Adoption d'un chaton sauvage d'un peu plus de 3 mois;

Shamallow
Shamallow

Bonjour à tou(te)s, 

Comme indiqué dans le titre, je serais preneuse de conseils concernant la familiarisation d'un chaton errant d'un peu plus de 3 mois. C'est une femelle qui traine avec son frère et d'autres chats errants dans un quartier où de gentils bénévoles les nourrissent. Evidemment, le but est de les faire adopter ou de les châtrer s'ils ne trouvent pas de familles. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes lancés pour sauver la pitchoune de la rue, un de ses frères s'étant déjà fait renverser ... 

Concrètement, si elle "approche" l'humain pour jouer volontiers et pour se nourrir, elle ne se laisse pas toucher et peut se montrer agressive. La maman a complètement confié les chatons aux bénévoles il y a 3 semaines et les rejette d'un coup de patte s'ils l'approchent. 

Je lis partout que passées 8 semaines, la familiarisation avec l'humain est quasi impossible. Evidemment, nous ne nous laisserons pas démonter :) Une pièce lui est réservée pour son arrivée dans quelques jours, garnie de jouets, arbre à chat ... Et nous comptons passer beaucoup de temps à son apprivoisement. Mais je m'interroge tout de même parce que tout ce que je lis au sujet d'adoption de chats errants de plus de 2 mois et demi est très pessimiste. 

Donc, est-ce une expérience que vous avez déjà eue ? Avez-vous des conseils autres que patience, ne pas brusquer, étape par étape, ou encore des réserves à émettre ? Je précise qu'à terme, elle sera en contact avec d'autres chats adultes gentils et accueillants. 

Merci de m'avoir lue et d'avance, pour vos conseils. :)

 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    La sociabilisation du chat est toujours possible peu importe l’âge. Néanmoins, il est vrai qu’entre 4 et 10 semaines il est plus simple d’habituer des chatons à l’humain. Premièrement, il faut laisser le temps à ce petit chaton de s’adapter à son nouvel environnement, lui donner des lieux de refuge où il peut s'isoler calmement si les émotions (peur, stress...) le submergent. S’il vient vers vous pour le jeu, cela est déjà largement positif. Toutefois, il est très important de ne pas forcer les interactions. C’est en créant un lien de confiance, en allant au rythme du chaton et en respectant l’espace de chacun que des moments de qualité auront lieu. Il est préférable d’avoir peu de contact au début, mais que tous soient de qualité plutôt que de vouloir absolument forcer le contact au risque de renforcer du négatif. Le temps, le calme et la persévérance paye toujours dans la sociabilisation des animaux. 

    Bien à vous,

    Lucie 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post