Mon chat a un lymphome digestif de haut grade

MisterBaz
MisterBaz

Bonjour à toutes et à tous, 

Je me permets d'écrire ici sans vraiment savoir pourquoi. Enfin, disons que j'ai déjà pu voir le vétérinaire, que je connais les diagnostique et que j'ai peu d'espoir pour sa survie  mais peut être que certains de vos témoignages pourront être réconfortants surtout pour ma maman qui a recueilli ce petit chat pendant la pandémie du covid. 

Pour la petite histoire, ma maman vit à la campagne et pendant la pandémie en 2020, alors qu'elle avait déjà une petite chatte à la maison vu un chat noir complètement affamé venir manger dans les gamelles qu'elle laissait aux oiseaux sur la terrasse. Forcément, elle a commencé à le nourrir et son état s'est grandement amélioré. Ce qui a été déterminant, c'est qu'il a été accepté directement par la petite chatte qui a tendance à crier au loup dès qu'un chat entre sur son territoire. 

Finalement, il s'est rapidement attaché à la maison, au jardin, et à ma maman. Elle l'a donc officiellement adopté et l'a appelé Basile. Dès lors, il a été traité comme un roi, lui qui n'avait connu que la rue. Elle l'a fait pucer. On a pu estimer son age en 2020 à 1 an environ et elle a fait tous les vaccins qu'il fallait. On a très rapidement appris qu'il etait positif au sida du chat mais forcément maintenant que nous l'avions adopté, il était inenvisageable de le remettre à la rue sachant que nous faisions prendre quelques risques (bien que minimes) à notre autre chat. Finalement, à ce jour l'autre chat n'a pas attrapé son sida. En revanche, nous avons appris il y a quelques semaines que Basile etait positif à la leucose en plus de son sida (le premier test fait il y a 4 ans etait donc un faux négatif et tous les vaccins pour la leucose ont donc été inutiles) et que cette leucose lui avait provoqué un lymphome intestinal de haut grade. 

Nous avons appris la nouvelle le 21 juin 2024 et à ce jour basile est toujours en vie bien que son pronostique s'assombrisse de jour en jour. Déjà la vétérinaire a exclu la chimio vu son état et la taille de la masse qui, nous l'avons appris aujourd'hui, commence à lui comprimer les reins et les intestins. La chirurgie etait au départ inenvisageable mais aujourd'hui, la véto nous a dit que éventuellement, pour voir l'étendue des dégats (car il n'y a pas de scanner ici à moins de faire 1h30 de route) il etait possible de l'ouvrir et de constater directement les dégats avec un fort risque qu'il parte avec l'anesthésie. Les risques sont un peu similaires avec le scanner à cause de l'anesthésie et du trajet. 

Pour le moment il a des injections de la cortisonne tous les 10j car il refuse complètement les cachets. Le problème c'est qu'il ne mange plus depuis 3j sauf quand nous l'obligeons à manger à la seringue. C'est d'ailleurs très difficile car j'ai l'impression qu'il a faim mais que sa tumeur l'empeche de manger. Il a aussi pris des vitamines pour la première fois ce jour. 

Pour le moment il n'a pas retrouvé l'appétit, il ne chasse plus  et il boit énormément. En revanche, il a quand même l'air  alerte et il passe beaucoup de temps  dans le jardin. D'ailleurs nous avons peur qu'il aille mourir seul dans un coin. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis surpris à penser tout à l'heure qu'il était peut être préférable qu'il parte sur la table du vétérinaire plutot que seul dans un coin... Évidemment, c'est ce genre de pensées qui nous font culpabiliser à postériori.

Un autre RDV est prévu ce vendredi. Basile doit refaire une prise de sang  pour voir si les reins sont simplement gonflés ou s'il commence à faire une insuffisance rénale.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Je ne veux surtout pas rajouter ma peine à la votre, mais je me dis qu'en tant qu'amoureux des chats, vous ne pouvez que comprendre cette sensation. Je n'ai pas encore d'enfants mais je sais que le moment venu, sa disparition sera terrible. Pour moi d'une part mais encore plus pour ma maman qui aura perdu l'un de ses deux compagnons. On a beau dire ce qu'on veut mais quand on a des animaux, on passe tellement de temps avec eux qu'ils deviennent vraiment des membres à part entière de la famille. 

Au début j'ai essayé de trouver un sens à tout ça. Un réflexe un peu bête qu'on peut avoir quand une nouvelle grave nous tombe dessus. Finalement y'a t'il un sens à toutes les horreurs que l'on voit chaque jour ? Je ne sais pas. Si j'essaye de positiver, j'arrive à me dire que la vie du petit Basile avait vraiment très mal commencé et que le destin, ou dieu, ou l'univers a voulu qu'il s'incruste chez ma maman et qu'il soit accepté par notre autre chat et grâce à cet élan et le fait qu'il soit tombé sur les bonnes personnes, il a quand même pu passer 4 merveilleuses années. Lui qui n'avait jamais appris à ronronner avant l'age de 3 ans. 

Merci pour votre lecture, 

MisterBaz

0 réponses
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?