Comment rendre mon chat moin anxieux ?

Vivia
Vivia

Bonjour, j'ai adopter il y a un moment déjà un petite chatte de bientôt 3 ans, elle s'appelle Aiko et elle est curieuse et joueuse et surtout très anxieuse et constamment sur ses gardes, au moindre petit bruit, geste brusque ou non, elle panique et s'enfuis ou sursaute, elle n'a pourtant pas être maltraité, mais je pense que cela pourrais avoir un lien avec ça petite taille ou le fait qu'on la eu quand elle avais 2 mois (car la propriétaire ne voulais pas attendre ses 3 mois), petite elle n'étais pas aussi peureuse et j'ai toujours fait très attention à elle, mon entourage un peu moins, manquant de l'écraser plusieurs fois. Enfin bref, j'ai déjà essayé quelque truc mais rien n'y fait, elle a constamment peur de tous, j'aimerais juste lui offrir un peux de répit car cela me fait mal au cœur de la voir si anxieuse... Si quelqu'un a des conseils je suis à l'écoute, merci beaucoup. 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Pour apprendre à votre chat à être moins craintif vis-à-vis des aléas extérieurs (objets, bruits etc…), vous pouvez essayer de lui introduire progressivement de nouveaux éléments en étant rassurant tout en lui proposant des choses positives, afin de lui montrer que ces choses là ne représente pas de danger. Veillez à rester positif et ne pas être dans l’envahissement ou la contrainte.

Pour la peur d’un objet bruyant par exemple, vous pouvez lui proposer des friandise / sa gamelle / des jeux à côté de cet objet silencieux. Puis vous balader avec cet objet tout en lui proposant des friandises / jeux etc… Pour progressivement arriver à ce que votre chat ne s’enfuit plus face à cet objet bruyant. N’hésitez pas à fractionner en une multitude d’étapes intermédiaire afin d’aller au rythme du chat.

Pour diminuer son anxiété, il est également possible d’avoir recours à des diffuseurs type Feliway qui peuvent l’apaiser. Enfin, si vous estimez que le problème est vraiment handicapant, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?