Chat agressif changement de comportement bizarre

Kendra85
Kendra85

Bonjour, petite mise en contexte.

J'ai deux chats, un mâle de 2 ans et une femelle de 1 an, ils sont tous les deux stérilisé dès qu'on pouvait. Je vis dans un appartement/studio de 45m² , tout est une pièce sauf la salle de bain a part et un petit balcon, mes chats ne vont pas dehors. Ils ont vécu 1 ensemble sans aucun problème, a chaque fois que j'ai rdv chez le véto avec un des deux en rentrant à la maison ils se battent un peu car ils ne se reconnaissent plus (déjà la un peu bizarre mais rien de très dérangeant) et au bout de quelques heures retour a la normale. 

Cependant, cela fait maintenant 1 mois que j'ai eu rdv au véto avec les deux et depuis la femelle n'arrête pas de cracher sur le mâle, de lui grogner après, elle le cherche partout mais quand le mâle s'approche un peu trop près ils se tapent dessus malheureusement la femelle (prise de stress et de panique je suppose) pendant la bagarre pisse et chie un peu partout (même sur elle). 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui leur arrive ? A cause de quoi cela est dû ? Est-ce du à un environnement trop petit ? Les chats ne s'entendent pas du tout question caractère ? Le fait qu'ils ne sortent pas dehors ? A cause de vaccin ? Des chaleurs provenant de la femelle ? Es-ce que je dois prévenir la véto ? A qui en parler et demander conseil ?

Et surtout est-ce que vous avez des conseils pour revenir comme avant ou la cohabitation se passait très bien entre eux. Car ma compagne pense de plus en plus a en donner un des deux .

Merci d'avance, vous me seriez d'une grande aide.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est fréquent que les chats soient perturbés après une consultation chez le vétérinaire et présentent un changement de comportement quelques heures voire jours plus tard. En effet, les consultations chez le vétérinaire sont souvent stressantes pour les animaux, et les animaux rentrent imprégnés d'une odeur inhabituelle, ce qui peut les perturber. Cependant, si ce changement de comportement persiste depuis 1 mois, cette hypothèse semble peu probable dans votre cas. 

Y'a-t-il eu un changement dans votre environnement récemment (déménagement, changement d'horaires de vos absences, arrivée d'une nouvelle personne à la maison...) ? Certains changements tels que ceux ci peuvent expliquer un changement de comportement. 

Si votre femelle est stérilisée, elle n'a plus de chaleurs : cela ne peut donc pas être la cause de ce changement de comportement. Par ailleurs, vos chats avaient l'air de bien s'entendre avant et d'être bien dans leur environnement. Ce changement de comportement soudain ne semble donc pas avoir de lien avec cela.
Malgré tout, vous pouvez essayer d'enrichir votre environnement pour tenter d'apaiser les tensions :

- Ajoutez des jeux et arbres à chats dans votre logement. Vous pouvez installer des jeux interactifs type circuit Catit, jeux d'intelligence, Pipolino distributeur de croquettes...

- Idéalement, pour 2 chats, il faut mettre 3 litières à disposition

- Veillez à ce que chaque chat puisse avoir sa propre gamelle et son propre lieu de couchage afin de limiter la compétition vis-à-vis des ressources. 

Par ailleurs, certains changements de comportement tels que vous décrivez sont causés par des maladies (endocriniennes notamment). Un bilan de santé chez votre vétérinaire est indiqué s'il n'y a pas d'amélioration.

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?