur niveau d'énergie.
Oui, c'est l'âge de la crise d'ado pour certains, mais celle ci se traduit par des tentatives de non-obéissance (preuve que le cerveau se développe bien d'ailleurs) - pas par de la destruction.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La question qu’il faudrait se poser c’est pourquoi ? La crise d’ado est le réveil des hormones et le chien se rend compte qu’il devient moins dépendant que s’il était chiot, remet en question les demandes de base. Mais la destruction n’est pas forcément de ce fait. Ennnuie ? Manque de stimulation ? Manque de sorties ? Trop d’absence ? Ou bien angoisse de séparation ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
PortaIis
PortaIis

Merci de vos retours ! 

Tout d'abord je précise que quand je dis "destruction", il ne nous retourne pas la maison hein, disons qu'il a accès à la salle principale et l'étage et la cuisine et donc cela représente environ 70 m² (et cela a toujours été ainsi, nous n'avons jamais utilisé la cage ni restreint dans une plus petite pièce) et jusqu'alors il ne touchait rien, et se redirigeait sur les jouets d'occupation en sa possession, et cela a petit à petit commencé en prenant un livre dans la bibliothèque et en mordant la tranche, puis un autre et les pages, puis un petit bouquin qu'il va mettre en charpis...

De la même manière, il n'a jamais eu le droit de monter sur le canapé, ni toucher aux chaussures (nous avions justement pris 3 semaines de congé au départ pour bien être là pour rediriger tous les comportements fautifs) et on voit à la caméra qu'il se met à monter un peu sur le canapé pendant notre absence, mordiller le plaid, déplacer une chaussure, puis l'autre, puis la déplacer et se mettre à la mordiller, puis aller choper un truc sur la commode ... et là récemment il a donc commencé à mordiller le bord d'une bibliothèque en agglo, puis la tranche du meuble télé...

Donc mis bout à bout, cela fait beaucoup, mais jusqu'à présent (et je touche du bois), ça n'a jamais été un vrai moment de destruction hystérique où il met un coussin en charpis et où il s'acharne frénétiquement sur une chaise ou la télécommande.

Maintenant la question est : pourquoi ?

Je ne pense pas que ça soit une angoisse de séparation car nous ne sommes pas plus absents qu'avant, notre mode de vie n'a pas changé, et les bêtises n'arrivent pas juste au départ, il ne couine pas, n'aboie pas, ne nous regarde pas partir par la fenêtre désespéré... Et nous avons toujours marqué nos départs par un jouet ou une occupation qu'il n'a que quand il est seul (en l'occurence soit un kong rempli de pâté congelé, soit un jouet à mâcher garni de croquettes etc) donc il ne semble pas mal vivre notre départ en lui même.

Les bêtises arrivent généralement 1h30-2h après notre départ quand elles se passent en journée ou alors le matin quand, après avoir passé la nuit, il nous entend mais que l'on ne se lève pas immédiatement ou en tout cas, pas comme d'habitude (par exemple le week-end où au lieu d'être debout à 7h on est encore au lit à 9h30) où à ce moment on voit à la caméra qu'il va faire LA petite bêtise comme pour signifier son mécontentement. C'est ces raisons qui me laissent penser que c'est plutôt une "saute d'humeur".

Maintenant, probablement qu'il y a peut être un problème d'occupation car nous avons pris très à coeur son éducation et bien être dès le début, il a eu 2 balades par jour depuis qu'il a 2 mois, en forêt, en ville, en campagne, en liberté, en longe, en laisse, beaucoup de rendez-vous au parc pour jouer librement avec des chiens, il a voyagé avec nous, pris énormément la voiture, a bougé de bnb en bnb justement pour l'habituer au maximum.

Mais nous n'avons pas augmenté la dose au fil des mois, il ne fait pas + maintenant qu'à ses 5 mois, c'est même plutôt un peu l'inverse car nous avons diminué les sorties au parc avec les chiens parce que nous ne voulions pas qu'il s'habitue à pouvoir quotidiennement voir autant de chiens, on avait l'impression qu'il en devenait dépendant et on a craint de lui en avoir "trop" fait faire ...
Maintenant il a toujours 2 balades quotidiennes, 30 min le matin, 1h-1h30 le soir, très souvent en détaché ou longe, avec des entraînements réguliers en laisse mais le gros clair de son temps consiste à des balades en liberté/semi-liberté où il peut librement renifler, fureter etc. Et il voit des chiens au moins 1 fois par semaine. Nous sommes avec lui les week-end, et entre 1 et 2j par semaine. Nous jouons quasiment tous les soirs, il a des séances d'éducation, tapis de fouille, jouets d'occupation/interaction ... 

Bref c'est encore très loin d'être le chien meuble qu'on laisse dans un coin !

Mais il a aussi un caractère où l'on se demande parfois ce qui lui ferait plaisir, car c'est bien souvent qu'après 2 min de jeu, il va se coucher lui même et ne plus réagir, j'en déduis donc que ce n'est pas un besoin vital de sa part ... De la même manière, il arrive régulièrement quand on est là par exemple dans une pièce à regarder un film, qu'il aille de lui même dormir dans une autre pièce.

 

Le plus frustrant est que c'est un amour de chien qui peut, quand il fait un temps épouvantable, passer toute la journée d'un calme olympien à la maison, qui est stable émotionnellement depuis petit, qui n'a pas peur des gens, qui n'est pas agressif ou trop insistant pour un sous avec les invités, qui comprend énormément de choses...

Dernier point aussi mais qui je pense a son importance : Nous avons 2 chats qui clairement ne l'aiment pas, alors que lui les adore ... La cohabitation se fait tant bien que mal et ils commencent très doucement à s'habituer à sa présence, mais il voudrait tant jouer avec eux, se met à couiner dès qu'il les voit, se met en position de jeu mais eux en ont encore très peur et clairement ne veulent pas interagir avec lui ... Je pense donc que cela ne doit pas aider quand en journée il en voit passer un, on peut voir que ça lui "met un tour" et le fait monter dans un état d'excitation et de frustration qui n'aide pas à la situation.

 

Bref voilà un gros pavé mais cela permet un peu de comprendre la situation ...

Je ne sais pas si la solution est de lui en faire faire 3 fois plus car je pense qu'il fait déjà beaucoup pour un chien par rapport au retour d'expériences de beaucoup de maîtres, je crains presque qu'on lui en ai trop fait faire au début ...

Merci de vos retours !

 

 

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être de l’ennuie, et de la curiosité aussi, il touche un truc qui l’amuse, puis tient ! Un autre truc à grignoter ! Et puis un autre….^^ 

Et comme vous avez dit, un peu de frustration de ne pas vous voir vous lever à l’heure habituelle, que le chat lui fasse un vent à ses appels de jeu…

 « il ne fait pas + maintenant qu'à ses 5 mois, c'est même plutôt un peu l'inverse car nous avons diminué les sorties au parc avec les chiens »


Je pense que c’est une erreur, à 2 mois des besoins de dépenses physiques ne sont plus les même que maintenant. Sans en faire des tonnes non plus, rajouter des sorties au parc à chiens serais pas mal, je ne vois pas le souci à ce qu’il en côtoie tous les jours du moment que ça se passe bien. Et lui rallonger la balade du matin. 
Peut-être lui proposer d’autres jouets d’occupation en votre absence plutôt que les proposer le soir. Et se lever un peu plus tôt le week-end pour le moment ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

D'après ce que vous racontez, il me semble qu'il s'ennuie. Y a-t-il dans votre entourage quelqu'un qui pourrait lui rendre visite au cours de la journée, et éventuellement l'emmener en balade ? Famille, amis, voisin ou voisine de confiance ? Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi envisager d'engager un ou une petsitter.

 

En tout cas, je ne pense pas que diminuer ses activités soit une bonne idée. Normalement, il lui en faudrait un peu plus maintenant que quand il avait 5 mois. Je pense aussi que les visite au parc plus régulières pour jouer avec d'autres chiens devraient lui être bénéfiques. 

Citer
PortaIis
PortaIis

Merci de vos retours ! 

En fait, le fait de moins lui en faire faire n'est pas tant une choix franc mais plutôt qu'on peut difficilement faire + compte tenu de nos emplois du temps ... Nous rentrons déjà à plus de 20h des balades, debout à 7h, week-end compris, donc je crains effectivement que nous n'ayons commencé un peu trop haut et que du coup nous nous retrouvons un peu piégés par la situation.

Pour les chiens on a voulu freiner un peu car il semblait très dépendant de ça, que c'était en plus souvent des jeux brutaux avec d'autres chiots mâles (sans agressivité et je sais qu'il faut cela pour les défouler, mais "que" cela on a eu peur qu'il prenne éventuellement de mauvaises habitudes sans pouvoir se faire recadrer par des chiens adultes) et c'est déjà une race primitive, très portée sur l'animal plutôt que l'humain et on avait beaucoup de mal à "jouer" vraiment avec lui malgré nos sollicitations donc on a pensé qu'en diminuant le jeu et l'interaction avec l'animal, il se tournerait un peu plus vers nous, ce qui a d'ailleurs bien fonctionné même si on voit bien que c'est incomparable pour lui avec la joie de chahuter avec des chiens, d'où le fait qu'on continue à l'emmener au moins une fois par semaine.

A cela s'ajoute également qu'avec la période estivale, le parc était plein de gens et que les chiens n'y sont officiellement pas admis détachés même si beaucoup de maîtres se retrouvent dans un petit coin pour les laisser jouer, mais tout ça au cumulé fait qu'effectivement, je pense qu'il s'ennuie tout simplement plus qu'avant car nous avons probablement commencé "trop haut"...

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« …ce qui a d'ailleurs bien fonctionné même si on voit bien que c'est incomparable pour lui avec la joie de chahuter avec des chiens, d'où le fait qu'on continue à l'emmener au moins une fois par semaine »


C’est se tirer une balle dans le pied, vous allez devoir faire beaucoup plus pour combler se manque de rencontre canines avec peu de résultat. 
Vous avez une race plus portée sur ses congénères que les humains est ce si ennuyeux ? 
Plutôt que d’aller dans un parc où c’est pas toujours évident pour les chiens d’évoluer sereinement, vous devriez essayer de faire des balades dans la nature avec des chiens que vous aurez sélectionnés en fonction des caractères (il existe beaucoup de groupes Facebook de balade canines). Ce serait sans doute mieux de faire des balades de qualité que 1 où c’est pas forcément l’idéal.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Je considère que le partage quotidien d'activités avec des chiens variés (âges, tailles, styles etc) devrait vraiment être la priorité des maîtres au moins jusqu'aux 2 ou 3 ans des chiens. Après ils sont naturellement moins demandeurs. Mais les en priver pendant l'enfance crée une frustration inutile et même souvent un obstacle au bon développement du futur chien adulte.

Et clairement tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins vitaux de ces récréations avec leurs congénères. Chez certains c'est vraiment intense.

Dans mon village actuellement "sévit" une moins de 6 mois qui est un vrai cyclone sur pattes, du jamais vu de l'avis général. Ses patrons ne pouvaient pas la laisser rentrer dans la maison tellement elle détruisait tout. Mais depuis quelques semaines ils la laissent venir harceler les chiens et les chats du quartier, les animaux en ont marre mais on voit qu'elle essaye de contrôler ses embrassades brutales et intempestives, et du coup à la maison elle sait se reposer maintenant. Du moins jusqu'à la prochaine crise d'urgence de récré canine. Elle en a encore pour un moment avant de savoir bien se comporter, mais elle est à bonne école, et je crois que le proverbe qui dit qu'il faut tout un village pour bien élever un enfant vaut aussi pour les jeunes chiens, lol.

Citer
Martau
Martau

Merci de vos retours ! 

En fait, le fait de moins lui en faire faire n'est pas tant une choix franc mais plutôt qu'on peut difficilement faire + compte tenu de nos emplois du temps ... Nous rentrons déjà à plus de 20h des balades, debout à 7h, week-end compris, donc je crains effectivement que nous n'ayons commencé un peu trop haut et que du coup nous nous retrouvons un peu piégés par la situation.

Pour les chiens on a voulu freiner un peu car il semblait très dépendant de ça, que c'était en plus souvent des jeux brutaux avec d'autres chiots mâles (sans agressivité et je sais qu'il faut cela pour les défouler, mais "que" cela on a eu peur qu'il prenne éventuellement de mauvaises habitudes sans pouvoir se faire recadrer par des chiens adultes) et c'est déjà une race primitive, très portée sur l'animal plutôt que l'humain et on avait beaucoup de mal à "jouer" vraiment avec lui malgré nos sollicitations donc on a pensé qu'en diminuant le jeu et l'interaction avec l'animal, il se tournerait un peu plus vers nous, ce qui a d'ailleurs bien fonctionné même si on voit bien que c'est incomparable pour lui avec la joie de chahuter avec des chiens, d'où le fait qu'on continue à l'emmener au moins une fois par semaine.

A cela s'ajoute également qu'avec la période estivale, le parc était plein de gens et que les chiens n'y sont officiellement pas admis détachés même si beaucoup de maîtres se retrouvent dans un petit coin pour les laisser jouer, mais tout ça au cumulé fait qu'effectivement, je pense qu'il s'ennuie tout simplement plus qu'avant car nous avons probablement commencé "trop haut"...

 

L'eurasier n'est pas un chien de type primitif. C'est un chien de type spitz. Enormément de gens, y compris des "professionnels", font cette erreur de croire que les spitz sont des chiens de type primitif. Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui est primordial, c'est d'oublier les stéréotypes généralement associés à la race et d'agir en fonction de l'individu que vous avez adopté, qui a un caractère unique et des besoins uniques.

 

Il y a quand même quelques points communs à tous les chiens. Généralement, ils sont capables de beaucoup plus que ce qu'on ne pense. Vous avez un chien de taille moyenne-grande, probablement capable de partir en balade pendant 4, 5 ou 6 heures sans problème. Vous lui offrez 1h à 1h30 par jour. Ne comptons pas les 30 minutes du matin, qui n'apportent pas grand chose, en fait. Avec certains,  même si ça ne les rend pas particulièrement épanouis, ça peut passer, mais avec d'autres, ça va avoir des conséquences : ils s'ennuient, et donc ils font des "bêtises". Il semble que pour le votre, ça ne passe pas. D'où l'intérêt d’envisager que quelqu'un de confiance puisse le sortir pendant votre absence. Ca pourrait aider à ce qu'il soit plus calme. Avez-vous un jardin ? Si oui, vous arranger pour qu'il puisse y avoir accès en votre absence pourrait peut-être contribuer à améliorer son comportement, même si ce n'est pas garanti. En tout cas, aucun chien n'aime rester seul enfermé à l'intérieur 8, 10 ou 12 heures par jour, à part quelques rares exceptions.

 

Votre chien semble aimer le contact avec les autres chiens. Pourquoi l'en priver ? La seule chose à changer, d'après ce que vous en dites, c'est de ne pas rencontrer uniquement d'autres chiots disposés à jouer à fond la caisse avec lui. Il faut aussi qu'il rencontre des chiens de tous âges et de toutes tailles, dont certains voulant jouer plus doucement, ou même ne voulant pas jouer, et capables de le recadrer sans agressivité quand il dépasse leurs limites, histoire qu'il apprenne qu'il ne peut pas exiger le même niveau d'énergie de tous ses congénères. Sans aller jusqu'à dire qu'il doit voir d'autres chiens tous les jours, il me semble qu'une seule fois par semaine est insuffisant.

 

Ne vous focalisez pas sur l'apparente brutalité des jeux, tant que les chiens sont consentants et ne se blessent pas l'un l'autre. Quand quelqu'un qui ne les connait pas voit notre jamthund jouer avec son meilleur ami husky, il a l'impression que ce sont deux grosses brutes essayant de s'étriper. Pourtant, il n'y a jamais de blessure, pas même une rougeur sur la peau, et quand ils arrêtent de jouer, ils boivent tête contre tête dans la même gamelle. En outre, tous deux sont plus raisonnables quand ils jouent avec des chiens plus calmes ou plus petits, parce qu'ils ont eu l'occasion de se faire recadrer quand ils y allaient trop énergiquement.

 

Pour ce qui est des jeux avec vous, s'il s'en lasse après quelques minutes, c'est peut-être parce que les jeux que vous lui proposez ne l'intéressent pas. Essayez d'autres jeux. Peut-être que vous finirez par trouver quelque chose qui lui plait.

 

Je n'ai pas l'impression que vous ayez commencé trop haut. J'ai surtout l'impression que vous ne saviez pas que ses besoins risquaient d'augmenter quand il s'approcherait de l'âge adulte. Ils ne diminueront que quand il s'approchera de l'étape vieux papy ayant plus envie de dormir qu'autre chose.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?