Que faire ?

EnAnonyme047231
EnAnonyme047231

Bonjour,

Nous avons adopté il y a 10 jours une petite femelle labrador de presque 3 mois, depuis son arrivée, je suis très mal, j'avais un mauvais pressentiment les semaines précédentes, mais afin de ne décevoir ni mes enfants, ni mon conjoint je n'ai rien dit et je pensais que ce sentiment était l'accumulation de plus de facteur.

Je pense qu'il s'agit d'un puppy blues, or mon compagnon m'a ce matin admis, que nous n'avions pas évalué la charge de travail, que cette petite est adorable et que le problème vient de nous, que nous avons fait une erreur.

Moi qui me posait des questions !! 

Il faut savoir que nous travaillons beaucoup, je rentre entre 19h et 20h chaque soir de la semaine, j'étais persuadée, telle une enfant égoïste que tout irais pour le mieux, mais le temps me manque, pour elle, pour nos enfants,.

Je m'aperçois que nos enfants (7 et 3 ans) ont peur d'elle, n'osent pas s'approcher, il faut dire qu'ils sont très remuant et pour un chiot cela peut vite exciter.

Du coup, nos enfants enfermés au salon à esquiver le chiot, et nous restons, avec la petite sinon tout dégénère, et inversement lorsque nous somment avec nos enfants, ils sont séparés la plupart du temps.

Je pense avoir fait une bêtise, pourtant je m'étais bien renseignée.

Je veux ce qu'il y a des mieux pour nous mais également pour ce petit chiot.

Je culpabilise pour chacun et m'en veux énormément.

Merci par avance pour vos retours.

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si vous manquez de temps faites venir un petsitter 2/3 fois par jours sur de courtes périodes et en grandissant réduire le nombre mais augmenter la durée, pour s’en occuper la journée, elle sera un peu plus calme à votre retour. Également faites venir un éducateur qui sache expliquer aux enfants comment se comporter avec un chien.

Ou bien vous la ramenez à son élevage où elle a ses habitudes et retrouvera une famille avec plus de disponibilité. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
EnAnonyme047231
EnAnonyme047231

Merci pour votre retour.

Je parlais en effet de disponibilité, de temps de qualité.

Nous n'avions pas pensé à tous les aspects, malgré le fait que nous ayons ce projet depuis 3 ans bientôt.

Ne sera-t-elle pas plus heureuse, sans être sans cesse isoler de la famille ? 

Je n'avais pas imaginer mais vraiment pas que mes petits puissent ne plus se sentir libre et évoluer comme ils le souhaitent, je ne pensais pas que j'allais devoir séparer notre chiot de nos moments familiaux.

Et ce temps, qui n'est pas infini, j'imaginais pouvoir me dégager plus de temps mais ce n'est pas possible.

Elle est si belle et gentille, mais elle est un chiot avec une éducation a faire, du temps à consacrer et je m'en veux de ne pas avoir réfléchi ++, de ne pas avoir penser aux autres, mes enfants ont encore tellement besoin de moi.

Mon conjoint qui en plus me fait part de ses doutes, lui qui est le plus réfléchi de nous deux !! On en a souvent parlé de cette adoption, mais lui m'avoue qu'il ne voulait pas aller contre ma volonté, c'est une situation compliquée.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En plus de ce que j’ai conseillé peut être l’installer dans un parc à chiot pour qu’elle soit avec vous et les enfants comme ça ils sont ensemble mais sans être en contact direct. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Un chien a besoin de contacts avec les humains de sa famille. Par en permanence, mais régulièrement. Je ne pense pas que l'isoler souvent soit bon. Outre la sensation de solitude, ça risque d'impacter sa relation avec vous et son éducation.

Le petsitter pourrait être une solution de secours. Mais avant d'y penser, y a-t-il dans votre entourage des personnes qui peuvent lui rendre visite en journée, et éventuellement l'emmener en balade pour qu'elle puisse se défouler ? Famille, amis, voisin ou voisine de confiance ?

N'oubliez pas qu'en plus d'éduquer le chien vous allez aussi devoir éduquer vos enfants pour qu'ils apprennent à respecter le chien. Ca demande un minimum de disponibilité, évidemment. Et une surveillance constante : on ne laisse pas un chien seul avec des enfants, même quand ils s'entendent bien ! Comptez au moins une année de boulot plutôt intensif pour éduquer un chien, sans oublier que vous allez devoir vous en occuper durant 12 à 15 ans, et peut-être plus.

10 jours, c'est trop court pour instaurer la confiance et la complicité entre le chien et ses humains. Il faut généralement plus de temps pour trouver un mode de vie qui convient à tout le monde. C'est inévitable : avoir un chien change la vie. Il est illusoire de penser le rendre heureux en continuant exactement comme avant.

Maintenant, à vous de réfléchir à la situation, en fonction de vos obligations professionnelles, de votre vie de famille... A vous de voir si vous préférez persévérer ou le rendre à l'éleveur. Peut-être que ce n'est tout simplement pas le bon moment pour adopter un chien. Peut-être que vous pourrez y songer plus tard, si vos horaires de travail vous laissent plus de temps, ou quand vos enfants seront plus autonomes.

Docline
Docline

7 et 3 ans ?

Personnellement je chercherais une autre famille pour le chiot: vous ne pouvez pas objectivement avoir la disponibilité nécessaire à l'éducation d'un chiot alors que vous cumulez déjà boulot et enfants jeunes.

Si avoir un chien en ce moment est si important pour vous, tournez vous vers un vieux pipi tranquille de refuge, qui vous sera reconnaissant de lui donner un peu d'amour, vous ne pouvez pas accorder à un chiot toute l'énergie nécessaire pour l'élever: ce serait clairement au détriment de votre vie de famille.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?