Pour apprendre à votre chat à être moins craintif vis-à-vis des aléas extérieurs (objets, bruits etc…), vous pouvez essayer de lui introduire progressivement de nouveaux éléments en étant rassurant tout en lui proposant des choses positives, afin de lui montrer que ces choses là ne représente pas de danger. Veillez à rester positif et ne pas être dans l’envahissement ou la contrainte.
Pour la peur d’un objet bruyant par exemple, vous pouvez lui proposer des friandise / sa gamelle / des jeux à côté de cet objet silencieux. Puis vous balader avec cet objet tout en lui proposant des friandises / jeux etc… Pour progressivement arriver à ce que votre chat ne s’enfuit plus face à cet objet bruyant. N’hésitez pas à fractionner en une multitude d’étapes intermédiaire afin d’aller au rythme du chat.
Pour diminuer son anxiété, il est également possible d’avoir recours à des diffuseurs type Feliway qui peuvent l’apaiser. Enfin, si vous estimez que le problème est vraiment handicapant, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "