Caractère du chat

ysaline1605
ysaline1605

Bonjour , voilà j ai mon chat de deux actuellement avant d être stérilisé était sociable et depuis qu elle a était opéré son caractère a changer et elle est moins sociable pk ? Avez vous des conseils car dans quelques jours j adopte un petit chaton et je veux tout faire pour que ça se passe bien si vous avez des réponse ou des conseils à me donner je suis preneuse merci de vos réponses 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Ysaline,

Je suis désolée que vous trouviez votre chat changé, peut-être lui faut-il juste un peu de temps pour s'habituer aux changements de la stérilisation. En effet, la stérilisation ne stoppe pas simplement la capacité du chat à se reproduire, elle modifie aussi son cycle hormonal, et peut donc influencer son humeur. Je ne sais pas de quand date la stérilisation de votre chatte, mais si c'est récent (il y a moins d'un 1 mois), le changement hormonal avec éventuellement de l'inconfort post-opératoire (en théorie limité grâce à l'utilisation d'antidouleurs lors de la procédure voire dans les jours qui suivent selon le cas), peut faire que le chat veuille être plus tranquille. 

Par rapport à l'adoption prochaine d'un chaton, il est conseillé pour commencer de faire en sorte que les animaux s'habituent à l'odeur l'un de l'autre sans nécessairement être immédiatement mis en confrontation. Pour cela, vous pourriez délimiter deux zones dans la maison : une pour le chaton et une pour votre chatte, et laisser une couverture ou un coussin à chacun, dans sa zone. Au bout d'une semaine, échangez les tapis de zone : cela va permettre d'amener l'odeur du chaton dans la zone de la chatte et l'odeur de la chatte dans la zone du chaton, afin de normaliser la présence de l'autre. Enfin, lors de la première rencontre, laissez les animaux se découvrir dans un environnement le moins stressant possible : pas d'agitation ni de bruits autour. Veillez aussi à ce qu'il y ait assez de ressources (bols de nourriture, bols d'eau, litière, jouets, tapis) pour chacun, pour éviter la compétition.

 

J'espère qu'ils s'entendront à merveille !

 

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?