Bonjour,
Effectivement, il faut se laisser un peu de temps avant de savoir si l'incontinence est définitive ou non. Quelques semaines après la chirurgie, une fois l'inflammation réduite, on peut parfois observer une amélioration.
Si l'incontinence est définitive, sachez que vous n'êtes pas les seuls à vous retrouver dans cette situation. La gestion de l'incontinence va effectivement nécessiter des ajustements dans votre quotidien, mais c'est quelque chose de tout à fait gérable.
Pour vidanger la vessie, l'idéal est d'utiliser des alèses (très absorbantes). Votre vétérinaire vous montrera les gestes à réaliser. Votre chat devrait rapidement s'habituer à ces manipulations quotidiennes et vous aussi : une fois le geste maîtrisé, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes. Certains vétérinaires prescrivent en plus un médicament permettant de relâcher les sphincters, facilitant ainsi la vidange de la vessie.
Si la vessie est trop pleine, il peut y avoir des fuites urinaires par trop plein. Pour éviter cela, il faut bien vidanger la vessie au moins 2-3 fois par jour. Si jamais de l'urine s'écoule par trop plein, n'hésitez pas à disposer des serviettes, des alèses ou un tapis "drybed" sur le lieu de couchage de votre chat.
Si l'arrière-train de votre chat est souillé, l'idéal est de nettoyer à l'aide d'un linge humide et de bien sécher, voire de tondre les poils de cette zone si cela arrive fréquemment.
Bon courage et bon rétablissement à Pixel,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "