Bonjour,
Si votre morsure à l'arcade est gonflée et douloureuse, il est indispensable de consulter un médecin.
En effet, la cavité buccale des chats est porteuse de nombreuses bactéries transmissibles à l'homme lors de morsure. Les symptômes sont alors un gonflement de la plaie, une rougeur et de la douleur, parfois un gonflement des ganglions lymphatiques drainant la région (au niveau du cou pour une plaie du visage), et de la fièvre dans certains cas.
Ainsi, un traitement antibiotique est souvent nécessaire après une morsure de chat.
Voici quelques conseils pour éviter les morsures :
- Ne manipulez pas votre animal de manière forcée s'il ne le souhaite pas, et ne cherchez pas le contact lorsque votre chat dort ou mange.
- Lorsqu'il mord pour jouer, redirigez son attention vers un objet (utilisez par exemple un jouet type plumeau).
- Enrichissez votre environnement avec un arbre à chat, des plateformes, des griffoirs, des jouets interactifs (plateaux de jeu, jouets distributeurs de nourriture...). Cela permettra de défouler votre chat s'il manque d'activités. Evitez les jeux frustrants (comme le laser, que le chat ne peut jamais attraper), privilégiez les jeux que le chat peut attraper à la fin (plumeau, canne à pêche...).
Une autre idée d'activité est de répartir des croquettes un peu partout dans votre pièce de vie, notamment en hauteur sur l'arbre à chat et dans des recoins. Cela permet à votre chat de "chasser" ses croquettes, c'est une activité stimulante à la fois mentalement et physiquement.
Bonne soirée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "