Mon chat miaule beaucoup, de l'ennui ?

Meg12
Meg12
Grande amoureuse des chats j'aimerais échanger pour contribuer au bien être de mes animaux et obtenir des conseils 😊

Bonjour 😊 

Déjà merci d'avance de me lire. J'explique ma situation. J'ai recueilli deux chats, une femelle de 11 ans qui s'appelle tigrée et un mâle de 2 ans qui s'appelle momo , ils appartenaient à mon père qui est hélas décédé. 

Ce sont de base, des chats d'extérieur. Je les connais très bien et j'ai de bon rapport avec eux. Ils s'entendent très bien, ils jouent ensemble des fois, il se font la toilette, c'est hyper mignon à regarder.

Désormais ils vivent avec moi dans un appartement de 45m carré. J'ai aménagé l'espace pour eux. 2 litières dans des endroits tranquille. Une fontaine à eau, distributeur de croquettes, un arbre a chat côté fenêtre qui est assez grand, un diffuseur de phéromones pour le stress, plein de jouets interactif.

Je suis aller au vétérinaire pour des consultations régulière et ils sont à jour pour les vaccins.  Ils sont également stérilisés.

J'essaie tant bien que mal de bien m'occuper d'eux, j'adore mes chats mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. Je joue régulièrement avec eux, je leurs fais des câlins, j'aime beaucoup les brosser. 

La femelle de 11 ans, rien a dire, elle m'a l'air heureuse au quotidien.

Par contre le mâle des fois il miaule, je sens qu'il s'ennuie. Je joue avec lui, j'essaie d'être présente. Il miaule pas tout le temps heureusement. Il mange pas mal, j'ai pris des croquettes qui lutte contre le surpoids, j'ai bien l'impression que c'est un signe d'ennui. Des fois il me mord le matin pour manger et ça fait mal, il peut des fois  mordre ou griffer des meubles. Je tente de l'éduquer avec des " non " ferme pour qu'il puisse comprendre. 

Je suis triste de savoir qu'il s'ennuie et je ne sais pas trop quoi faire, je culpabilise beaucoup qu'il n'est pas accès à l'extérieur comme avant, je me demande si je m'occupe bien de lui. Je pensais plus tard déménager mais pas tout de suite je ne peux pas !! 

Comment faire pour le rendre heureux ? Est ce que j'aurais dû le prendre avec moi ? Je peux pas me résigner à le laisser c'est comme un membre de ma famille, un animal c'est pour la vie 

Merci pour votre attention 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Meg12,

Merci pour votre question ! Les changements d’environnement sont toujours un peu compliqués, il faut plusieurs semaines (on dit souvent même 3 mois) pour que l’animal soit vraiment habitué à son nouvel environnement. C’est absolument génial tout ce que vous avez mis en place dans votre appartement, bravo ! Si cela ne fait pas encore 3 mois que le chat est chez vous, je vous conseillerai de lui laisser encore un peu de temps d’adaptation pour voir comment il gère le changement. Si cela fait plus de 3 mois, voici deux pistes supplémentaires possibles :

- pour ce qui est de la faim et du contrôle du poids, si Momo a encore faim après la dose qu’il devrait manger par jour (indiqué sur le paquet de croquette ou à valider avec votre vétérinaire si une modification du poids est nécessaire), essayez de lui proposer des haricots ou des courgettes. Vous allez me dire « comment ça, des haricots pour un chat ?? » alors, oui, j’avoue que c’est étonnant quand on en a jamais entendu parler, mais je n’ai jamais entendu parler d’un chat pour qui cette méthode n’avait pas marché ! L’idée est de proposer quelques haricots (en boîte ou cuits à l’eau) ou des bouts de courgettes (cuites à l’eau) sans sel ni matière grasse, en les plaçant dans un bol à côté de la gamelle de croquette. Les premiers jours, le chat ne s’y intéressera surement pas, mais normalement au bout de 5-7 jours (en changeant les haricots / les courgettes chaque jour pour que ce soit frais), il va surement essayer d’y goûter… et apprécier ! Le grand avantage de ces légumes est qu’ils remplissent l’estomac du chat, lui permettant d’avoir moins faim, tout en l’hydratant (or, beaucoup de chats ne boivent pas assez !) ;

- pour l’accès à l’extérieur : il est tout à fait possible d’habituer un chat au harnais pour ensuite le balader en laisse dehors, beaucoup de chats apprécient ça.

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Meg12
Meg12
Grande amoureuse des chats j'aimerais échanger pour contribuer au bien être de mes animaux et obtenir des conseils 😊

Bonsoir Meg12,

Merci pour votre question ! Les changements d’environnement sont toujours un peu compliqués, il faut plusieurs semaines (on dit souvent même 3 mois) pour que l’animal soit vraiment habitué à son nouvel environnement. C’est absolument génial tout ce que vous avez mis en place dans votre appartement, bravo ! Si cela ne fait pas encore 3 mois que le chat est chez vous, je vous conseillerai de lui laisser encore un peu de temps d’adaptation pour voir comment il gère le changement. Si cela fait plus de 3 mois, voici deux pistes supplémentaires possibles :

- pour ce qui est de la faim et du contrôle du poids, si Momo a encore faim après la dose qu’il devrait manger par jour (indiqué sur le paquet de croquette ou à valider avec votre vétérinaire si une modification du poids est nécessaire), essayez de lui proposer des haricots ou des courgettes. Vous allez me dire « comment ça, des haricots pour un chat ?? » alors, oui, j’avoue que c’est étonnant quand on en a jamais entendu parler, mais je n’ai jamais entendu parler d’un chat pour qui cette méthode n’avait pas marché ! L’idée est de proposer quelques haricots (en boîte ou cuits à l’eau) ou des bouts de courgettes (cuites à l’eau) sans sel ni matière grasse, en les plaçant dans un bol à côté de la gamelle de croquette. Les premiers jours, le chat ne s’y intéressera surement pas, mais normalement au bout de 5-7 jours (en changeant les haricots / les courgettes chaque jour pour que ce soit frais), il va surement essayer d’y goûter… et apprécier ! Le grand avantage de ces légumes est qu’ils remplissent l’estomac du chat, lui permettant d’avoir moins faim, tout en l’hydratant (or, beaucoup de chats ne boivent pas assez !) ;

- pour l’accès à l’extérieur : il est tout à fait possible d’habituer un chat au harnais pour ensuite le balader en laisse dehors, beaucoup de chats apprécient ça.

Bonne soirée,

Victoire

Bonjour victoire, je vous remercie pour vos précieux conseils et je vais tenter de faire ça à l'avenir.

Pour informations ça fait 6 mois que j'ai mes chats. 😊

Pour le harnais j'attend de voir mon vétérinaire pour savoir si je peux le faire. Je dois trouver un harnais solide car j'ai peur que mon chat s'enfuit et  je songe à me balader le soir  en faisant au début des petites balades et en allant a son rythme quand il n'y aura pas trop d'agitation, bien que je sois dans un quartier tranquille. 

Encore merci 😊

Meg12
Meg12

( tigrée en haut) (momo le deuxième en bas) 

❤️

Wicket
Wicket

Bonsoir,

Je prends le risque d'aller dans le sens contraire de Victoire, non tous les chats ne sont pas fait pour le harnais.

On peut les y habituer petit, d'abord dans le logement, et avec du temps. Et surtout, attention car ils savent s'y prendre pour le retirer.

Par ailleurs,ma véto comportementaliste m'avait avertie, à l'époque où j'y songeait, pas tous les jours. Une fois le rituel instauré, le chat ne réclamera qu'à sortir. Donc pas non plus au même moment de la journée lorsqu'il y a sortie.

Après chacun a son expérience avec son animal, et des avis différents. Mais pour moi le harnais c'est risqué. Un de mes chats s'en est débarrassé pendant la phase d'apprentissage, dans l'appartement. Et c'était une très bonne marque.

Donc terminé le projet sortie.

Si il y arrive une fois, il recommencera.

Meg12
Meg12

Bonsoir,

Je prends le risque d'aller dans le sens contraire de Victoire, non tous les chats ne sont pas fait pour le harnais.

On peut les y habituer petit, d'abord dans le logement, et avec du temps. Et surtout, attention car ils savent s'y prendre pour le retirer.

Par ailleurs,ma véto comportementaliste m'avait avertie, à l'époque où j'y songeait, pas tous les jours. Une fois le rituel instauré, le chat ne réclamera qu'à sortir. Donc pas non plus au même moment de la journée lorsqu'il y a sortie.

Après chacun a son expérience avec son animal, et des avis différents. Mais pour moi le harnais c'est risqué. Un de mes chats s'en est débarrassé pendant la phase d'apprentissage, dans l'appartement. Et c'était une très bonne marque.

Donc terminé le projet sortie.

Si il y arrive une fois, il recommencera.

Merci wicket pour votre avis. 

C'est vrai que j'ai peur qu'il s'enfuit même avec un harnais solide... Je voulais justement l'avis de mon vétérinaire. Mais ça me fais peur quand même 😅 puis oui j'en ai parlé à une amie et elle m'a dis qu'il risque de réclamer de sortir par la suite et ça pourrait le frustrer davantage. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?