Eviter que mon chat s'excite sous mon lit !

Garyno
Garyno

 

Bonjour j'ai adopte un chat qui a un an et bien que ce soit mon premier animal, j'ai écumé les lectures de blogs, forums en tout genre mais pas trouvé de remède à mes différents pb, je vous les liste et très preneur de vos conseils (du + au - problématique)

- mon chat vient dans ma chambre car je laisse soivent ma fenetre ouverte il se pose devant zn mode chasseur/observateur, j'ai dû la sécuriser car il est très joueur et c'etait clairement dangereux qu'il saute. Pour ça nickel. 
Mais il n'arrete pas aussi d'aller sous mon lit et gratter sans arret le sommier de mon lit ce qui fait un bruit terrible, m'empeche de dormir, du coup je n'ai rien trouvé d'autre que fermer ma porte. 
Mais meme la journée il fait pareil si je m'allonge sur mon lit il va refaire ça sans arret et à un moment s'exciter, bondir et/ou partir à 200km/h ou sauter par dessus mon lit ce qui me fout une frousse terrible aussi.
Autre idée que tenter difficilement de bloquer l'accès au dessous du lit ? J'ai acheté un pistolet à eau mais je ne l'ai pas toujours à portée de main et pas envie qu'il se méfie de moi ou que je devienne son ennemi car il est deja tres mefiant et peureux

- il a parfois tres peur et se met à courir partout hyper vite, se courbe en mode dos rond et part à une vitesse dingue, terrifiant ! Pour moi, mes enfants et sûrement pour lui qui semble le premier paniqué (pour rien de très cohérent !) Une idee ?

- il saute/attaque(?) parfois ma fille de 8ans qd elle est assise sur une chaise devant son ordi, ce qui la terrifie (et moi aussi), là aussi j'ai lu pistolet à eau ou l'enfermer un moment. Mais pistolet pas toujours hyper dispo tt de suite et impossible de le prendre dans mes bras, il saute ou griffe pour s'enfuir si je tente. - il adore jouer et chasser et est tres peureux, j'ai appris que dans l'ancienne famille il griffait la petite fille de la famille qui le laissait faire sans doute car elle avait les bras avec plein de griffures, le pb vient surement de là, une idée pour changer ça au + vite ?

- moins grave mais un peu pénible aussi, il se frotte souvent à mes jambes, ça nickel mais d'un coup souvent me "capture" les pieds ou chevilles en mode proie, qd j'ai mon pantalon c'est pas grave mais j'aimerai bien qu'il arrete...une idée ?

- enfin impossible de le prendre dans mes bras, ou qu'il vienne sur mes genoux (je ne force rien jamais), je l'ai depuis 2-3 mois et me semble encore assez mefiant et tres excité/joueur et plein /trop d'energie !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat semble être un chat actif qui a besoin d’activité. Gratter sous votre lit puis partir en courant vite semble être un moyen d’attirer votre attention et de se défouler. Vous pouvez essayer de bien le défouler (jeu etc…) avant d’aller dans votre lit, peut-être aura-t-il moins envie de s’exciter sous votre lit par la suite.

Les « attaques » sur votre fille et sur vos chevilles sont certainement des comportements de prédation (c’est-à-dire son instinct de chasseur, et non pas une volonté de vous faire mal).

Le mieux à faire pour freiner ces problèmes serait dans un premier temps de combler le plus possible ses besoins en termes d’activité. Jouez au maximum avec lui avec des jouets variés afin de rassasier son besoin de chasser : plumeau, canne à pêche, laser etc… Vous pouvez également investir dans des jouets automatiques qui peuvent se déclencher seul et occuper votre chat. Veillez également à avoir un coin confortable (sur un arbre à chat par exemple) pour que votre chat puisse regarder par la fenêtre à sa guise.  Des griffoirs diverses, de quoi grimper, de l’herbe à chat, une fontaine à eau ou des gamelles ludiques sont aussi des moyens pour occuper votre chat. S’il l’accepte, vous pouvez aussi tenter de le sortir en laisse à l’extérieur. En d’autres termes, proposez lui des alternatives aux mauvais comportements que vous décrivez. En partageant des moments de jeux et d'autres moment sympa avec lui, cela devrait renforcer votre lien avec lui et faciliter des apprentissages comme le fait d'être porté. 

Le pistolet à eau ne peut marcher uniquement si vous l’enclenchez immédiatement après la mauvaise action. Sinon, vous pouvez aussi le gronder avec un non fort et ferme en cas de mauvais comportement (juste après ses « attaques » notamment ). 

Pour lui apprendre à être porté,  veillez à ce que ça reste positif et récompensez le à chaque fois. Une fois dans les bras, reposez le uniquement lorsqu’il est calme dans vos bras (puis récompensez immédiatement). Cela peut être un peu sportif les premières fois, vous pouvez vous aider d’un grand plaid au besoin.

N'hésitez pas à faire appel à un vétérinaire comportementaliste si le problème persiste ou s’aggrave.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?