Bonjour,
Votre chat semble être un chat actif qui a besoin d’activité. Gratter sous votre lit puis partir en courant vite semble être un moyen d’attirer votre attention et de se défouler. Vous pouvez essayer de bien le défouler (jeu etc…) avant d’aller dans votre lit, peut-être aura-t-il moins envie de s’exciter sous votre lit par la suite.
Les « attaques » sur votre fille et sur vos chevilles sont certainement des comportements de prédation (c’est-à-dire son instinct de chasseur, et non pas une volonté de vous faire mal).
Le mieux à faire pour freiner ces problèmes serait dans un premier temps de combler le plus possible ses besoins en termes d’activité. Jouez au maximum avec lui avec des jouets variés afin de rassasier son besoin de chasser : plumeau, canne à pêche, laser etc… Vous pouvez également investir dans des jouets automatiques qui peuvent se déclencher seul et occuper votre chat. Veillez également à avoir un coin confortable (sur un arbre à chat par exemple) pour que votre chat puisse regarder par la fenêtre à sa guise. Des griffoirs diverses, de quoi grimper, de l’herbe à chat, une fontaine à eau ou des gamelles ludiques sont aussi des moyens pour occuper votre chat. S’il l’accepte, vous pouvez aussi tenter de le sortir en laisse à l’extérieur. En d’autres termes, proposez lui des alternatives aux mauvais comportements que vous décrivez. En partageant des moments de jeux et d'autres moment sympa avec lui, cela devrait renforcer votre lien avec lui et faciliter des apprentissages comme le fait d'être porté.
Le pistolet à eau ne peut marcher uniquement si vous l’enclenchez immédiatement après la mauvaise action. Sinon, vous pouvez aussi le gronder avec un non fort et ferme en cas de mauvais comportement (juste après ses « attaques » notamment ).
Pour lui apprendre à être porté, veillez à ce que ça reste positif et récompensez le à chaque fois. Une fois dans les bras, reposez le uniquement lorsqu’il est calme dans vos bras (puis récompensez immédiatement). Cela peut être un peu sportif les premières fois, vous pouvez vous aider d’un grand plaid au besoin.
N'hésitez pas à faire appel à un vétérinaire comportementaliste si le problème persiste ou s’aggrave.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "