Problème chat qui mord

Nol29
Nol29

Bonsoir ! 

Je poste ce soir car j'ai quelques questions. Mon chat a tendance à mordre, quand il est content, pour jouer ou au contraire quand il n'est pas content. Je ne sais pas comment faire pour éviter qu'il morde ? Parfois il est dans mes bras à ronronner et d'un coup il va me mordre. 

L'autre soir, alors que j'étais couchée, il a sauté sur ma tête et m'a mordu au niveau de l'arcade sourcilière. Il ne m'a que rarement "attaqué" comme ça. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça, ni comment faire pour éviter ce comportement ? 

Et à partir de quand dois-je m'inquiéter d'une morsure de chat ? Il m'a déjà mordu et je n'ai pas fait de réaction. Mais la petite morsure que j'ai a l'arcade est un peu gonflée et douloureuse. 

Sinon c'est un chat très câlin, et joueur. Juste ses mauvaises habitudes de morsures sont un peu pénibles 😅 il a 4 ans, je l'ai adopté à ses 3 mois.

Merci d'avance pour votre aide ! 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre morsure à l'arcade est gonflée et douloureuse, il est indispensable de consulter un médecin. 
En effet, la cavité buccale des chats est porteuse de nombreuses bactéries transmissibles à l'homme lors de morsure. Les symptômes sont alors un gonflement de la plaie, une rougeur et de la douleur, parfois un gonflement des ganglions lymphatiques drainant la région (au niveau du cou pour une plaie du visage), et de la fièvre dans certains cas. 
Ainsi, un traitement antibiotique est souvent nécessaire après une morsure de chat. 

Voici quelques conseils pour éviter les morsures : 

- Ne manipulez pas votre animal de manière forcée s'il ne le souhaite pas, et ne cherchez pas le contact lorsque votre chat dort ou mange. 
- Lorsqu'il mord pour jouer, redirigez son attention vers un objet (utilisez par exemple un jouet type plumeau). 
- Enrichissez votre environnement avec un arbre à chat, des plateformes, des griffoirs, des jouets interactifs (plateaux de jeu, jouets distributeurs de nourriture...). Cela permettra de défouler votre chat s'il manque d'activités. Evitez les jeux frustrants (comme le laser, que le chat ne peut jamais attraper), privilégiez les jeux que le chat peut attraper à la fin (plumeau, canne à pêche...). 
Une autre idée d'activité est de répartir des croquettes un peu partout dans votre pièce de vie, notamment en hauteur sur l'arbre à chat et dans des recoins. Cela permet à votre chat de "chasser" ses croquettes, c'est une activité stimulante à la fois mentalement et physiquement. 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?