Bonjour,
Il est fréquent que les chats soient perturbés après une consultation chez le vétérinaire et présentent un changement de comportement quelques heures voire jours plus tard. En effet, les consultations chez le vétérinaire sont souvent stressantes pour les animaux, et les animaux rentrent imprégnés d'une odeur inhabituelle, ce qui peut les perturber. Cependant, si ce changement de comportement persiste depuis 1 mois, cette hypothèse semble peu probable dans votre cas.
Y'a-t-il eu un changement dans votre environnement récemment (déménagement, changement d'horaires de vos absences, arrivée d'une nouvelle personne à la maison...) ? Certains changements tels que ceux ci peuvent expliquer un changement de comportement.
Si votre femelle est stérilisée, elle n'a plus de chaleurs : cela ne peut donc pas être la cause de ce changement de comportement. Par ailleurs, vos chats avaient l'air de bien s'entendre avant et d'être bien dans leur environnement. Ce changement de comportement soudain ne semble donc pas avoir de lien avec cela.
Malgré tout, vous pouvez essayer d'enrichir votre environnement pour tenter d'apaiser les tensions :
- Ajoutez des jeux et arbres à chats dans votre logement. Vous pouvez installer des jeux interactifs type circuit Catit, jeux d'intelligence, Pipolino distributeur de croquettes...
- Idéalement, pour 2 chats, il faut mettre 3 litières à disposition
- Veillez à ce que chaque chat puisse avoir sa propre gamelle et son propre lieu de couchage afin de limiter la compétition vis-à-vis des ressources.
Par ailleurs, certains changements de comportement tels que vous décrivez sont causés par des maladies (endocriniennes notamment). Un bilan de santé chez votre vétérinaire est indiqué s'il n'y a pas d'amélioration.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "