Chute et incontinence

Coraliepourpixel
Coraliepourpixel

Bonjour à tous, 

Notre chat Pixel est tombé du balcon (2ieme étage). Il n'arrivait presque pas à marcher et était incontinent. 

Suite à de nombreux examens, une fracture osseuse et une compression des médullaire a été mise en évidence. Nous avons décidé de réaliser l'opération malgré le fait que les résultats de récupération de la continence ne soient pas garantis. 

Après l'opération il semblerait que 20% des fibres nerveuses de la queue de cheval soient sectionnés. Mon chat est à J+1 de l'opération, les nerfs sciatiques semblent sauvés (ouf) mais par contre aucune réaction sphinctérienne et périnéale. 

Les vétérinaires sont sceptiques quand à la récupération (se donner ,6-8semaines selon eux). Il va nous falloir vidanger sa vessie 2-3* par jour. Nous vivons en appartement, j'ai l'impression que son incontinence va devenir ingérable. 

Avez vous des conseils à me donner ? 

Je vous remercie 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, il faut se laisser un peu de temps avant de savoir si l'incontinence est définitive ou non. Quelques semaines après la chirurgie, une fois l'inflammation réduite, on peut parfois observer une amélioration.

Si l'incontinence est définitive, sachez que vous n'êtes pas les seuls à vous retrouver dans cette situation. La gestion de l'incontinence va effectivement nécessiter des ajustements dans votre quotidien, mais c'est quelque chose de tout à fait gérable. 
Pour vidanger la vessie, l'idéal est d'utiliser des alèses (très absorbantes). Votre vétérinaire vous montrera les gestes à réaliser. Votre chat devrait rapidement s'habituer à ces manipulations quotidiennes et vous aussi : une fois le geste maîtrisé, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes. Certains vétérinaires prescrivent en plus un médicament permettant de relâcher les sphincters, facilitant ainsi la vidange de la vessie. 

Si la vessie est trop pleine, il peut y avoir des fuites urinaires par trop plein. Pour éviter cela, il faut bien vidanger la vessie au moins 2-3 fois par jour. Si jamais de l'urine s'écoule par trop plein, n'hésitez pas à disposer des serviettes, des alèses ou un tapis "drybed" sur le lieu de couchage de votre chat. 
Si l'arrière-train de votre chat est souillé, l'idéal est de nettoyer à l'aide d'un linge humide et de bien sécher, voire de tondre les poils de cette zone si cela arrive fréquemment. 

Bon courage et bon rétablissement à Pixel, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Coraliepourpixel
Coraliepourpixel

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations. J'attends justement en salle pour lui rendre visite. Effectivement le vétérinaire m'a dit qu'il me montrerait la manœuvre pour l'aider à vidanger. Ceci dit, avant l'opération il urinait un peu tout le temps. Espérons qu'une fois bien vidangé il n'aura pas de fuites. Quid des selles? 

Nous vivons en appartement full parquet sauf dans les SDB et toilettes donc c'est compliqué pour nous d'imaginer la suite. Nous allons rester positif.

J'ai acheté des grandes alaises et une bâche de chantier nous allons l'installer dans la chambre d'ami en attendant de voir l'évolution.

Si elle n'est pas favorable je me dis que ce n'est pas une vie pour lui et pour nous d'être enfermé dans 11m2. 

Je vous remercie en tout cas pour votre retour. Et pensons positif, nous l'aimons tant notre petit Pixel. 

Cora

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?