Adoption d'un chaton sauvage d'un peu plus de 3 mois;

Shamallow
Shamallow

Bonjour à tou(te)s, 

Comme indiqué dans le titre, je serais preneuse de conseils concernant la familiarisation d'un chaton errant d'un peu plus de 3 mois. C'est une femelle qui traine avec son frère et d'autres chats errants dans un quartier où de gentils bénévoles les nourrissent. Evidemment, le but est de les faire adopter ou de les châtrer s'ils ne trouvent pas de familles. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes lancés pour sauver la pitchoune de la rue, un de ses frères s'étant déjà fait renverser ... 

Concrètement, si elle "approche" l'humain pour jouer volontiers et pour se nourrir, elle ne se laisse pas toucher et peut se montrer agressive. La maman a complètement confié les chatons aux bénévoles il y a 3 semaines et les rejette d'un coup de patte s'ils l'approchent. 

Je lis partout que passées 8 semaines, la familiarisation avec l'humain est quasi impossible. Evidemment, nous ne nous laisserons pas démonter :) Une pièce lui est réservée pour son arrivée dans quelques jours, garnie de jouets, arbre à chat ... Et nous comptons passer beaucoup de temps à son apprivoisement. Mais je m'interroge tout de même parce que tout ce que je lis au sujet d'adoption de chats errants de plus de 2 mois et demi est très pessimiste. 

Donc, est-ce une expérience que vous avez déjà eue ? Avez-vous des conseils autres que patience, ne pas brusquer, étape par étape, ou encore des réserves à émettre ? Je précise qu'à terme, elle sera en contact avec d'autres chats adultes gentils et accueillants. 

Merci de m'avoir lue et d'avance, pour vos conseils. :)

0 réponses
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?